Rallye M’hamid Express 2024

23 novembre 2023

La 14è édition du M’hamid Express se déroulera du 28 janvier au 2 février 2024. Ouvert aux auto/quad et SSV. L’organisation nous fait savoir qu’elle vient de terminer le tracé de cette future édition.

Au programme, des pistes en tous genres, des dunes et des dunettes, des palmeraies, des oasis et des oueds ensablés. Nouveauté, les concurrents apprécieront sans doute, des étapes sans cailloux sur les ES 1, 2, 4 et 5. Seule l’étape trois sera parsemée de pierres, mais uniquement sur quelques kms. Puis, il y aura du sable, du HP, des pifs/pafs, du fech/fech et des passages litigieux, où il faudra rester prudent. Chez Raid & Rallye, nous savons que les pilotes aiment ce genre de terrain, où tout peut arriver sur des pistes d’herbe à chameaux, où sur la tôle ondulée.

Face aux pistes ensablées, ils devront rester très concentrés, car même à faible vitesse, tout le monde peut tomber dans le piège du tankage. Le passage des oueds, remplis d’ornières, balanceront les véhicules comme un bateau qui godille ! à la dérive. C’est aussi sur un terrain parfois glissant avec de nombreux dévers et des freinages acrobatiques en courbe, qui sera au programme. Par conséquent, glissant, avec de nombreux dévers et des freinages acrobatiques en courbe. Force est de constater, que cette 14e édition devrait-être un excellent condensé de ces treize dernières années.

La philosophie de cette discipline, c’est d’aller toujours plus vite et plus loin, en évitant la sortie de route, où de se retrouver avec pare-brise étoilés. En effet, l’inconvénient du Maroc, c’est que les pistes sont étroites où parfois, il n’est guère aisé de doubler sans prendre de risques. Dès lors, il faut en appeler à la sportivité et au bon sens de chacun, pour que tout se passe bien. C’est la raison pour laquelle, Benoît Delmas tient beaucoup à garder l’esprit de Thierry Sabine, des années 80, en associant la combativité et la camaraderie. C’est très exactement cette atmosphère qui sera partagée au coucher de soleil, entre les membres de l’organisation et l’ensemble de la caravane.

Au menu du M’hamid Express 2024, c’est donc cinq étapes toutes différentes les unes que les autres, avec au compteur, environ 1200 kms de spéciale. Voilà pourquoi, les concurrents n’auront pas trop le temps de lézarder où de s’arrêter pour admirer le paysage, qu’offre le pays. Une chose est sûre, beaucoup de grands noms de cette discipline aiment venir sur cette épreuve, afin de se mesurer aux meilleurs. De ce fait, ça risque de ferrailler dur ! dans les habitacles.   

Même si l’épreuve se déroule en hiver, les températures risquent tout de même de grimper jusqu’à 28°. De quoi, se retaper grâce à un soleil bleu azur, quand on sait qu’en Europe, nous serons entre 1 et 5°. Cerise sur le gâteau, pour les challenges (KTM moto et 4×4), les trois premiers de l’édition 2023 bénéficieront d’une réduction sur cette édition 2024, soit de 30% pour le premier, 20% pour le second et 10% pour le troisième. Dans la catégorie SSV Can Am, c’est le Top 5, 2023, qui bénéficiera aussi d’une réduction, de 30%,  25%,  20%, 15%, et 10% pour le cinquième. Inscription auprès de Benoît Delmas. Tél : 212 661 21 40 99 – gso4x4@yahoo.fr. Crédit photos : Olivier Milon.

Dernière minute, Raid & Rallye sera la semaine prochaine sur les 24 Heures Tout Terrain du Portugal, pour suivre les équipages Français engagés.

Derniers articles

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du ‘’ Merzouga 1000 Classic ’’ Un Rallye auto, moto, camion, sur un tracé de 1 200 km de spéciales, à réaliser en quatre étapes. L’organisateur est bien connu de cette discipline, puisqu’il…

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid datait de 1975, or il n’en n’est rien. Ce n’est donc pas l’Abidjan Nice de Jean-Claude Bertrand, ni le Paris-Alger-Dakar de Thierry Sabine qui ont eu l’idée d’organiser un Rallye en Afrique.…

Le doyen du Dakar fait de la résistance !

Trois cent quarante partants pour cette 46e édition, longue de 8 000 kms, dont 4 700 de spéciale. Après les vérifications techniques et administratives, les Français # 244 Buggy MD Optimus de Jean-Pierre Strugo et de Christophe Crespo, étaient autorisés à prendre…

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la troisième édition Wonder Rallye aura lieu du 2 au juin 2024. Messieurs, qui n’a pas à ses côtés une Wonder Lady ? une épouse ou une conjointe qui court du matin au soir…

24 Heures Tout Terrain du Portugal

25e édition. Vila Fronteira. 1, 2 et 3 décembre 2023. Cette date anniversaire ne ressemblait à aucune des autres éditions. En cette fin d’année 2023, l’association Automovel Club du Portugal a réussi à faire venir un nombre important d’équipages français pour relever…

À voir aussi

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Salon Rétromobile 2024

Rendez-vous du 31 janvier au 4 février 2024 pour la

Raid Babyboomer’s 2023, du 16 mai au 25 mai.

Après la disparition tragique de Yann Duffillot en 2022, tout