Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

22 mai 2024

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et René Metge créaient le Rallye Africain ‘’Africa Race’’. Une épreuve internationale qui traversait trois pays : Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Avec le temps, cette compétition est devenue mythique pour tous les passionnés de sport automobile, à la recherche d’adrénaline et de sensations. Thierry Sabine avait fait rêver des milliers de personnes, dès 1978. Jean-Louis, Hubert et René ont relevé le flambeau pour que cette flamme africaine ne s’éteigne pas.

En 2009, les trois compères avaient une folle envie de revivre cette époque, et de la partager avec une nouvelle génération de pilotes et de copilotes. La recette est exactement la même que dans les années 80. Un départ de France avec une arrivée au Lac Rose du Sénégal. Qui n’a pas rêvé de monter sur le podium à Dakar ? Les plus grands pilotes, mais aussi les amateurs, gardent des souvenirs ineffaçables de cette époque, chargée d’histoires. C’est donc un retour aux sources en terre africaine depuis 2009.

Élisabetta Caracciolo avait rejoint Jean-Louis et Anthony Schlesser dans cette organisation à taille humaine, en 2024. Depuis, il plane un parfum d’aventure sur cette épreuve. La presse ne s’y trompe pas, puisque de plus en plus de médias relient cette belle aventure ou l’entraide et la camaraderie d’Antan, sont permanentes. 

Ces dernières années, par un grand renfort, Anthony Schlesser porte l’étendard de l’Africa Eco Race, d’une part pour cette épreuve perdure, mais aussi, pour qu’on n’oublie pas, l’ami René. Ces dernières années, le Rallye grandi en ajoutant des nouvelles catégories, avec ‘’ Le Raid Africa Eco Race-Historic ’’. Une catégorie réservée aux véhicules historiques d’avant 2007, qui ont fait le bonheur du public pendant des années. Une deuxième catégorie nommée ‘’ Classic ’’ pour les véhicules entre 1970 et 1997, y compris les Young Timer, construits entre 1998 et 2007. Par conséquent, que vous soyez propriétaire d’un quad, d’une moto, d’une auto ou d’un camion d’une autre époque, ces deux catégories sont faites pour vous. Une chose est sûre, René aurait été ravi de voir des Porsche 911 monter sur le podium. Pour la seconde fois, Yves Loubet prendra la direction de course de la catégorie Historic. << Pour rouler en Porsche sur l’Africa Eco Race, avant la course, il faut être businessman. Pendant la course, il faut être Superman. Après la course, il faut être Gentleman. >>

Par ailleurs, en parallèle de la course, le Raid est toujours d’actualité pour les Motos, les Autos, les SSV et les Camions. Pour les Raideurs propriétaires de 4×4 de séries, c’est une autre façon de découvrir ces magnifiques pays à votre rythme, sans la contrainte du chrono. Tous sont encadrés par des professionnels du Tout-Terrain qui vous feront découvrir une autre facette de l’Afrique, mais aussi, les actions humanitaires engagées par l’organisation, au profit des populations. C’est donc sur une épreuve inégalable que les concurrents s’élanceront de Monaco. 

Côté course, l’Africa Eco Race Monaco-Dakar comporte douze étapes d’un tracé de 6 000 kms. 2025, sera le rendez-vous des grandes écuries sur plusieurs catégories : Les T1A, T2, T3, T4, T5 et Open se disputeront le Graal, si convoité, au Lac Rose. Les concurrents des différentes catégories Autos, SSV, Motos, Quads et Camions vont parcourir environ 6 000 kms en traversant le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal avec une arrivée mythique au Lac Rose, que des milliers d’anciens pilotes et copilotes ont roulés sur les anciens Paris-Dakar ‘’Africains. Le fait même de monter sur le Podium au Lac Rose est un challenge incroyable.

Tous les futurs concurrents de l’édition 2025 souhaiteront monter sur le capot de leur véhicule au Lac Rose, rempli de joie et de bonheur, les bras levés face à des dizaines de journalistes qui immortaliseront cet instant unique. Sur la dernière ligne droite, le 12 janvier, les pêcheurs Sénégalais et les porteuses de panier aux poissons, seront nombreux pour applaudir ces valeureux héros des temps modernes.

Jean-Louis Schlesser« Dans l’océan du Ténéré, les vagues de sable buttent dans l’infini du vide ». Si vous vous inscrivez avant le 15 juin, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel. Alors, ne laissez pas le compte à rebours s’emparer du temps !   Contact : 06 40 62 86 03 –concurrents@africarace.cominfo@africarace.com

Auteur Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Africa Eco Race & Alain Rossignol

Derniers articles

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale où plusieurs dizaines de nationalités étaient présentes. Cette course se déroule en Grèce centrale, dans les régions les plus reculées, entre montagnes, vallées et forêts verdoyantes. Équipés d’un Road Book traditionnel et…

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société, aujourd’hui, c’est devenu une référence mondiale pour tous aficionados du sport automobile qui pratiquent la conduite extrême. C’est donc dans l’esprit de cette épreuve mythique que LOASIS Rallye est né. René Metge…

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition d’une épreuve haute en couleur, qui s’annonce déjà comme l’évènement de la saison 2024. Cette ancienne BAJA 555, rebaptisée Rorallymarathon est une authentique course de haut niveau. Elle se déroulera du 5…

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de France d’Endurance FFSA de la saison, les 11 et 12 mai 2024 sur le Circuit de Flaucourt. Au programme de cette nouvelle formule, 3 heures de course le samedi et 6 heures…

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de rideau de cette quatrième édition du Fenix Rally 2024, a eu lieu à Djerba, par un petit prologue de 40 kms. Le soleil était au rendez-vous. Au programme, pistes rapides et sable…

À voir aussi

2ème Dakar Légend. 5 et 6 octobre. Villiers sur Orge.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Légend s’installera à

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Coluche et les Restos du Cœur

C’est l’histoire de deux mecs ! René Metge était très lié

100 % RAS une deuxième édition flamboyante

Pour cette deuxième édition, Yves Tartarin avait choisi Midelt comme