Salon du Tout-Terrain de Valloire 2024

10 avril 2024

Comme à l’accoutumée, le Salon de Valloire se déroulera du mercredi 21 au dimanche 25 août. Une 22e édition qui s’annonce déjà, comme l’évènement incontournable pour tous les passionnés du Tout-Terrain, mais aussi du voyage, de la randonnée, de la compétition et de la nature. C’est plus de 150 exposants qui s’affichent déjà sur la future plaquette évènementielle. Comme au Salon Rétromobile, les couches tard auront leur nocturne le vendredi 23 août, sous la voûte étoilée. Côtés exposants, les plus grandes marques Française et Européenne seront représentées. Notons le retour de l’équipementier BF Goodrich Tires. En voisin, Suzuki Savoie Motors sera aussi présent avec une gamme importante de modèle, et tout particulièrement, le dernier SWIFT 4×4. Comme tous les ans, la grande majorité des organisateurs de Rallyes-Raids, de Raids, d’écoles de pilotage, de randonnées… vous ferons découvrir à la fois la compétition avec un grand C, et aussi, la ballade des gens heureux !

Que la montagne est belle ! Que vous soyez baroudeurs, voyageurs où compétiteurs, tout le monde trouvera chaussure à son pied. C’est ici, et pas ailleurs, que l’on fait une ‘‘Affaire conclue », à tous les coins de rue ! Campeur ou  »Vieux campeur ! » Si plus tard, vous partez dans un pays chaud ou dans un environnement glacial, les 150 exposants vous proposeront une multitude de produits et de matériels, pour passer ou affronter des endroits parfois hostiles. Comme tous les ans, l’organisation fait preuve d’imagination en matière de zones de franchissements. En effet, avec votre propre véhicule, vous allez pouvoir dompter l’équilibre vertical, horizontal et trialisant. Pas d’inquiétude, les instructeurs d’Européan Pilotage vous aideront à passer et à affronter les endroits les plus périlleux. Pour terminer une journée bien remplie, vous pourrez partir en balade avec votre 4×4 sur les chemins de chèvres, ouvert uniquement durant la période du Salon, mais toujours sous la tutelle d’un moniteur de montagne.

Côté animation, cette année encore, le fidèle Speakeur Didier Richard vous étonnera par ses connaissances, et par son professionnalisme incontestable. Reconnaissable de loin avec ses santiags et son chapeau de cowboy, il déambulera dans les allées pour vous faire découvrir les stands. Sur le podium, deux artistes, Sandra et Lioc vous feront danser au son de leur voix et de leur guitare. Par ailleurs, un espace sera dédié aux grands voyageurs pour qu’ils puissent échanger et partager leur expérience, avec des experts. Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous initier au pilotage d’une voiture radio télécommandée, grâce à un casque vidéo, sur le stand Inéos Grenadier. Enfin, après avoir traversé en long et en large le salon, vos jambes sont lourdes, vous pourrez vous détendre au Festi’Alp pour regarder des films dédiés aux voyages. Mais avant de repartir, n’oubliez pas de passer par la boutique JBO, ou de charmantes hôtesses vous feront découvrir la tendance automne 2024.

Auteur Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Valloire. Aurore Bayle 06 21 95 16 42 – contact@jborganisation.fr – www.salondutoutterrainetduvoyage.fr

Derniers articles

Le dernier Land Mag est dans les bacs.

Dans le Land Mag du mois de mars, le magazine rend hommage à René Metge et à son ami Jean-Pierre Lafitte, ancien chef du service des ventes spéciales de Land Rover France. Le 2 et 3 janvier dernier, ces deux hommes qui…

100 RAS, 100% PROMESSES TENUES

Comme promis avant de départ de la deuxième édition du Rallye 100 % RAS d’octobre dernier, Yves Tartarin s’était engagé publiquement à reverser les bénéfices de son épreuve, soit 17.534 €, arrondi à 18 000.   9 000 € Pour le fonds Aliénor du…

Ultra et Force, à la fois !

Deux nouvelles épreuves pour 2024. Christophe Sahuc, instructeur BPJEBS, bien connu dans le monde du Tout Terrain, se lance dans une nouvelle aventure intitulée ‘’ULTRA FORCE’’ . Un challenge qui se déroulera en 2024 sur deux épreuves. Le premier lever de rideau…

À voir aussi

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Le doyen du Dakar fait de la résistance !

Trois cent quarante partants pour cette 46e édition, longue de