Une école de pilotage qui a la cote.

24 avril 2024

Leader Aventure est une école de pilotage Tout-Terrain qui vous aidera à pratiquer cette discipline en toute liberté. Mais aussi, à maîtriser l’environnement ou à vous engager dans une compétition automobile nationale ou internationale. Que vous soyez en forêt, en montagne, dans le désert ou sur des chemins sinueux, la maîtrise d’un volant demande une formation, et d’un savoir-faire théorique et pratique. Pour mettre tous les atouts de votre côté et utiliser au maximum les qualités de votre véhicule, il est plutôt conseillé de participer à un stage auprès d’une entreprise qualifiée détentrice du BPJPS (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport). Ce laissez-passer est obligatoire pour utiliser la marque de fabrique ‘’moniteur ou instructeur’’ dans le cadre d’une activité Sport Automobile. Hormis la pratique sportive, cette qualification atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier. Ce diplôme garantit aussi aux élèves le sérieux du titulaire en matière de sécurité et d’assurance. Son rôle, vous apprendre à maîtriser votre véhicule dans toutes les conditions, qu’elles soient délicates, ou pas.

Apprendre à conduire en Tout-Terrain avec papa, maman ou avec un copain ne restera que de la conduite accompagnée ! Combien de néophytes se sont lancés dans l’aventure en course sans la moindre formation, à l’assaut des dunes, des bourbiers, des passages d’oueds, de gués, durant des heures, au moment où le coucher de soleil assombri rapidement vos pensées ? Un certain nombre si l’on regarde les statistiques depuis que le Paris-Dakar existe. Sans connaissance du terrain et la boule au ventre, les profanes se disent alors que le compte rebours vient d’être lancé ‘’ Mille sabords, de mille sabords ! Mais qu’est-ce que je fais dans cette galère ? ‘’.

Si la peur n’évite pas le danger, un incident, si minime soit-il, est souvent dû à un manque de formation, de concentration ou de confiance en soi. Un constat qu’il faut prendre en considération, car il s’agit de la sécurité de tous. Pour éviter ces désagréments, seul un moniteur habilité et agréé d’État pourra vous donner les précieux conseils utiles et indispensables pour réaliser vos futurs projets. La pratique du Tout-Terrain n’a rien à voir avec une conduite traditionnelle, et ce n’est pas un scoop de dire qu’il faut avoir son permis pour conduire un véhicule, en toute liberté. La définition du Tout-Terrain, c’est justement d’aller, où les autres ne vont pas, afin de dompter cette conduite si particulière, ou l’équilibre horizontal et vertical est nécessaire, mais aussi, pour maîtriser votre vitesse.

C’est là que rentre en jeu l’école Leader Aventure. Philippe Dablanc propose au minimum deux jours de formation, pour la prise en main et la parfaite connaissance de votre 4×4. À ses côtés, vous allez développer des connaissances et des compétences en matière de pilotage sur différents terrains : sable, boue, pistes cabossées, saignées, mais aussi, l’orientation et le désensablage. Le professeur vous apprendra comment tracter un autre véhicule posé dans le sable, changer une roue en un temps record et le dépannage d’urgence. Pour la formation, cet instructeur propose deux cadres différents. Un situé à 35mn de Paris et l’autre, dans le Sud-Ouest. Mais aussi, pour les futurs aventuriers et aventurières, des stages de préparation au Maroc, sur plusieurs jours.

Avec cette formation acquise en plein désert, vous pourrez vivre une véritable aventure sur les pistes sablonneuses et les chemins de chèvres. La boussole et le GPS deviendront vos meilleurs amis. L’encadrement vous enseignera les manœuvres techniques pour votre propre sécurité, éviter les croisements de ponts, le transfert de charge, l’adhérence en montées et en descentes. Vous apprendrez également comment jouer avec la pression de vos pneus pour passer les difficultés plus aisément. Après quoi, vous pourrez partir plus confiants sur les grandes épreuves internationales, comme le Dakar, l’Africa Eco Race, Morocco Désert Chalenge, Aïcha des Gazelles, Trophée Rose des Sables, Carta Rallye, Phénix Rally, Rallye du Maroc Hellas Rally, Aventura Cup, Merzouga 1000 Classic, M’Hamid Express, La Baja Morocco, Baja Roumanie, Transanatolia, Rallye des Pionniers, Loasis Rallye, Duster Morocco Défi…

En Rallye-Raid, la grande majorité des pilotes engagé(es) sur une épreuve vous diront que les mauvais pas sont souvent au rendez-vous, et que le diable se cache toujours dans les détails. Alors même que l’on pense maîtriser la situation, l’environnement parfois hostile peut vite vous rappeler à l’ordre. Et c’est là que ça devient intéressant. Ces dernières années, les nanas montrent l’exemple. De plus en plus de candidates suivent les conseils des instructeurs avant de se lancer à bras raccourci sur les pistes de couleur ocre, et poussiéreuses. Conclusion, comme beaucoup d’autres, cette école de pilotage est encouragée par la Fédération Française de 4X4. Une raison de plus pour que de nouveaux équipages s’engagent sans complexe sur des épreuves Tout-Terrain, qui étaient auparavant le domaine exclusif des hommes. Auteur. Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Contact Leader Aventure 06 15 04 43 10 – www.leader-aventure.com

Info : Le dimanche 30 juin, Raid & Rallye participera comme tous les ans au Pique-nique de la Traversée de Paris, à l’Observatoire de Meudon. Un emplacement est réservé pour une dizaine de 4×4 de course. Me contacter : gd.redaction@orange.fr

Derniers articles

Quercy TT : des formations clefs en main

Quercy TT est un Centre de formation Tout Terrain pour : 4×4, SSV Quad, Moto en France et au Maroc. Savoir-faire : Pilotage, Navigation, Mécanique… Cette structure met à disposition des moniteurs diplômés d’État. Formation professionnelle où pour des particuliers. Des stages de conduite…

À voir aussi

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

24 Heures Tout Terrain du Portugal

25e édition. Vila Fronteira. 1, 2 et 3 décembre 2023.

René Metge, Porsche et le Dakar, une histoire sans fin !

Merci de nous avoir fait rêver René. Le Cow-Boy de