Rallye des Princesses Richard Mille 2024

17 avril 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au 30 mai. Les princesses partiront de la Place Vendôme à Paris pour rejoindre 1 600 kms, plus loin, en Andorre. Au programme, cinq étapes à travers les belles routes de France. Classée dans la catégorie 100% féminin, l’épreuve attire de plus en plus d’amoureuses de belle mécanique. Les passionnés présents au départ pourront voir leur propre reflet dans les enjoliveurs brillant comme des miroirs. Les carrosseries flamboyantes aux formes arrondies ne laisseront personne indifférent, sur la ligne de départ. 

Mais avant de partir cheveux aux vents à l’assaut des magnifiques étapes, ces gentes dames devront passer les incontournables vérifications administratives et techniques. Sécurité oblige. Tout sera passé au peigne fin, comme dans les plus grandes épreuves internationales. Road-Book sur les genoux, les copilotes dirigeront le véhicule à l’aide d’un Trippy, un outil utilisé en Rallye Raid pour calculer les distances et le chronométrage. Une première étape qui emmènera les Princesses à Tours-La Grange de Meslay. Un édifice fortifié du XIIIe siècle. Cette première journée sera pour les non-initiées un début d’apprentissage, pour les autres équipages les plus aguerries, la routine.

Puis, les Princesses passeront par Saint-Martin-de-Ré dans le Marais Poitevin, surnommée’’ La petite Venise’’. Une troisième étape à Sarlat-la-Canéda sur les belles routes du Périgord, où se mélangent les villages en flanc de falaise, au bord de la Dordogne. L’étape suivante, le Road Book dirigera les concurrentes plein sud en direction de Carcassonne. Une cité médiévale fortifiée, classée au patrimoine de l’UNESCO, que les touristes étrangers aiment bien visiter. D’une part, par la beauté des lieux, mais aussi, par sa gastronomie que le monde entier nous envie. L’ultime étape à La Principauté d’Andorre sera l’aboutissement d’une semaine bien remplie, tant pour les voitures que pour les équipages. L’arrivée est prévue au Domaine de Grandvalira, pour fêter dignement la fin de cette édition 2024.

L’élégance à la Française

Avant le grand départ, ‘’Raid & Rallye’’ a fait la connaissance de l’équipage Christine Fontaine et de Fabienne Vaillant ’’Les Princesses Vagabondes’’. Au diable Vauvert, au diable les dévers, les pistes ensablées et cabossées. Ce duo est plus habitué à affronter les dunes et les vents de sable. Mais, en mai prochain, elles partiront pour relever un nouveau défi sur les routes bitumées, de nos plus belles régions. Mais, l’élégance à un prix ! C’est un défi humain, un défi physique, et parfois, un défi mécanique. Amoureuses de belles mécaniques, Christine et Fabienne partiront sur une 204 Cabriolet de 67. Enfermée dans un garage pour un repos bien mérité, après une vie bien remplie de roulage sur des milliers de kms, la 204 est prête comme au premier du jour, où elle est sortie de sa concession, en 1967. Avec elle, nous ne doutons pas que ces deux nanas vont vivre des moments forts.

Oyez, gentes dames !

Copines de plus de 25 ans, soucieuses de l’environnement, ce binôme développe la solidarité, la camaraderie et le vagabondage ! Chacune a sa propre spécialité. Christine est propriétaire de deux boutiques de prêt-à-porter, une à Poitiers et l’autre au Conquet. Femme active, elle est membre du bureau d’une association de Femmes d’entreprises (GFE), dans la Vienne. Cette jeune femme aime conduire cheveux aux vents sur les plus belles routes de France, mais aussi, s’aventurer sur les pistes ensablées du Rallye 100% RAS, d’Yves Tartarin << C’est vraiment pour s’amuser et rencontrer d’autres personnes avec des expériences différentes que nous nous lançons dans ce nouveau défi >>.

Fabienne, préfère déchiffrer un Road-Book. Son expérience en matière d’orientation n’est plus à prouver, car, nous l’avons déjà croisé à plusieurs reprises dans le désert Marocain, sur le Rallye 100% RAS ‘’ Rallye des Aventurières Solidaires’’. Outre sa passion pour la navigation, Fabienne pratique un autre sport depuis des années, sans moteur, mais cette fois,  »en selle », pour l’amour des chevaux. Contrairement à d’autres épreuves, la copilote sait que sur le Rallye des Princesses, la vitesse laisse la place à la régularité. À priori, cela parait simple, mais la gestion du temps imparti peut vite devenir un casse-tête. Fabienne Vaillant devra gérer et respecter la moyenne imposée par l’organisation, sur les 300 à 350 kms par jour <<C’est parce que nous échangeons très régulièrement sur les choses de la vie, et nous sommes en phases toutes deux, qu’il était logique qu’on s’engage sur une épreuve de voitures anciennes pour traverser cette France, qui nous offre tellement de beaux paysages>> Auteur : Gilles David – gd@redaction@orange.fr. Crédit photos : Rallye des Princesses. Contact : fabienne.vaillant@orange.fr

Derniers articles

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de France d’Endurance FFSA de la saison, les 11 et 12 mai 2024 sur le Circuit de Flaucourt. Au programme de cette nouvelle formule, 3 heures de course le samedi et 6 heures…

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de rideau de cette quatrième édition du Fenix Rally 2024, a eu lieu à Djerba, par un petit prologue de 40 kms. Le soleil était au rendez-vous. Au programme, pistes rapides et sable…

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de traverse possibles et inimaginables, Jérôme Hardy, ancien pilote en Rallye-Raid, rêvait de retourner au Lac Rose, à Dakar. Son rêve est en train de se réaliser. Déjà bien connu de cette discipline,…

CARTA Rallye 2024.

Vainqueur de l’édition 2023 en catégorie SSV, l’équipage # 201 Hugues Lacam / Delphine Delfino SSV Can Am X3, avait à cœur de récidiver cette année, mais aussi, avec la ferme intention de clouer au pilori les ogres du désert ! la catégorie…

À voir aussi

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Yves Morize. Pilote automobile

Yves Morize est né à Chartres en 1944. Issu du