Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

4 février 2024

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar a eu lieu le mercredi 31 janvier dernier, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce n’était pas quelques barrages d’agriculteurs installés aux quatre coins de Paris qui allaient arrêter les 84 convives, de passer à table ! et rendre un dernier hommage au maître, René Metge. Le lieu et la date n’avaient pas été choisis par hasard par les trois organisateurs : Yves Morize, Gilles David et Etienne Smulevici.

Celui-ci coïncidait avec le Salon Rétromobile 2024. Une année particulière puisque Romain Grawvoski (directeur du salon), a eu la bonne idée d’installer un stand Dakar et un stand ASO, pour recevoir les anciennes stars de cette épreuve mythique.  

Donc, quoi de plus naturel pour ces anciens et valeureux guerriers d’être présents à l’appel des trois mousquetaires. Mais avant de rejoindre les allées de traverse du salon, tout le monde s’est retrouvé au Bistrot de Paris, hall 7, pour déguster des bons plats préparé par le Chef de l’établissement. Dans la salle, tous les yeux étaient tournés sur les deux vainqueurs du Paris-Dakar, Cyril Neveu et Patrick Zaniroli.

Une fois la coupe de champagne digérée et les embrassades terminées, la Dream Team allait se recueillir en faisant une minute de silence, pour honorer la mémoire de René Metge. Nul besoin de rappeler l’extraordinaire carrière du préparateur, pilote et organisateur de cet homme au grand cœur. Tous les convives avaient dans la tête une anecdote, où un moment de partage avec René. Une admiration sans faille pour le maître qui a fait rêver des milliers de passionnés, de sport automobile.

À table… 

La présence de Paul Belmondo a été particulièrement apprécié. Paul est un pilote discret et très courtois qui a participé plusieurs fois au Paris-Dakar. Avec ses copains de tablée, il se remémore les bons et les mauvais moments de cette grande épreuve. Jérôme Rivière, Serge Henninot, Fenouil, Guy Leneveu, Viviane et Patrick Zaniroli, André Dessoude, Jean-Marc Crespin, Grégoire de Mévius, Philippe Bocande, Fllorence Deronce, Nicole Maitrot, Jean-Luc Baudet… Du coup, les conversations allaient bon train. Entre le brouhaha, des couteaux et des fourchettes, chacun salivait le menu spécialement préparé pour l’occasion.

À la table du ‘’Dakar d’Antan’’, José Lourseau, Jeff et Diane Thierry Mieg Sabine, discutaient à bâton rompu sur les anecdotes des premières éditions, sous les oreilles attentives de Stéphane Lebail, Jean-Paul Bosonnet, Yves Morize, Etienne Smulevici et d’Yves Tartarin. Une tablée, que le monde entier nous envie. Etienne Smulevici « C’est tout de même meilleur que les rations ‘’d’Africa Tours ’’ ». Des temps que les moins de 40 ans, ne peuvent pas connaître ! Alain Raynal, Daniel Guarato et Frédéric Bécart sont d’accord pour dire, qu’il n’y a pas photo.

Après le P’tit Kawa, l’heure était venue de se rendre sur le Salon Rétromobile, et tout particulièrement sur celui du Dakar. Nelly Pavé, Charles Cuypers et Serge Henninot attendaient de pied ferme les aficionados ! ‘’Nous partîmes 84 sur les chapeaux de roues ! Mais après quelques dizaines de mètres, ils en manquaient déjà dix ». À mi-chemin, Pierre Lenfant d’ASO vient à leur secours. « Maintenant, c’est moi qui drive, ça change tout », comme le disait Audiard. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que les pionniers du Paris-Alger-Dakar, suivent celui qui détenait le Road-Book. Les Dakariens avaient l’impression d’être suspendus entre les époques, comme le lieu lui-même avait été témoin de l’histoire du Paris-Dakar. Finalement, la légende du Paris-Dakar suscite et alimente toujours autant, avec le désir de percer certains mystères qui se cachent derrière des histoires captivantes.

Après un prompt renfort, nous nous vîmes 74 en arrivant au port. Il faut dire que 84 personnes qui musardent dans les allées, c’est comme le canon, il faut un certain temps pour qu’il refroidisse ! Mais où était donc passée la septième compagnie, des dix manquants à l’appel ? Mystère et boule de gomme ! En fait, ils avaient confondu l’exposition des véhicules du Paris-Dakar, avec le stand Dakar ASO. Quand ça veut pas, ça veut pas. Le reste de l’après midi été consacré à la visite des différents stands. Une chose est sûre, la façon dont les trois organisateurs ont transformé une simple journée en une performance, laisse tout le monde de bonne humeur et avec le sourire aux lèvres.

Dernière minute

Plusieurs pilotes et copilotes proposent de se rendre au Lac Rose pour organiser une balade, et un deuxième déjeuner de l’année, sur place. Pour l’instant, l’idée fait son chemin. Avec son expérience en la matière, Etienne Smulevici proposera dans quelques jours, une date, sans doute pour mi-novembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant par le site, de cette idée. En attendant, n’hésitez pas à contacter Etienne pour de plus amples renseignements : etienne.smulevici@escadrar.fr Photo des trois organisateurs à l’arrivée du Paris-Dakar, au Lac Rose : Yves Morize, Gilles David et Etienne. Smulevici.   

En attendant, vous pourrez retrouver une grande majorité de ces pilotes et copilotes au prochain Salon du Tout Terrain et du Voyage, à Valloire. Du 21 au 25 août. Entrée gratuite, pour une fois que quelque chose est gratuite, on ne va pas s’en priver ! Avec modération tout de même !

Auteur : Gilles David. Crédit Photos : Pierre Kress. Les costumes étaient d’Yves Morize, les décors d’Étienne Smulevici.

Derniers articles

L’odyssée du Rallye Dakar au Salon Rétromobile

Rétromobile 2024, le salon international dédié aux passionnés de véhicules de collection, réserve une surprise de taille à ses visiteurs pour sa 48ème édition : Un partenariat avec le Dakar. Après avoir annoncé des expositions dédiées aux centenaires de la marque MG…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91),…

Le 1er Dakar Legend s’engage avec Octobre Rose

Première exposition ‘’1er Dakar Légend’’. Evènement organisé par Nicole Maitrot, Gilles David et l’association CAM 91, de Christian Sauriac. Exposition des véhicules et de motos du Paris-Dakar, avec aussi, des répliques parfaites sur cette première édition. Dimanche 22 octobre, à Villiers Sur Orge…

Salon Rétromobile 2024

Rendez-vous du 31 janvier au 4 février 2024 pour la 48e édition du salon, qui promet de belles surprises. Rétromobile est le salon des passionnés, curieux ou amateurs de voitures anciennes : plus de 1 000 véhicules exposés, 620 exposants, 120 clubs, 60…

À voir aussi

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Comme Thierry Sabine, il aurait pu être mannequin, il a choisi de devenir pilote, puis copilote.

Comment devient-on ‘’ Ambassadeur du Dakar ? ’’ Mode d’emploi. La

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

100 % Rallye des Aventurières Solidaires au MarocDu 30 septembre