1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre au 10 novembre 2023.
Méhari, c’est le nom d’un Dromadaire qui a été dressé pour la course, et utilisé par les Méharées, en Afrique du Nord. Un animal où l’on peut tirer des Méharis pour organiser des colonnes volantes dans l’Erg Chebbi de Merzouga, sur 30 kms de dunes, dont la plus haute culmine à 150 m.
Les 2 500 premiers véhicules assemblés marquent le début de l’industrialisation du modèle. Les voitures présentées lors du lancement étaient en effet des prototypes fabriqués artisanalement. Les premières Méharis qui prennent la route conservent l’aspect général du véhicule, mais ils subissent de nombreux changements par rapport aux véhicules présentés à l’époque de sa création, par Citroën. Aujourd’hui, ce véhicule est très recherché par les collectionneurs, pour sa rareté, sa légèreté et sa maniabilité.
Organisé par Jean-Pascal Besson, pilote bien connu en WRC et en Rallye Raid. Après avoir couru sur Hilux Overdrive et DKTR Peugeot, il endosse le costume d’organisateur de cette première édition, au Maroc. Un Raid réservé exclusivement à ces petits véhicules, passent partout ! Loin de ses performances en compétition, le pilote J.P Besson s’est entouré d’Isabelle Le Gac et de onze Méharistes, prêts à parcourir les pistes ensablées et rocailleuses, marocaines.
Contrairement à la compétition avec un grand C, les participants avaient largement le temps d’admirer la beauté des paysages, au volant de leur Méhari. Nul besoin d’avoir un tableau de bord digne d’un avion de chasse ! Une casquette, un bandana, des lunettes de soleil et de ski, une corde, une carte du pays, faisaient l’affaire.
C’est donc dans le Sud Est Marocain que le départ était donné, et plus précisément à Errachidia. Une commune de garnisons située dans la région de Drâa Tafilalet où il fait encore 28° en ce moment. Les compétiteurs et les baroudeurs, connaissent bien cette ville, puisqu’elle est dotée d’un nouvel Aéroport. Errachidia, est aussi un point de départ pour rejoindre les dunes de Merzouga. Après un accueil chaleureux des Marocains, les Raiders de cette première édition allaient avoir le bonheur d’évoluer durant toute la semaine. Cinq étapes étaient au programme.
Le premier briefing de Jean-Pascal Besson est consacré au parcours, au déroulement du Raid et à quelques conseils pour la conduite dans le sable. <<Dans les dunes, la ligne droite n’est pas toujours le moyen le plus rapide de lier un point à un autre. Les zones de sable plus sombres sont toujours plus porteuses, car, elles permettent de prendre plus d’élan jusqu’à la suivante. Surtout, n’hésitez pas à dégonfler vos pneus >>. De la théorie à la pratique, il n’y avait qu’un pas ! Rapidement, les Raideurs s’approprient cette conduite si particulière dans le sable ocre et fin, du désert. Chacun découvre les qualités de cette petite deux roues motrices dans les dunettes de Merzouga. Dès les premiers kms, l’entraide fonctionne tambour battant. À peine les roues plantées, les autres équipages se jettent à bras raccourcis pour pousser les copains, à la queue leuleu !, pendant que d’autres jardines, un peu.
C’est aussi ça, un Raid, quand la solidarité reste l’élément essentiel d’une grande camaraderie et d’une grande convivialité. Tout ceci, fait partie des multiples péripéties qui peuvent se produire, au gré des étapes, ce qui explique cette solidarité qui lie les acteurs entre eux. C’est donc sur les chemins de traverse qu’ils ont découverts les nombreuses pistes III de la Momie. Endroit où le film a été tourné, situé à quelques encablures de la frontière algérienne. Au bivouac, les traits tirés, les Raiders sirotent une menthe à l’eau bien mérité au bord de la piscine, oubliant la poussière de l’étape, la fatigue d’une journée, avec l’indispensable révision de leur véhicule. Finalement, des souvenirs inoubliables d’une étape ensablée, qui oblige à regarder la lune qui entame sa courbe descendante, derrière un sable voltigeant rougit par la chaleur de la journée. La caravane en profite pour visiter en fin d’après midi, le musée de l’automobile de Merzouga au pied des dunes. Un endroit magique, qui d’ailleurs, est souvent le départ d’une spéciale en Rallye-Raid.
Ils ont dit.
Céline et Alex « Belle découverte du désert avec un moyen de transport très atypique, qui n’est pas sans nous rappeler la moto que nous aimons, même si la vitesse n’est pas du tout la même ».
Lucie et Christian « Nous ne connaissions ni le désert, ni la Méhari. Cette façon d’associer les deux, nous a permis de découvrir les joies du désert et les couchers de soleil dans les dunes de Merzouga. Nous sommes ravies de cette première expérience joyeuse, sportive et dépaysante ».
Clémence et Quentin « L’organisation est au top. Nous recommandons à tous cette expérience berbère au volant d’une Citroën ».
Joëlle et Didier « L’aventure du Raid m’a plu, car je venais d’acquérir une Méhari. Amateur de grands espaces et ancien participant du Dakar Classic 2022, j’avais à cœur de faire découvrir à mon épouse, le désert dans un autre contexte qui lui convient mieux ».
Clap de fin.
Le Raid Méhari 2CV est le contraire de l’éphémère. Compte tenu du succès de cette première édition, il est sans doute en route pour une deuxième édition ?