La 14è édition du M’hamid Express se déroulera du 28 janvier au 2 février 2024. Ouvert aux auto/quad et SSV. L’organisation nous fait savoir qu’elle vient de terminer le tracé de cette future édition.
Au programme, des pistes en tous genres, des dunes et des dunettes, des palmeraies, des oasis et des oueds ensablés. Nouveauté, les concurrents apprécieront sans doute, des étapes sans cailloux sur les ES 1, 2, 4 et 5. Seule l’étape trois sera parsemée de pierres, mais uniquement sur quelques kms. Puis, il y aura du sable, du HP, des pifs/pafs, du fech/fech et des passages litigieux, où il faudra rester prudent. Chez Raid & Rallye, nous savons que les pilotes aiment ce genre de terrain, où tout peut arriver sur des pistes d’herbe à chameaux, où sur la tôle ondulée.
Face aux pistes ensablées, ils devront rester très concentrés, car même à faible vitesse, tout le monde peut tomber dans le piège du tankage. Le passage des oueds, remplis d’ornières, balanceront les véhicules comme un bateau qui godille ! à la dérive. C’est aussi sur un terrain parfois glissant avec de nombreux dévers et des freinages acrobatiques en courbe, qui sera au programme. Par conséquent, glissant, avec de nombreux dévers et des freinages acrobatiques en courbe. Force est de constater, que cette 14e édition devrait-être un excellent condensé de ces treize dernières années.
La philosophie de cette discipline, c’est d’aller toujours plus vite et plus loin, en évitant la sortie de route, où de se retrouver avec pare-brise étoilés. En effet, l’inconvénient du Maroc, c’est que les pistes sont étroites où parfois, il n’est guère aisé de doubler sans prendre de risques. Dès lors, il faut en appeler à la sportivité et au bon sens de chacun, pour que tout se passe bien. C’est la raison pour laquelle, Benoît Delmas tient beaucoup à garder l’esprit de Thierry Sabine, des années 80, en associant la combativité et la camaraderie. C’est très exactement cette atmosphère qui sera partagée au coucher de soleil, entre les membres de l’organisation et l’ensemble de la caravane.
Au menu du M’hamid Express 2024, c’est donc cinq étapes toutes différentes les unes que les autres, avec au compteur, environ 1200 kms de spéciale. Voilà pourquoi, les concurrents n’auront pas trop le temps de lézarder où de s’arrêter pour admirer le paysage, qu’offre le pays. Une chose est sûre, beaucoup de grands noms de cette discipline aiment venir sur cette épreuve, afin de se mesurer aux meilleurs. De ce fait, ça risque de ferrailler dur ! dans les habitacles.
Même si l’épreuve se déroule en hiver, les températures risquent tout de même de grimper jusqu’à 28°. De quoi, se retaper grâce à un soleil bleu azur, quand on sait qu’en Europe, nous serons entre 1 et 5°. Cerise sur le gâteau, pour les challenges (KTM moto et 4×4), les trois premiers de l’édition 2023 bénéficieront d’une réduction sur cette édition 2024, soit de 30% pour le premier, 20% pour le second et 10% pour le troisième. Dans la catégorie SSV Can Am, c’est le Top 5, 2023, qui bénéficiera aussi d’une réduction, de 30%, 25%, 20%, 15%, et 10% pour le cinquième. Inscription auprès de Benoît Delmas. Tél : 212 661 21 40 99 – gso4x4@yahoo.fr. Crédit photos : Olivier Milon.
Dernière minute, Raid & Rallye sera la semaine prochaine sur les 24 Heures Tout Terrain du Portugal, pour suivre les équipages Français engagés.