C’est l’histoire de deux mecs ! René Metge était très lié avec Michel Coluche, puisqu’il a épousé sa sœur Danielle Colucci. Coluche était connu pour son humour, mais un peu moins comme motard. Alors qu’il a commencé à rouler sur un Triporteur à Montrouge pour livrer les fleurs du magasin de sa mère, il est vite devenu un motard dans l’âme et très féru de vitesse. René l’emmène sur la piste de Montlhéry pour suivre les 24 Heures à moto. Des années plus tard, Coluche eut l’idée de battre un record du monde de vitesse « Tu verras René, ce jour arrivera ». Qui mieux que René Metge pouvait l’encourager dans cette démarche ? Son idée de battre le record du monde à moto dans la catégorie 750 cc l’obsédait de plus en plus. Ce jour arriva le 29 septembre 1985 sur le circuit de Nardo, au sud de l’Italie. Après plusieurs tentatives infructueuses avec sa 750 Yamaha OW 31, Michel Coluche finit par améliorer ses essais et décida avec son équipe de lancer le défi qu’il attendait depuis plusieurs années. Finalement, il bat le record du monde de vitesse à 253,087 km/h, sur piste.
Lorsqu’il enfourchait sa moto pour aller se produire, l’hiver, il croisait sur son parcours des femmes et des hommes allongés sur le sol, camouflés sous des cartons. Rapidement, il pense aux centres d’Emmaüs de l’abbé Pierre, qui fut élu Député de Meurthe-et-Moselle, en 1946. C’est en février 54 qu’il dénonce à l’Assemblée Nationale le sort des sans-abris. À Radio Luxembourg, il tient le même discours « Grâce à vous, aucun homme, aucun gosse ne couchera ce soir sur l’asphalte ou les quais de Paris. Merci » Ce SOS, Coluche y pensait tout le temps, jusqu’au jour où il a l’idée de créer en 1985 ‘’ les Restos du Cœur’’. Son idée de départ était de récupérer les invendus et récolter des fonds pour subvenir à toutes ces personnes. Aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits. Finalement, les années passent, mais les problèmes restent les mêmes. Cette année, l’association est face à un déficit sans précédent. Le siège a donc lancé une alerte auprès des institutions et des collectivités pour venir au secours des personnes les plus défavorisés de notre pays. Son président a constaté une hausse de 17% de nombre de repas servis depuis ces douze derniers mois, et la demande ne cesse d’augmenter. C’est un véritable cri du ‘’Cœur’’ qui est envoyé à toute la population et à tous les passionnés de sport mécanique, afin d’assurer la survie de cette association.
75% des dons sont défiscalisés, alors, n’hésitez pas à vous rapprocher des Restos du Cœur ou du Secours Populaire pour les aider.