Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du cancer du sein, la première édition du Dakar Légend, s’est déroulée le samedi 21 et dimanche 22 octobre. C’est la première fois qu’un tel évènement était organisé à Villers sur Orge (91), par Christian Sauriac, actuel président de l’association CAM 91, avec deux anciens concurrents de cette mythique épreuve (Nicole et Gilles), mais aussi avec le concours des deux Éric.
À Cœur Vaillant, rien n’est impossible !
Parmi les exposantes, certaines avaient été touchées par la maladie du cancer du sein. Un combat compliqué, dont certaines ont su faire face pour être au rendez-vous de la première édition, avec comme fil conducteur, le ‘’Ruban Rose’’.
Dimanche matin, le soleil était au rendez-vous. Le tambour battant de cette première édition débute dès l’aube. La belle époque ! s’installe devant les premiers visiteurs, qui n’en croyaient pas leurs yeux. Imaginez, plus 120 véhicules (autos & motos), qui ronronnent devant l’Espace Colette, pour se positionner sur l’herbe verte. Vers 10h00, tout le monde était enfin à sa place, dès lors, la fête pouvait commencer. En plus des vapeurs de crêpes, il planait un parfum d’aventures où se mêlait une odeur de sable ocre venu d’Afrique, puisqu’une quinzaine de pilotes et copilotes du Paris-Dakar avaient fait le déplacement. Parmi eux, trois anciens vainqueurs de cette épreuve : Martine de Cortanze, en 1979 à moto, Cyril Neveu, en 1979, 1980, 1982, 1986, 1987 à moto, et Patrick Zaniroli, en 1985 sur auto. Tous les autres concurrents présents accumulaient, entre eux, plusieurs centaines de participations sur le Paris-Dakar, et autres épreuves internationales FIA. De quoi ravir tous les passionnés qui avaient fait le déplacement.
En parallèle, la mairie avait mis à disposition une grande salle des fêtes pour accueillir des exposants et les partenaires de cette manifestation. Sur la scène, se sont succédé des ITW, ainsi, que des films des premiers Paris-Alger-Dakar. La salle était décorée par de magnifiques photos prêtées par l’agence DPPI. Le voilà, le fameux parfum d’aventures que les visiteurs recherchaient. Tous aspiraient à récupérer la moindre dédicace, et d’être à l’écoute des plus belles anecdotes d’Antan.
Les véhicules du Rallye Aïcha des Gazelles ont mis leurs plus beaux habits et brillent de tous leurs éclats, sous la direction de Ludivine. La R5 de Pierre Bouillé aux couleurs d’Oasis du 1e Paris-Alger-Dakar, attire aussi l’attention des badauds « C’est incroyable, il a roulé sur les pistes d’Algérie, du Mali et du Niger avec sa R5 ? ». Une époque où tout était permis, raconte, Pierre.
Les belles mécaniques.
La deuxième partie de l’exposition accueillait des voitures anciennes et de prestiges, toutes plus belles les unes que les autres. En plus de l’exposition, les visiteurs pouvaient monter dans des véhicules de leur choix pour un baptême unique en son genre. Bien entendu, le succès était au rendez-vous. Parents et enfants préféraient monter dans les 4×4 rutilants, dont certains pilotes avaient encore du sable plein les poches et les véhicules plein les portes ! Comme l’aventure n’attend pas, c’est promis, l’organisation réfléchie déjà à inscrire dans le calendrier la deuxième édition 2024. En fin d’après-midi, tous repartaient avec des souvenirs plein la tête. Remerciements à Monsieur Gilles Fraysse, Maire de Villiers Sur Orge, à la municipalité, au conseil municipal et à tous les bénévoles impliqués dans cette belle, ainsi qu’au speaker, Fred Vieau. Nous venons de terminer les comptes. L’organisation a reversé la somme de 627 € pour la recherche médicale »Octobre Rose ». Rendez-vous en 2024 pour la deuxième édition. Nous vous tiendrons au courant, dès que nous aurons fixé la date. Au plaisir de vous revoir.
Gilles David. Co organisateur.
Photos Pierre Kress