Joyeux anniversaire, cher Yves.

28 novembre 2024

Qui n’a pas croisé l’ami Yves Morize sur les pistes ensablées ? Yves, dit Momo, fête ce jeudi 28 novembre une bougie de plus, avant de prendre le départ de la prochaine édition des 24 Heures Tout-Terrain du Portugal, le 6, 7 et 8 décembre prochain. Sa passion pour le sport automobile et tout particulièrement pour le désert, il la doit à Thierry Sabine. Alors que Thierry était à table avec son copain Dominique Sauvettre, il dessine sur la nappe en papier, le continent Africain en soulignant plusieurs villes : Paris, Alger, Agadès, Dakar « Écoute bien Dominique, j’ai une folle envie d’organiser une course en Afrique qui passerait par toutes ces villes. Je ne parle pas d’une balade entre potes, non, non, une vraie course avec des motos, des autos et des camions pour transporter les pièces ».

Cette histoire de nappe en papier arrive aux oreilles d’Yves Morize. Quelques années plus tard, il se dit, « J’ai envie de le faire, ce Paris-Dakar » Ce sera le départ d’une future carrière bien remplie. Sa première expérience dans le sable, il la fait sur le Raid Fulmen. Une balade entre potes pour se dégourdir les jambes, et respirer l’odeur du sable ocre du désert.

Le Raid Fulmen deviendra pour lui un marche pied, pour aller plus vite et plus loin. À partir de cette date, il ne cesse de rêver d’avoir du sable plein les poches et de passer des nuits sous la voûte étoilée. Plus le temps passe, plus il souffre de fourmillements dans les pieds ! Mais avant de s’élancer à bras raccourcis sur la plus dure et dangereuse épreuve au monde, Yves part, avec une cinquantaine de distributeurs AD, sur le Paris-Alger-Dakar 86, pour rejoindre son frère Jean-Pierre, qui, lui, court sur cette édition, que personne n’aura oublié.

Thierry Sabine le fascine et le fait rêver. Yves sait que le Paris-Dakar sera son  »visa » pour l’avenir. Au bivouac de Dirkou, il rencontre Mano Dayak, René Metge et Hubert Auriol. René lui dit « Pour conduire dans le désert, il faut avoir un esprit de pilotage à l’africaine pour éviter tous les nombreux pièges qui arrivent sur vous. Chaleur, tempête de sable, saignées, poussières, fesh-fesh, trous, bosses… ». Le fait d’échanger avec ses grands pilotes, il n’en fallait pas moins pour que l’on le retrouve sur la ligne de départ du 9ᵉ Paris-Alger-Dakar, en 1987. C’est le début d’une longue histoire.

Doté d’ailes de vent dans le dos, il est un pilote réputé pour son endurance en Championnat de France. Comme Tintin, il a la capacité de surprendre ses adversaires à n’importe quel moment, car il sait que la persévérance n’a rien à voir avec l’obstination. Mais comme dans toutes les épreuves internationales automobiles, les ‘’galères’’ se sont succédé, et sans être le moins du monde maso, Momo s’est vite rendu compte qu’il aimait ça. Du coup, c’est là que la part invisible se cache entre le défi et le mystère d’un désert impitoyable, où chaque détail compte. Il va vite se rendre compte que la moindre faute d’inattention peut être la cause d’importants désagréments, passant de l’espoir à la désillusion.

Aventure, c’est juste le nom romantique pour dire « problèmes ». Tous les baroudeurs de France et de Navarre savent que c’est toujours dans le désert qu’on casse sa pipe ou sa bouteille d’eau ! Sapristi, de nom d’une pipe ! Au total, Yves Morize a participé à quatorze autres Paris-Dakar, et plusieurs dizaines d’autres épreuves internationales. Vrooooom, Vrooooom… Tintin sur le Championnat de France, Tintin au Sénégal, Tintin en Égypte, Tintin en Tunisie, Tintin en Algérie, Tintin au Maroc, Tintin en Mongolie, Tintin en Russie, Tintin en Chine…

Cher Yves, si tu penses que le temps passe trop vite, il en reste encore assez pour découvrir d’autres horizons. Si ce jour est spécial pour toi, c’est pour te rappeler tous tes succès. N’oublie jamais que le bonheur est un voyage, pas une destination. Finalement, ces douze mois de plus, ne font qu’ajouter de la valeur à ton expérience.

Alors, au nom des pouvoirs qui me sont conférés de la part des copains du Paris-Dakar et des copains du Sénégal, je te souhaite un bon anniversaire. Mail : y_morize@orange.fr

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr).

Derniers articles

Gérard Bourgoin, un homme passionné et passionnant.

Le deux mars dernier, Gérard Bougoin nous quittait à l’âge de 85 ans. Pour beaucoup, l’homme était connu pour son engagement envers l’AJ Auxerre qu’il a dirigé durant des années, puis pour son rôle de président de la ligue professionnelle de football,…

Carta Rallye 2025. Du 14 au 20 avril.

Ces dernières années, les plus grands pilotes de cette discipline lorgnaient sur le Carta Rallye. À un peu plus d’un mois du départ, cette 9ᵉ édition s’annonce déjà sous de bons auspices. Pour satisfaire et rassurer toute la caravane, l’organisateur s’appuie sur…

Chez le Pacha

Ne pas confondre la discothèque ‘’Le Pacha Club‘’, installée à Louveciennes et ‘’Chez Le Pacha » à Ouled Driss, au Maroc. Dans les allées de cet établissement, vous croiserez peut-être à la nuit tombée la belle Schéhérazade, où Aladin tenant à la main…

Une école de pilotage qui tient bon la barre !

Si une grande majorité d’écoles de pilotage détiennent le BPJEPS pour instruire la pratique du Tout-Terrain, l’école de pilotage ‘’Trois Deux Un 4×4’’ dont le gérant Vincent Remblier dispose dorénavant d’une formation certifiante reconnue par l’État. Cette certification permet d’obtenir une certification…

À voir aussi

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième

24 Heures du Mans 2024

24 Heures de sprint au Mans. Tout est prêt pour

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Une salle de sport nommée, Hubert Auriol.

Notre ami Franck Allard a eu la bonne idée de