Méhari, quand tu nous tiens !

14 novembre 2023

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre au 10 novembre 2023.

Méhari, c’est le nom d’un Dromadaire qui a été dressé pour la course, et utilisé par les Méharées, en Afrique du Nord. Un animal où l’on peut tirer des Méharis pour organiser des colonnes volantes dans l’Erg Chebbi de Merzouga, sur 30 kms de dunes, dont la plus haute culmine à 150 m.

Les 2 500 premiers véhicules assemblés marquent le début de l’industrialisation du modèle. Les voitures présentées lors du lancement étaient en effet des prototypes fabriqués artisanalement. Les premières Méharis qui prennent la route conservent l’aspect général du véhicule, mais ils subissent de nombreux changements par rapport aux véhicules présentés à l’époque de sa création, par Citroën. Aujourd’hui, ce véhicule est très recherché par les collectionneurs, pour sa rareté, sa légèreté et sa maniabilité.     

Organisé par Jean-Pascal Besson, pilote bien connu en WRC et en Rallye Raid. Après avoir couru sur Hilux Overdrive et DKTR Peugeot, il endosse le costume d’organisateur de cette première édition, au Maroc. Un Raid réservé exclusivement à ces petits véhicules, passent partout ! Loin de ses performances en compétition, le pilote J.P Besson s’est entouré d’Isabelle Le Gac et de onze Méharistes, prêts à parcourir les pistes ensablées et rocailleuses, marocaines.

Contrairement à la compétition avec un grand C, les participants avaient largement le temps d’admirer la beauté des paysages, au volant de leur Méhari. Nul besoin d’avoir un tableau de bord digne d’un avion de chasse ! Une casquette, un bandana, des lunettes de soleil et de ski, une corde, une carte du pays, faisaient l’affaire.

C’est donc dans le Sud Est Marocain que le départ était donné, et plus précisément à Errachidia. Une commune de garnisons située dans la région de Drâa Tafilalet où il fait encore 28° en ce moment. Les compétiteurs et les baroudeurs, connaissent bien cette ville, puisqu’elle est dotée d’un nouvel Aéroport. Errachidia, est aussi un point de départ pour rejoindre les dunes de Merzouga. Après un accueil chaleureux des Marocains, les Raiders de cette première édition allaient avoir le bonheur d’évoluer durant toute la semaine. Cinq étapes étaient au programme.

Le premier briefing de Jean-Pascal Besson est consacré au parcours, au déroulement du Raid et à quelques conseils pour la conduite dans le sable. <<Dans les dunes, la ligne droite n’est pas toujours le moyen le plus rapide de lier un point à un autre. Les zones de sable plus sombres sont toujours plus porteuses, car, elles permettent de prendre plus d’élan jusqu’à la suivante. Surtout, n’hésitez pas à dégonfler vos pneus >>. De la théorie à la pratique, il n’y avait qu’un pas ! Rapidement, les Raideurs s’approprient cette conduite si particulière dans le sable ocre et fin, du désert. Chacun découvre les qualités de cette petite deux roues motrices dans les dunettes de Merzouga. Dès les premiers kms, l’entraide fonctionne tambour battant. À peine les roues plantées, les autres équipages se jettent à bras raccourcis pour pousser les copains, à la queue leuleu !, pendant que d’autres jardines, un peu.

C’est aussi ça, un Raid, quand la solidarité reste l’élément essentiel d’une grande camaraderie et d’une grande convivialité. Tout ceci, fait partie des multiples péripéties qui peuvent se produire, au gré des étapes, ce qui explique cette solidarité qui lie les acteurs entre eux. C’est donc sur les chemins de traverse qu’ils ont découverts les nombreuses pistes III de la Momie. Endroit où le film a été tourné, situé à quelques encablures de la frontière algérienne. Au bivouac, les traits tirés, les Raiders sirotent une menthe à l’eau bien mérité au bord de la piscine, oubliant la poussière de l’étape, la fatigue d’une journée, avec l’indispensable révision de leur véhicule. Finalement, des souvenirs inoubliables d’une étape ensablée, qui oblige à regarder la lune qui entame sa courbe descendante, derrière un sable voltigeant rougit par la chaleur de la journée. La caravane en profite pour visiter en fin d’après midi, le musée de l’automobile de Merzouga au pied des dunes. Un endroit magique, qui d’ailleurs, est souvent le départ d’une spéciale en Rallye-Raid.

Ils ont dit.

Céline et Alex « Belle découverte du désert avec un moyen de transport très atypique, qui n’est pas sans nous rappeler la moto que nous aimons, même si la vitesse n’est pas du tout la même ».

Lucie et Christian « Nous ne connaissions ni le désert, ni la Méhari. Cette façon d’associer les deux, nous a permis de découvrir les joies du désert et les couchers de soleil dans les dunes de Merzouga. Nous sommes ravies de cette première expérience joyeuse, sportive et dépaysante ». 

Clémence et Quentin « L’organisation est au top. Nous recommandons à tous cette expérience berbère au volant d’une Citroën ».

Joëlle et Didier « L’aventure du Raid m’a plu, car je venais d’acquérir une Méhari. Amateur de grands espaces et ancien participant du Dakar Classic 2022, j’avais à cœur de faire découvrir à mon épouse, le désert dans un autre contexte qui lui convient mieux ».  

Clap de fin.

Le Raid Méhari 2CV est le contraire de l’éphémère. Compte tenu du succès de cette première édition, il est sans doute en route pour une deuxième édition ?

Derniers articles

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves internationales. Jean-Maris Lurquin a été copilote pour les plus grands. Il a traversé d’innombrables pays plus loin des uns des autres. Sur le Dakar 2004, il monte sur la troisième marche du…

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père Noël, son balluchon sur l’épaule et son bâton de maréchal, Philippe Delaporte porte sur son dos un ‘’ballot de butin’’, depuis des années. Son rêve, parcourir le monde à bord d’une Porsche,…

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est celui qui vous aidera à oublier les petits tracas de la vie quotidienne. Une structure gérée par Eric Diaz depuis de nombreuses années, a un encadrement sérieux, où l’on retrouve Pierry Di…

La Route des Légendes 2024

27, 28 et 29 septembre 2024. L’évènement phare de cette année, sera sans doute la première édition de « La Route des Légendes ». En hommage à Hubert Auriol, Philippe Vassard, ancien pilote moto de l’Abidjan-Nice et du Paris-Dakar, se lance dans les années…

Un pari fou ! du pilote Éric Vigouroux

100 ans après l’incroyable expédition Citroën Centre-Afrique (la Croisière Noire), qui avait été organisée par André Citroën en 1924 avec 8 autochenilles à essence, l’équipe d’Éric Vigouroux souhaite relever le même défi, mais cette fois-ci avec des petites Citroën AMI électriques spécialement…

À voir aussi

2ème Dakar Légend. 5 et 6 octobre. Villiers sur Orge.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Légend s’installera à

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Georges Lansac. Pilote automobile

Natif de Mostaganem comme Pierre Lartigue, Gorges Lansac est né

100 % RAS une deuxième édition flamboyante

Pour cette deuxième édition, Yves Tartarin avait choisi Midelt comme