Rétromobile 2024, le salon international dédié aux passionnés de véhicules de collection, réserve une surprise de taille à ses visiteurs pour sa 48ème édition : Un partenariat avec le Dakar. Après avoir annoncé des expositions dédiées aux centenaires de la marque MG et de l’autodrome UTAC Linas-Montlhéry, une nouvelle ode à la passion pour le sport mécanique sera à l’honneur cette année, avec l’épopée du Rallye Paris-Alger-Dakar.
Cette épreuve demeure une course sportive humaine hors du commun qui se dispute sur environ 10 000 kms. Lancée pour la première fois en décembre 1978 Place du Trocadéro, par Thierry Sabine. Au fil des ans, celui qui incarnait mieux que quiconque la panoplie de ‘’l’Aventurier’’ des temps modernes, a su rassembler une poignée de potes, pilotes et copilotes venus du monde entier, pour s’élancer à bras raccourcis dans le plus grand désert du monde, nommé Sahara. Sur le premier Paris-Dakar 79, il en aura fallu de l’énergie pour mettre sur pied cette première édition. Thierry devait convaincre les fédérations, les sponsors et les futurs concurrents, que tout était possible. Personne ne pouvait résister à ce beau gosse. En fait, le charme et le bagou de Thierry Sabine l’emportaient sur les doutes et les peurs. En tout cas, il restera pour nous tous, le compagnon et le maître. Si aujourd’hui, il y a une multitude de courses tout-terrain, c’est justement parce qu’il a donné le ton et le cap à suivre.
Grâce à Romain Grabwoski, directeur de Rétromobile 2024, cette année, le salon rendra hommage aux pionniers du Rallye Paris-Alger-Dakar, une épreuve unique au monde. Cette exposition inédite retracera ce phénomène que le monde entier nous envie. Plusieurs véhicules emblématiques qui ont marqué l’histoire de cette épreuve seront exposés au grand public. Vous aurez aussi la chance de croiser des grands noms qui ont marqué l’histoire : Cyril Neveu, Claude Marreau, André Dessoude, Philippe Vassard, Pierre Lartigue, Patrick Zaniroli, Henri Pescarolo et beaucoup d’autres pilotes et copilotes du Dakar.
Parmi les pièces maîtresses de cette exposition, vous pourrez découvrir la XT 500 de Thierry Sabine, avec laquelle il a été porté disparu durant trois jours sur l’Abidjan-Nice de Jean-Claude Bertrand, en 1977. Pour la petite histoire, Il fut secouru in extremis par l’avion de Jean-Michel Sinet, à côté de la montagne noire, sans eau, sans essence et sans boussole. De cette aventure, il est resté profondément marqué de ces trois jours passés dans le Ténéré au Niger. Finalement, de cette mésaventure, Thierry Sabine se prend à rêver à une grande épreuve de sports mécaniques dont il est passionné, pour imaginer une nouvelle course dans le désert, qu’il finira par nommer le ‘’Paris-Alger-Dakar’’. Une nouvelle course avec des motos, des autos et des camions, qui allaient traverser plusieurs pays Africains pour un remake de la Croisière Jaune, mais, cette fois, chronométré. La première édition 1979 fut remportée en moto par Cyril Neveu sur Yamaha, et en auto par Genestier sur Range Rover. Puis, par René Metge / Bernard Giroux, les frères Marreau, Hubert Auriol, Ickx / Brasseur…
Dans les années 80/90, les constructeurs font leurs apparitions : Porsche, Peugeot, Lada Poch, Citroën, Mitsubishi… Une autre course, une autre époque qui laissait les amateurs se battent entre eux.
Aujourd’hui, le Dakar a changé de continent. Au sein de cette nouvelle structure, David Castera a créé ces dernières années, une nouvelle catégorie dites ‘’Classic’’ pour faire revivre les premières éditions du Paris-Dakar. Pour 2024, c’est près de 174 pilotes et copilotes amateurs qui devraient se mesurer sur un parcours de régularité. Au-delà de cette catégorie Classic de plus en plus appréciée, Rétromobile affichera les nouvelles avancées technologiques en exposant l’Audi RS Q e-tron, qui symbolise une nouvelle page de cette épreuve qui se déroulera à partir du 5 janvier, en Arabie Saoudite.
Ils ont dit
« Dans l’univers et dans l’histoire des sports mécaniques, le Dakar occupe une place à part. L’époque des pionniers est aussi celle où l’aventure a été mise à la portée de sportifs amateurs, animés par l’appel du désert et de territoires jusqu’alors quasi inaccessibles. Les véhicules comme les hommes témoignent de cette période au salon Rétromobile reflètent précisément cette particularité : la Renault 4 L des frères Marreau côtoie la Peugeot d’Ari Vatanen, car hier comme aujourd’hui, le défi du Dakar s’adresse aux immenses champions et à ceux qu’on appelait affectueusement les « poireaux ». Unis par la même passion. Ajoute David Castera, directeur du Dakar.
« En revisitant plus de quarante ans d’histoires à travers cette exposition, nous voulons rendre hommage à tous les acteurs, pilotes et copilotes, organisateurs, constructeurs, célébrités, mécaniciens, spectateurs… qui ont contribué à faire de cette épreuve le plus grand rallye du monde. Ayant moi-même eu la chance de prendre part à l’édition 2022 du Dakar Classic, je pense pouvoir dire que le Rallye Dakar est tout autant un défi mécanique qu’humain, qui fait partie de ces rares expériences qui marquent la vie d’un homme à jamais. C’est ainsi que Thierry Sabine avait coutume de dire : « Faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent ». C’est justement cette part de rêve que nous ambitionnons de partager avec les visiteurs du Salon, déclare Romain Grabowski, directeur du Salon Rétromobile 2024.
Gilles David
Crédits photos : DPPI et collection privée.
Rétromobile 2024. Porte de Versailles Halls 1, 2 et 3. Du mercredi 31 janvier au dimanche 4 février.