Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar a eu lieu le mercredi 31 janvier dernier, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce n’était pas quelques barrages d’agriculteurs installés aux quatre coins de Paris qui allaient arrêter les 84 convives, de passer à table ! et rendre un dernier hommage au maître, René Metge. Le lieu et la date n’avaient pas été choisis par hasard par les trois organisateurs : Yves Morize, Gilles David et Etienne Smulevici.
Celui-ci coïncidait avec le Salon Rétromobile 2024. Une année particulière puisque Romain Grawvoski (directeur du salon), a eu la bonne idée d’installer un stand Dakar et un stand ASO, pour recevoir les anciennes stars de cette épreuve mythique.
Donc, quoi de plus naturel pour ces anciens et valeureux guerriers d’être présents à l’appel des trois mousquetaires. Mais avant de rejoindre les allées de traverse du salon, tout le monde s’est retrouvé au Bistrot de Paris, hall 7, pour déguster des bons plats préparé par le Chef de l’établissement. Dans la salle, tous les yeux étaient tournés sur les deux vainqueurs du Paris-Dakar, Cyril Neveu et Patrick Zaniroli.
Une fois la coupe de champagne digérée et les embrassades terminées, la Dream Team allait se recueillir en faisant une minute de silence, pour honorer la mémoire de René Metge. Nul besoin de rappeler l’extraordinaire carrière du préparateur, pilote et organisateur de cet homme au grand cœur. Tous les convives avaient dans la tête une anecdote, où un moment de partage avec René. Une admiration sans faille pour le maître qui a fait rêver des milliers de passionnés, de sport automobile.
À table…
La présence de Paul Belmondo a été particulièrement apprécié. Paul est un pilote discret et très courtois qui a participé plusieurs fois au Paris-Dakar. Avec ses copains de tablée, il se remémore les bons et les mauvais moments de cette grande épreuve. Jérôme Rivière, Serge Henninot, Fenouil, Guy Leneveu, Viviane et Patrick Zaniroli, André Dessoude, Jean-Marc Crespin, Grégoire de Mévius, Philippe Bocande, Fllorence Deronce, Nicole Maitrot, Jean-Luc Baudet… Du coup, les conversations allaient bon train. Entre le brouhaha, des couteaux et des fourchettes, chacun salivait le menu spécialement préparé pour l’occasion.
À la table du ‘’Dakar d’Antan’’, José Lourseau, Jeff et Diane Thierry Mieg Sabine, discutaient à bâton rompu sur les anecdotes des premières éditions, sous les oreilles attentives de Stéphane Lebail, Jean-Paul Bosonnet, Yves Morize, Etienne Smulevici et d’Yves Tartarin. Une tablée, que le monde entier nous envie. Etienne Smulevici « C’est tout de même meilleur que les rations ‘’d’Africa Tours ’’ ». Des temps que les moins de 40 ans, ne peuvent pas connaître ! Alain Raynal, Daniel Guarato et Frédéric Bécart sont d’accord pour dire, qu’il n’y a pas photo.
Après le P’tit Kawa, l’heure était venue de se rendre sur le Salon Rétromobile, et tout particulièrement sur celui du Dakar. Nelly Pavé, Charles Cuypers et Serge Henninot attendaient de pied ferme les aficionados ! ‘’Nous partîmes 84 sur les chapeaux de roues ! Mais après quelques dizaines de mètres, ils en manquaient déjà dix ». À mi-chemin, Pierre Lenfant d’ASO vient à leur secours. « Maintenant, c’est moi qui drive, ça change tout », comme le disait Audiard. C’est donc dans une ambiance chaleureuse que les pionniers du Paris-Alger-Dakar, suivent celui qui détenait le Road-Book. Les Dakariens avaient l’impression d’être suspendus entre les époques, comme le lieu lui-même avait été témoin de l’histoire du Paris-Dakar. Finalement, la légende du Paris-Dakar suscite et alimente toujours autant, avec le désir de percer certains mystères qui se cachent derrière des histoires captivantes.
Après un prompt renfort, nous nous vîmes 74 en arrivant au port. Il faut dire que 84 personnes qui musardent dans les allées, c’est comme le canon, il faut un certain temps pour qu’il refroidisse ! Mais où était donc passée la septième compagnie, des dix manquants à l’appel ? Mystère et boule de gomme ! En fait, ils avaient confondu l’exposition des véhicules du Paris-Dakar, avec le stand Dakar ASO. Quand ça veut pas, ça veut pas. Le reste de l’après midi été consacré à la visite des différents stands. Une chose est sûre, la façon dont les trois organisateurs ont transformé une simple journée en une performance, laisse tout le monde de bonne humeur et avec le sourire aux lèvres.
Dernière minute
Plusieurs pilotes et copilotes proposent de se rendre au Lac Rose pour organiser une balade, et un deuxième déjeuner de l’année, sur place. Pour l’instant, l’idée fait son chemin. Avec son expérience en la matière, Etienne Smulevici proposera dans quelques jours, une date, sans doute pour mi-novembre. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant par le site, de cette idée. En attendant, n’hésitez pas à contacter Etienne pour de plus amples renseignements : etienne.smulevici@escadrar.fr Photo des trois organisateurs à l’arrivée du Paris-Dakar, au Lac Rose : Yves Morize, Gilles David et Etienne. Smulevici.
En attendant, vous pourrez retrouver une grande majorité de ces pilotes et copilotes au prochain Salon du Tout Terrain et du Voyage, à Valloire. Du 21 au 25 août. Entrée gratuite, pour une fois que quelque chose est gratuite, on ne va pas s’en priver ! Avec modération tout de même !
Auteur : Gilles David. Crédit Photos : Pierre Kress. Les costumes étaient d’Yves Morize, les décors d’Étienne Smulevici.