Qui n’a pas croisé l’ami Yves Morize sur les pistes ensablées ? Yves, dit Momo, fête ce jeudi 28 novembre une bougie de plus, avant de prendre le départ de la prochaine édition des 24 Heures Tout-Terrain du Portugal, le 6, 7 et 8 décembre prochain. Sa passion pour le sport automobile et tout particulièrement pour le désert, il la doit à Thierry Sabine. Alors que Thierry était à table avec son copain Dominique Sauvettre, il dessine sur la nappe en papier, le continent Africain en soulignant plusieurs villes : Paris, Alger, Agadès, Dakar « Écoute bien Dominique, j’ai une folle envie d’organiser une course en Afrique qui passerait par toutes ces villes. Je ne parle pas d’une balade entre potes, non, non, une vraie course avec des motos, des autos et des camions pour transporter les pièces ».
Cette histoire de nappe en papier arrive aux oreilles d’Yves Morize. Quelques années plus tard, il se dit, « J’ai envie de le faire, ce Paris-Dakar » Ce sera le départ d’une future carrière bien remplie. Sa première expérience dans le sable, il la fait sur le Raid Fulmen. Une balade entre potes pour se dégourdir les jambes, et respirer l’odeur du sable ocre du désert.
Le Raid Fulmen deviendra pour lui un marche pied, pour aller plus vite et plus loin. À partir de cette date, il ne cesse de rêver d’avoir du sable plein les poches et de passer des nuits sous la voûte étoilée. Plus le temps passe, plus il souffre de fourmillements dans les pieds ! Mais avant de s’élancer à bras raccourcis sur la plus dure et dangereuse épreuve au monde, Yves part, avec une cinquantaine de distributeurs AD, sur le Paris-Alger-Dakar 86, pour rejoindre son frère Jean-Pierre, qui, lui, court sur cette édition, que personne n’aura oublié.
Thierry Sabine le fascine et le fait rêver. Yves sait que le Paris-Dakar sera son »visa » pour l’avenir. Au bivouac de Dirkou, il rencontre Mano Dayak, René Metge et Hubert Auriol. René lui dit « Pour conduire dans le désert, il faut avoir un esprit de pilotage à l’africaine pour éviter tous les nombreux pièges qui arrivent sur vous. Chaleur, tempête de sable, saignées, poussières, fesh-fesh, trous, bosses… ». Le fait d’échanger avec ses grands pilotes, il n’en fallait pas moins pour que l’on le retrouve sur la ligne de départ du 9ᵉ Paris-Alger-Dakar, en 1987. C’est le début d’une longue histoire.
Doté d’ailes de vent dans le dos, il est un pilote réputé pour son endurance en Championnat de France. Comme Tintin, il a la capacité de surprendre ses adversaires à n’importe quel moment, car il sait que la persévérance n’a rien à voir avec l’obstination. Mais comme dans toutes les épreuves internationales automobiles, les ‘’galères’’ se sont succédé, et sans être le moins du monde maso, Momo s’est vite rendu compte qu’il aimait ça. Du coup, c’est là que la part invisible se cache entre le défi et le mystère d’un désert impitoyable, où chaque détail compte. Il va vite se rendre compte que la moindre faute d’inattention peut être la cause d’importants désagréments, passant de l’espoir à la désillusion.
Aventure, c’est juste le nom romantique pour dire « problèmes ». Tous les baroudeurs de France et de Navarre savent que c’est toujours dans le désert qu’on casse sa pipe ou sa bouteille d’eau ! Sapristi, de nom d’une pipe ! Au total, Yves Morize a participé à quatorze autres Paris-Dakar, et plusieurs dizaines d’autres épreuves internationales. Vrooooom, Vrooooom… Tintin sur le Championnat de France, Tintin au Sénégal, Tintin en Égypte, Tintin en Tunisie, Tintin en Algérie, Tintin au Maroc, Tintin en Mongolie, Tintin en Russie, Tintin en Chine…
Cher Yves, si tu penses que le temps passe trop vite, il en reste encore assez pour découvrir d’autres horizons. Si ce jour est spécial pour toi, c’est pour te rappeler tous tes succès. N’oublie jamais que le bonheur est un voyage, pas une destination. Finalement, ces douze mois de plus, ne font qu’ajouter de la valeur à ton expérience.
Alors, au nom des pouvoirs qui me sont conférés de la part des copains du Paris-Dakar et des copains du Sénégal, je te souhaite un bon anniversaire. Mail : y_morize@orange.fr
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr).