Gilles Mallet, n’est plus

6 octobre 2023

Journaliste de métier, Gilles Mallet a marqué l’histoire de la moto. Après avoir quitté Moto Revue, il intègre Moto Journal dans le début des années 70, un Magazine plus en phase avec son inspiration de motard. Après les manifestations de mai 68, la jeunesse avait besoin de respirer l’air pur, si compressé en villes urbaines. Un besoin d’évasion pour retrouver la nature et ses chemins trialisants. D’où l’expression ‘’se mettre au vert’’ ! Puis, le Pionnier de l’histoire intègre la rédaction des éditions Larivière et convainc la direction de créer le mensuel ‘’Moto Verte’’, en 1974.

Depuis cette date, Gilles Mallet devient la référence ‘’Monsieur Moto’’, du Tout Terrain. Dénicheur de talents, il repère rapidement des journalistes passionnés pour l’épauler : Jean-Louis Bernardelli, Eric Breton, Renaud Marchand, Didier Coste et aussi, le dessinateur Yann Renauld. À cette époque, toute la rédaction aspirait profondément à pousser les lecteurs à rouler en Tout Terrain, et peu importe l’endroit, du moment que l’environnement est respecté.  

Deux ans plus tard, il rencontre Jean-Claude Bertrand, un homme avec un caractère bien trempé, qui est la recherche d’une nouvelle idée, d’évasion. Il lui parle de son projet d’un rallye en Afrique, qui relierait Abidjan à Nice (Côte-Côte). Gilles Mallet est enthousiasmé à cette idée.

Partir avec Jean-Claude Bertrand pour découvrir d’autres civilisations, bivouaquer au pied d’un bon feu, manger avec ses mains et se retrouver entre potes, Gilles Mallet en rêvait depuis longtemps. À cette époque, Jean-Claude Bertrand vivait à Abidjan. Il connaissait comme sa poche le désert du Ténéré et du Niger. Finalement, Gilles s’engage sur une Honda 250 XLR, avec laquelle, il remporte la première édition du premier Rallye Africain. Malheureusement, sur la première édition de 1976, deux motards trouveront la mort. Gilles Mallet en fût très déstabilisé. Il comprendra rapidement que la pratique de la moto en Tout Terrain était très dangereuse et cruelle à la fois. Conscient du danger, Gilles Mallet disait à qui veut bien l’entendre, qu’il fallait être bien préparé, physiquement et moralement pour affronter toutes ces pistes piégeuses.

C’est cette là, qu’il rencontre un jeune motard, dénommé, Thierry Sabine. Thierry s’égare, meurt de soif et d’épuisement plusieurs jours. La suite, nous la connaissons. Une chose est sûre, Jean-Claude Bertrand avait mis tout en œuvre pour retrouver le pilote sain et sauf. Cette histoire marquera définitivement l’histoire des Rallyes-Raids et du Magazine ‘’Moto Verte’’, mais aussi de la carrière journalistique de Gilles Mallet. Très ami avec Jean-Claude Olivier (motard chez Yamaha), Gilles Mallet partageait avec lui le goût de l’aventure et de la compétition. Adieu l’artiste.

Derniers articles

100 RAS, 100% PROMESSES TENUES

Comme promis avant de départ de la deuxième édition du Rallye 100 % RAS d’octobre dernier, Yves Tartarin s’était engagé publiquement à reverser les bénéfices de son épreuve, soit 17.534 €, arrondi à 18 000.   9 000 € Pour le fonds Aliénor du…

Ultra et Force, à la fois !

Deux nouvelles épreuves pour 2024. Christophe Sahuc, instructeur BPJEBS, bien connu dans le monde du Tout Terrain, se lance dans une nouvelle aventure intitulée ‘’ULTRA FORCE’’ . Un challenge qui se déroulera en 2024 sur deux épreuves. Le premier lever de rideau…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

AFRICA ECO RACE 2024

15e édition, du 30/12/2023 au 14/01/2024. Après les vérifications administratives et techniques à Menton, les concurrents se dirigeront à Monaco pour monter sur le podium, et ainsi, rejoindre la marraine Adriana Karembeu, qui donnera le départ officiel de cette épreuve. Puis, la…

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91),…

À voir aussi

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

Coluche et les Restos du Cœur

C’est l’histoire de deux mecs ! René Metge était très lié