Exposition Dakar Légend. Force 2

24 avril 2024

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez dans la légende.

Fort du succès de la première édition 2023 haute en couleur, il y aura comme un air d’antan à Villiers sur Orge, les 5 et 6 octobre prochain pour la 2ème édition du Dakar Légend. Exposition organisée par l’association CAM 91.

Le Dakar Légend est une exposition consacrée, en partie aux véhicules du Paris-Dakar, mais aussi, de voitures anciennes et de prestiges. Cette manifestation est au profit d’Octobre Rose, afin d’aider financièrement la recherche médicale et plus précisément, pour lutter contre le cancer du sein. En 2023, une quarantaine d’autos et de motos de Rallye-Raid affichaient leurs plus beaux habits sous un soleil radieux, et une bonne cinquantaine de véhicules de collection et de prestige. Quelques milliers de visiteurs étaient venus, curieux de voir de près des véhicules qui ont fait rêver plusieurs générations. Qui n’a pas oublié les départs de Paris le 1er janvier Place du Trocadéro sous un froid glacial ? Après la dinde et le foie gras, des familles entières quittaient la table pour s’installer le long de la Nationale 20, pour voir passer ces valeureux guerriers de l’apocalypse. Au bord de la RN 20, on entendait souvent dire les enfants « pourvu que le feu passe au rouge ». Des souvenirs d’antan que personne n’a oubliés.   

Lors de la première édition du Dakar Légend, parmi les convives, plusieurs anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar étaient venus pour soutenir cette initiative. Une manière pour eux de se retrouver et de se souvenir de cette magnifique aventure : Nicole Maitrot, Martine de Cortanze, Martine Renier, Claudine Maffiolo, Cyril Neveu, Patrick et Viviane Zaniroli, Gilles David, Pierre Bouillé, Philippe Vassard, Yves Morize, Georges Prévost, Daniel Royer, Jako Pluchon, Daniel Adrian, Étienne Smulevici, Serge Henninot, Jean Clément, Eric Marchin, Éric Vargiolu, Marc Joineau, Gérard Barbezan… Le parrain de la deuxième édition vous sera révélé dans quelques semaines.

Ces concurrents ont toujours répondu à l’appel lorsqu’une action humanitaire avait besoin d’aide. Thierry Sabine, alors patron du Paris-Dakar avait ouvert le chemin en installant en plein désert des puits, pour les villages les plus reculés du Ténéré. Après le décès de Thierry, un autre grand pilote et organisateur avait relevé la flamme. Il s’agissait de notre copain René Metge. Lui aussi était très sensible au désarroi et à la pauvreté du peuple Africain. Cet humaniste qui avait le cœur sur la main était toujours prêt à aider les peuples les plus défavorisés. Malheureusement, en janvier dernier, René Metge nous a quittés. Pour lui rendre un ultime hommage, une bonne centaine de Dakariens avaient fait le déplacement à l’église d’Anthony. Nous savons qu’il aurait tellement aimé participer au Dakar Légend, lui qui avait remporté trois fois, le Paris-Alger-Dakar.   

L’association CAM 91 (Culture Auto Moto 91) représentée par Christian Sauriac ne roule pas sur l’or, parce qu’elle reverse l’intégralité de ses recettes à Octobre Rose.

C’est la raison pour laquelle, le président de l’association recherche un partenaire qui pourrait prendre en charge une trentaine de Tee-Shirts ou Polos personnalisés. ‘’Octobre Rose, CAM 91 et le logo du futur partenaire’’. Ces vêtements permettraient d’identifier tous les bénévoles de l’organisation, auprès du public. En attendant, si vous êtes propriétaire d’un véhicule qui a participé à une ou plusieurs épreuves auto/moto en Rallye Raid, ou d’une réplique, et que vous souhaitez l’exposer, n’hésitez pas à contacter Christian Sauriac : 07 49 70 65 87 – cam.91@orange.fr Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Erick Erick.

Derniers articles

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar a eu lieu le mercredi 31 janvier dernier, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce n’était pas quelques barrages d’agriculteurs installés aux quatre coins de Paris qui allaient…

L’odyssée du Rallye Dakar au Salon Rétromobile

Rétromobile 2024, le salon international dédié aux passionnés de véhicules de collection, réserve une surprise de taille à ses visiteurs pour sa 48ème édition : Un partenariat avec le Dakar. Après avoir annoncé des expositions dédiées aux centenaires de la marque MG…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91),…

Le 1er Dakar Legend s’engage avec Octobre Rose

Première exposition ‘’1er Dakar Légend’’. Evènement organisé par Nicole Maitrot, Gilles David et l’association CAM 91, de Christian Sauriac. Exposition des véhicules et de motos du Paris-Dakar, avec aussi, des répliques parfaites sur cette première édition. Dimanche 22 octobre, à Villiers Sur Orge…

À voir aussi

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Raid Babyboomer’s 2023, du 16 mai au 25 mai.

Après la disparition tragique de Yann Duffillot en 2022, tout

Trintignant et Metge : l’amitié en pôle position

Dans le film un homme et une femme, Jean-Louis Trintignant