
Les 13 et 14 septembre prochain, aura lieu la 33e édition des 24 Heures Tout-Terrain de France qui, s’annonce déjà comme l’évènement d’Endurance de l’année 2025. De discussion en discussion, plusieurs nouveaux éléments viennent conforter le succès de cette discipline. Outre les anciennes catégories acceptées, deux nouveaux groupes s’ajoutent maintenant à la longue liste des catégories. Il s’agit des catégories »Open et T2 4X4 historique ». Après de multiples négociations avec la Fédération du Sport Automobile Français, la FFSA et ses membres de la commission se sont réunis dans un lieu connu et reconnu du sport automobile, pour valider une nouvelle réglementation pour les épreuves d’endurances Tout-Terrain, dès 2025. Voilà qui, force est de constater, que la discipline était en berne depuis de nombreuses années. Depuis très longtemps, les équipages, debout sur le quai, regardaient le train passer ! Après un débat vif et de moult discussions, deux nouveaux groupes viennent d’être créés.



Explication. La catégorie »Open » se veut sans bride et réservée aux prototypes T3 S munis d’un passeport FFSA, conformes en tous points aux équipements de sécurité. Cette nouvelle catégorie permet de participer aux compétitions sans la bride. La commission a souligné << Ceci permettra aux concurrents qui souhaitent courir hors de France sans la bride, ou qui n’avaient pas souhaité en installer une, pourront dorénavant s’inscrire sur une épreuve du calendrier, mais avec un classement à part et hors championnat >>.



La Catégorie »T2 4X4 historique ». L’autre discussion abordée en commission était la création de cette catégorie, dont les normes techniques d’époques pouvaient être acceptées. Cette nouvelle catégorie sera réservée aux T2 de plus de 20 ans aux normes d’époques. Seuls les éléments de sécurité actuels devront être appliqués afin de participer à une épreuve inscrite au calendrier. Un passeport spécifique sera alors délivré par un commissaire technique fédéral lors de la première participation. De plus, le propriétaire du véhicule devra respecter l’article 12 de l’article 284 B du règlement spécifique de la FFSA pour les voitures prototypes Tout-Terrain T2 B (notamment, les renforts d’arceaux). Ce qui paraît parfaitement logique. Toutes ces décisions ont été faites pour faciliter le plus grand nombre de propriétaires de véhicules Français qui étaient obligés de se replier sur des épreuves à l’étranger, faute de réglementation plus souple qu’en France. Maintenant, si vous possédez un passeport T2 de plus de 20 ans ou d’un passeport ASO d’époque, vous pourrez vous inscrire sur toutes les courses d’endurance inscrites au calendrier FFSA.



Par ailleurs, la Fédération a créé un nouveau classement spécifique intitulé : Championnat de France Véhicules légers » Les travaux de la Commission d’Endurance Tout-Terrain ont aussi produit d’autres améliorations, comme la valorisation des prototypes « légers », à l’instar de ce qui était déjà en place pour les buggys et les 4X4. Ainsi, un classement « Championnat de France véhicules légers » distingue les T3, T4, Challenger FIA, SSV FIA. De ce fait, les prototypes T1 A et les véhicules légers ont désormais chacun leur titre de Championnat de France, bien distinct.

Un 10ème anniversaire pour l’Off-Road Stadium de Fontaine Fourches. Alors maintenant, plus d’excuses, sortez vos vieilles guimbardes du garage et soyez prêts à souffler les 10 bougies de l’Off Road Stadium de Fontaine-Fourches (77), pour participer à la finale du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain FFSA. Un rendez-vous incontournable de l’Endurance Tout Terrain qui est organisé par l’ASA 91. Un circuit hors norme qui a été conçu par le partenaire principal de l’épreuve, la société »Sofrat ». Le Stadium ouvrira ses portes aux concurrents et autres passionnés les 12, 13 et 14 septembre 2025, avec un tout nouveau tracé de sept kilomètres. Thierry Sabine serait heureux de revoir ses passeports ASO de l’époque, de reprendre du service. Haut les cœurs !
Plus d’informations sur www.tt24.fr/inscriptions. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr).