La Route des Légendes est en marche.

9 juillet 2024
Auriol Hubert (fra), Race director of the Dakar, portrait during the reconnaissance of the 1996 Rallye Paris - Dakar, 18th edition of the Rallye Dakar, from December 29, 1995 to January 14, 1996, from Granada, Spain to Dakar, Senegal - Photo François Flamand / DPPI

En la mémoire d’Hubert Auriol, les 27, 28 et 29 septembre, plusieurs dizaines de véhicules du Paris-Alger-Dakar, ainsi que des belles répliques partiront de Versailles pour rejoindre Sète, par la RN 20. Un parcours d’environ 970 kms, avec comme ville étape Brive-la-Gaillarde.

La Route des Légendes 2024 vient de nommer Fenouil comme parrain de cette première édition. Motard dans l’âme, Fenouil fait partie des légendes du Paris-Alger-Dakar, de l’Abidjan-Nice et du Rallye des Pharaons… Modèle pour les uns, jalousé pour son talent par les autres, c’est sans doute lui qui a donné l’envie aux motards à la recherche d’adrénalines, de s’engager sur le premier Paris-Alger-Dakar, en 1978 (Auriol, Neveu, Vassard, Comte, Martine de Cortanze, Martine Rénier, Rigoni, Rahier, Rigal…).

Il était donc logique que l’organisation pense à lui pour parrainer cette édition. Fidèle à sa BMW GS 800, le pilote a parcouru tous les déserts du monde, avant de devenir organisateur du magnifique et inoubliable Rallye des Pharaons, que nous n’oublierons jamais. Mais aussi, directeur de course du Paris-Dakar. Comme le Rallye Paris-Moscou-Pékin de 1992, le Rallye des Pharaons restera pour nous l’une des plus belles épreuves du Tout-Terrain, au monde.

Une raison de plus pour s’inscrire ou de venir à Versailles pour admirer un départ très coloré. Comme au bon vieux temps, vous pourrez revoir les partenaires des premiers-Alger-Dakar sur les véhicules : Oasis, VSD, Texaco, Rothmans, Elf, Facom, RTL, Africatours, Uniroyal, Total, Michelin, Camel, Yamato, le Point, Paris Match, Europe 1, New Man, Pastis 51, Pionneer, Pacific, Olympia, Le point, Nikon, Gauloise, Gitanes, Lucky… Des marques connues et reconnues qui ont associé leur image à la plus grande et plus dure épreuve du monde. Parmi les engagés, il y aura un équipage 100% féminin composé de Martine Rénier, pilote auto, moto que le monde du sport automobile a découvert en 1979 avec Moto-Guzzi, sur le premier Dakar.

Aujourd’hui, journaliste sportive, elle sera associée à Diane Thierry Sabine, épouse de Thierry Sabine. C’est elle qui avait financé les reconnaissances de la première édition en 1979, grâce à ses économies. Les deux copines prendront le départ sur un Toyota, qui avait été utilisé pour faire les reconnaissances de la première édition du Paris-Alger-Dakar. C’est donc un retour aux sources, 45 ans après.

Côté véhicules, vous aurez la chance de découvrir des motos et des voitures d’origines, mais aussi, des magnifiques répliques aux couleurs du Paris-Dakar. Entre autres, la DKV 750 (1885), de Philippe Vassard et d’André Boudou, la Kawa de l’Abidjan-Nice de Pascal Kieffer, la CX Citroën Texaco # 125 Ickx / Brasseur, la Range Rover # 212 Metge / Giroux, la Porsche 922 Rothmans Metge / Lemoyne, la Renault 20 des frères Marreau, La Citroen Traction de Marc Joineau, une Jeep Willys du Dakar 1979.

Le Team Suisse sera présent avec une quinzaine de motos d’époque, le Team Gilles Girousse avec plusieurs Toyota de la catégorie Rallye Raid, le Team Yamaha Ténéré avec pas moins de 20 motos, et d’autres belles surprises, à venir. Certes, les participants ne reviendront pas avec du sable plein les poches, mais, avec des souvenirs plein la tête !

Lors des premiers Paris-Alger-Dakar, Thierry Sabine tenait beaucoup à ce que cette épreuve perdure dans le temps avec toujours plus d’amateurs. C’est ce qui a fait que la plus grande épreuve du monde perdure encore aujourd’hui, même si l’âme de Thierry correspond de moins en moins à l’épopée des années 80, le Dakar, est toujours là. Grâce à Philippe Vassard et à Thierry Roger, vous allez retrouver cette ambiance si particulière de cette traversée de la France. Sans doute, que vous ressentirez, cette vibration si particulière que les milliers de concurrents vivaient le 1ᵉʳ janvier, de chaque année, avant de s’élancer à bras raccourci dans le bac à sable.

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’organisation s’associe avec l’association  » Les Puits du Désert », dont l’objet est de financer un puits au Niger, au nom de notre copain, René Metge, décédé le 3 janvier dernier. Triple vainqueur du Paris-Dakar, René a été un animateur incontournable dans l’épopée de cette course mythique, comme pilote et comme directeur de course. Il est donc logique que l’organisation lui rende hommage. L’organisation reversera 20€ à l’association  »Les puits du Désert » pour la réalisation d’un puits.

Vous pourrez retrouver tous ces véhicules à Villiers sur Orge, le 5 et 6 octobre à l’occasion de la deuxième exposition  » 2ᵉ Dakar Légend  ». Le parrain de cette édition sera le quadruple Champion du Monde, Pierre Lartigue. Beaucoup d’anciens pilotes et copilotes du Paris-Alger-Dakar seront présents. Entrée et parking gratuits. Restauration sur place. Contact : CAM 91 – 07 49 70 65 87

Contact La Route des Légendes : route.legendes@gmail.com Tél 06 07 15 31 10 – 06 08 53 64 63 Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : DPPI et Fenouil.

Derniers articles

Triste nouvelle

Nous venons d’apprendre le décès de Gérard Maurin. Pilote / Constructeur. Né à Lyon en 1941, Gérard a toujours été animé par le sport automobile. Il débute en 1969 en commercialisant le premier Buggy Punch (Châssis VW Coccinelle), avec Claude Crétin. Il…

Salon du Tout-Terrain de Valloire 2024

Comme à l’accoutumée, le Salon de Valloire se déroulera du mercredi 21 au dimanche 25 août. Une 22e édition qui s’annonce déjà, comme l’évènement incontournable pour tous les passionnés du Tout-Terrain, mais aussi du voyage, de la randonnée, de la compétition et…

Le dernier Land Mag est dans les bacs.

Dans le Land Mag du mois de mars, le magazine rend hommage à René Metge et à son ami Jean-Pierre Lafitte, ancien chef du service des ventes spéciales de Land Rover France. Le 2 et 3 janvier dernier, ces deux hommes qui…

À voir aussi

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Triste nouvelle

Nous venons d’apprendre le décès de Gérard Maurin. Pilote /

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième

24 Heures du Mans 2024

24 Heures de sprint au Mans. Tout est prêt pour

2ème Dakar Légend. 5 et 6 octobre. Villiers sur Orge.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Légend s’installera à

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Raid Babyboomer’s 2023, du 16 mai au 25 mai.

Après la disparition tragique de Yann Duffillot en 2022, tout