Ultra et Force, à la fois !

15 décembre 2023

Deux nouvelles épreuves pour 2024.

Christophe Sahuc, instructeur BPJEBS, bien connu dans le monde du Tout Terrain, se lance dans une nouvelle aventure intitulée ‘’ULTRA FORCE’’ . Un challenge qui se déroulera en 2024 sur deux épreuves. Le premier lever de rideau se déroulera en France, les 1 et 2 juin sur le terrain de Quercy TT.  Le deuxième au Maroc, du 4 au 10 novembre, dans la province de Zagora. Passer du métier d’instructeur automobile à organisateur d’épreuves, c’est effectivement un gros challenge. Mais voilà, Christophe Sahuc à suffisamment d’expérience pour relever un tel défi, pour que les propositions d’aides affluent de jour en jour. Lui qui a trainé ses guêtres dans les quatre coins du monde est maintenant d’attaque pour affronter tous les problèmes liés, à une compétition automobile de haut niveau. Force est de constater, que ces dernières années, il a épaulé plusieurs organisateurs pour mettre en place la logistique. Tous reconnaissent la fiabilité et la persévérance de sa stature. C’est aussi l’une des raisons, pour laquelle, il a décidé de se jeter à l’eau ! dès 2024. Aujourd’hui, Christophe fait feu de tout bois pour réaliser son rêve. Il met l’accent sur trois ingrédients. V.N.F : Vitesse, Navigation, Franchissement. De quoi ravir celles et ceux qui sont en recherche d’aventure, de maitrise de soi-même et de son véhicule. Mais attention, le mot ‘’Aventure’’ rime souvent avec ‘’problèmes’’ où le hasard n’a pas sa place, du moins, chez Quercy TT.

En attendant de se mesurer sur les chemins de chèvres au Maroc, les inscrits se retrouveront début juin pour le premier challenge, qui sera sans doute pour certains, l’épreuve du feu, au même titre qu’un baigneur qui hésite à rentrer dans le bain d’eau froide. Qu’à cela ne tienne, la philosophie d’Ultra Force, sera l’entraide et la convivialité. Ces deux épreuves sont ouvertes aux 4×4, SSV de série et aux protos. Il s’agit bien d’associer plusieurs catégories qui allient trois éléments : la vitesse, la navigation et le franchissement. Le règlement précise qu’il doit y avoir obligatoirement deux personnes dans chaque véhicule. Avec ses 25 ans d’expérience, le boss s’affaire actuellement à tracer un parcours inédit sur les 70 hectares de son terrain privé. Une première épreuve 100% Française qui devrait être le début d’une longue série, où les concurrents pourront s’épanouir sur les deux pistes de vitesse. Ensuite, ils auront une très grande parcelle de franchissement, où l’habilité des pilotes, sera sans doute la clef du succès. Pour y participer, il conviendra d’avoir un esprit de compétition et d’avoir les bons réflexes pour remporter ce premier challenge. Même si il n’y a aucune obligation à s’engager sur les deux épreuves, il serait tout de même bien de passer par la  »case départ française », avant de respirer cette odeur de sable ocre, en terre désert Marocaine.

Vous découvrirez aussi le côté ludique et enrichissant, qui permettra aux non-initiés d’acquérir un savoir-faire, avant de s’élancer dans les plus grandes épreuves internationales.

Changement de décor.

C’est donc au mois de novembre que les concurrents découvriront un autre environnement. Un désert aride, mais aussi, une population chaleureuse et respectable. Selon Christophe Sahuc, même si le programme est copieux, l’entraide sera l’élément essentiel pour arriver à bon port. En effet, ce nouveau challenge hors du commun sera un excellent condensé de ce qui attend les concurrents, sachant que les actes et les comportements n’ont d’intérêts que s’ils ont un sens.

Bien caché, nous savons que le futur parcours Marocain, en forme de huit, ne révèle aucune difficulté. Le plus grand danger sera la poussière qui drapera le sol, soulevant ainsi, quelques pierres lors du passage des véhicules. Toutes les boucles tourneront autour de Zagora qui, sera le point central d’Ultra Force 2024, le long de la N10, N12 et N13.

De ce fait, en cas de problèmes mécaniques, les concurrents auront toujours la possibilité de sortir de la piste, pour rejoindre l’une des trois nationales, pour se diriger au Paddock en toute sécurité. Le Maroc, est un terrain de jeu fascinant qui devrait plaire à tous ces passionnés de sport automobile. Au bivouac, les concurrents partageront des moments privilégiés que chacun pourra apprécier sous la voûte étoilée.

L’organisateur précise qu’il souhaite plutôt préserver l’aventure, que la bataille à l’armement. Autrement dit, mettre en avant la profondeur humaine, au-dessus du reste. Malgré tout, à partir du moment où l’on s’engage dans un challenge, c’est pour se mesurer aux autres compétiteurs, qu’ils soient expérimentés, ou pas. Raid & Rallye sera présent pour couvrir les deux épreuves. En attendant, n’hésitez pas à relever ce premier défi Français, début juin.

Renseignements et inscriptions :  06 07 29 81 65 – contact@ultraforce.fr – www.ultraforce.fr

Auteur : Gilles David

Derniers articles

100 RAS, 100% PROMESSES TENUES

Comme promis avant de départ de la deuxième édition du Rallye 100 % RAS d’octobre dernier, Yves Tartarin s’était engagé publiquement à reverser les bénéfices de son épreuve, soit 17.534 €, arrondi à 18 000.   9 000 € Pour le fonds Aliénor du…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

AFRICA ECO RACE 2024

15e édition, du 30/12/2023 au 14/01/2024. Après les vérifications administratives et techniques à Menton, les concurrents se dirigeront à Monaco pour monter sur le podium, et ainsi, rejoindre la marraine Adriana Karembeu, qui donnera le départ officiel de cette épreuve. Puis, la…

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91),…

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir subi les vérifications administratives et techniques, les concurrents allaient se préparer pour un petit prologue de 19 kms, afin de déterminer l’ordre de départ de l’épreuve. Le commissaire de course envoie la…

À voir aussi

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

24 Heures Tout Terrain du Portugal

25e édition. Vila Fronteira. 1, 2 et 3 décembre 2023.

René Metge, Porsche et le Dakar, une histoire sans fin !

Merci de nous avoir fait rêver René. Le Cow-Boy de