Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

9 mai 2024

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux que lui pouvait représenter le Dakar Légend 2024, les 5 au 6 octobre, à Villers Sur Orge (91). Une deuxième exposition exceptionnelle pour les petits et les grands. Entrée et parking gratuits. Animation, restauration sur place, baptêmes en véhicules de collection, village partenaires et dédicaces de plusieurs dizaines de pilotes et copilotes du Paris-Alger-Dakar. Contact exposition : Christian Sauriac 07 49 70 65 87. email : cam.91@orange.fr

Un palmarès impressionnant. De 1983 à 1997, il remporte 32 victoires en Rallye-Raid, dont 3 victoires sur le Paris-Dakar, avec la Citroën ZX (1994-1995-1996). Le pilote sera sacré quatre fois Champion du Monde des Rallyes Tout Terrain FIA (1993, 1994, 1995 et 1996). Mais aussi, avec une magnifique victoire sur le Rallye Paris-Moscou-Pékin, de René Metge, en 1992, à bord de sa Citroën ZX.

Pierre Lartigue commence sa carrière en course de côte, puis, il s’achète une Mini Cooper en 69. Ensuite, on le retrouve sur une R 12 Gordini, en 72, une Simca R2 GR. En 1977, il acquiert la 504 de Bob Neyret, avec laquelle il va parcourir 100 000 kms, de 1977 à 1980. Puis, c’est avec une 104 ZS qui se frotte au meilleur de la discipline, dès 1981. Quelques mois plus tard, on retrouve Pierre Lartigue sur une Range Rover ETT, avec laquelle il remporte le Rallye de l’Atlas. C’est sa première victoire en Rallye Raid et le début d’une incroyable carrière.

Après ces années de rodages, Pierre Lartigue se voit confier un volant au sein de l’écurie Mitsubishi Rallyart. Il remporte le Rallye de Tunisie et le Rallye de l’Atlas. Issus de la WRC, Ari Vatanen et Bruno Saby entrent dans la danse ! pour contrer le pilote Pierre Lartigue. Jean-Jacques Poch le remarque et lui propose un volant dans son écurie  »Lada Poch » pour la saison 1983 et 1984. Les résultats ne se font pas attendent, puisqu’avec cette Lada, il gagne le Rallye de Tunisie, le Rallye d’Algérie et la Baja Aragon.

C’est à cette période, que Pierrot fait la rencontre de Guy Frequelin, qui lui propose de faire des essais avec le copilote Michel Perrin, avec la Citroën ZX, aux couleurs du sable ocre Camel. Au fil des années, la ZX passe au pur-sang rouge et rafle tout sur son passage. Le duo devient un équipage redoutable dans cette discipline. Compte tenu de cette extraordinaire parcours, il était donc logique pour l’organisation du Dakar-Légend de faire appel au pilote, Pierre Lartigue, pour cette deuxième édition.

Avec ses potes d’Antan : René Metge, Pierre Lartigue, Gilles David, Claude Marreau et Yann Duffillot.

Le pilote sera présent les 5 et 6 octobre prochain, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous vous attendons nombreux en octobre prochain pour partager avec nous, nos souvenirs d’Antan. Auteur : Gilles David. Membre de l’organisation du Dakar-Légend. gd.redaction@orange.fr

Derniers articles

Salon du Tout-Terrain de Valloire 2024

Comme à l’accoutumée, le Salon de Valloire se déroulera du mercredi 21 au dimanche 25 août. Une 22e édition qui s’annonce déjà, comme l’évènement incontournable pour tous les passionnés du Tout-Terrain, mais aussi du voyage, de la randonnée, de la compétition et…

Le dernier Land Mag est dans les bacs.

Dans le Land Mag du mois de mars, le magazine rend hommage à René Metge et à son ami Jean-Pierre Lafitte, ancien chef du service des ventes spéciales de Land Rover France. Le 2 et 3 janvier dernier, ces deux hommes qui…

100 RAS, 100% PROMESSES TENUES

Comme promis avant de départ de la deuxième édition du Rallye 100 % RAS d’octobre dernier, Yves Tartarin s’était engagé publiquement à reverser les bénéfices de son épreuve, soit 17.534 €, arrondi à 18 000.   9 000 € Pour le fonds Aliénor du…

Ultra et Force, à la fois !

Deux nouvelles épreuves pour 2024. Christophe Sahuc, instructeur BPJEBS, bien connu dans le monde du Tout Terrain, se lance dans une nouvelle aventure intitulée ‘’ULTRA FORCE’’ . Un challenge qui se déroulera en 2024 sur deux épreuves. Le premier lever de rideau…

À voir aussi

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Morocco Desert Challenge 2024

La préparation d’un rallye ne se fait pas en quelques

Le 1er Dakar Legend s’engage avec Octobre Rose

Première exposition ‘’1er Dakar Légend’’. Evènement organisé par Nicole Maitrot, Gilles