Coluche et les Restos du Cœur

10 octobre 2023

C’est l’histoire de deux mecs ! René Metge était très lié avec Michel Coluche, puisqu’il a épousé sa sœur Danielle Colucci. Coluche était connu pour son humour, mais un peu moins comme motard. Alors qu’il a commencé à rouler sur un Triporteur à Montrouge pour livrer les fleurs du magasin de sa mère, il est vite devenu un motard dans l’âme et très féru de vitesse. René l’emmène sur la piste de Montlhéry pour suivre les 24 Heures à moto. Des années plus tard, Coluche eut l’idée de battre un record du monde de vitesse « Tu verras René, ce jour arrivera ». Qui mieux que René Metge pouvait l’encourager dans cette démarche ? Son idée de battre le record du monde à moto dans la catégorie 750 cc l’obsédait de plus en plus. Ce jour arriva le 29 septembre 1985 sur le circuit de Nardo, au sud de l’Italie. Après plusieurs tentatives infructueuses avec sa 750 Yamaha OW 31, Michel Coluche finit par améliorer ses essais et décida avec son équipe de lancer le défi qu’il attendait depuis plusieurs années. Finalement, il bat le record du monde de vitesse à 253,087 km/h, sur piste.

Lorsqu’il enfourchait sa moto pour aller se produire, l’hiver, il croisait sur son parcours des femmes et des hommes allongés sur le sol, camouflés sous des cartons. Rapidement, il pense aux centres d’Emmaüs de l’abbé Pierre, qui fut élu Député de Meurthe-et-Moselle, en 1946. C’est en février 54 qu’il dénonce à l’Assemblée Nationale le sort des sans-abris. À Radio Luxembourg, il tient le même discours « Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris. Merci » Ce SOS, Coluche y pensait tout le temps, jusqu’au jour où il a l’idée de créer en 1985 ‘’ les Restos du Cœur’’. Son idée de départ était de récupérer les invendus et récolter des fonds pour subvenir à toutes ces personnes. Aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits. Finalement, les années passent, mais les problèmes restent les mêmes. Cette année, l’association est face à un déficit sans précédent. Le siège a donc lancé une alerte auprès des institutions et des collectivités pour venir au secours des personnes les plus défavorisés de notre pays. Son président a constaté une hausse de 17% de nombre de repas servis depuis ces douze derniers mois, et la demande ne cesse d’augmenter. C’est un véritable cri du ‘’Cœur’’ qui est envoyé à toute la population et à tous les passionnés de sport mécanique, afin d’assurer la survie de cette association.

75% des dons sont défiscalisés, alors, n’hésitez pas à vous rapprocher des Restos du Cœur ou du Secours Populaire pour les aider.   

Derniers articles

100 RAS, 100% PROMESSES TENUES

Comme promis avant de départ de la deuxième édition du Rallye 100 % RAS d’octobre dernier, Yves Tartarin s’était engagé publiquement à reverser les bénéfices de son épreuve, soit 17.534 €, arrondi à 18 000.   9 000 € Pour le fonds Aliénor du…

Ultra et Force, à la fois !

Deux nouvelles épreuves pour 2024. Christophe Sahuc, instructeur BPJEBS, bien connu dans le monde du Tout Terrain, se lance dans une nouvelle aventure intitulée ‘’ULTRA FORCE’’ . Un challenge qui se déroulera en 2024 sur deux épreuves. Le premier lever de rideau…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

AFRICA ECO RACE 2024

15e édition, du 30/12/2023 au 14/01/2024. Après les vérifications administratives et techniques à Menton, les concurrents se dirigeront à Monaco pour monter sur le podium, et ainsi, rejoindre la marraine Adriana Karembeu, qui donnera le départ officiel de cette épreuve. Puis, la…

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91),…

À voir aussi

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Salon Rétromobile 2024

Rendez-vous du 31 janvier au 4 février 2024 pour la