Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition d’une épreuve haute en couleur, qui s’annonce déjà comme l’évènement de la saison 2024. Cette ancienne BAJA 555, rebaptisée Rorallymarathon est une authentique course de haut niveau. Elle se déroulera du 5 au 11 août, sur 2000 kms, dans la pure tradition des compétitions internationales.
Organisée par des professionnels, cette épreuve compte pour le Championnat d’Europe FIM Europe Tout-Terrain. Ouvert aux 4×4, 2 RM, SSV, Motos et Quads. Durant sept jours, les pilotes vont pouvoir s’exprimer au milieu de paysages magnifiques, qui n’ont rien à envier aux pistes Africaines.
Aux manettes, le Club Sportiv 500 Motosport et la commune de Ramnicu Sarat. Les plus rapides atteindront entre 180 et 200 km/h, sur des pistes, style WRC. Pour corser le tout, les concurrents devront faire face à une spéciale Marathon de 440 kms, où l’assistance sera absente. Outre la professionnalisation de certains équipages, la catégorie amateur sera à l’honneur et suivie de très près par la Baja Sports Club 500 Motosport. Côté ravitaillement, le Refuelling pourra se faire tous les 100 kms, afin de poursuivre l’aventure en toute quiétude.
En matière de navigation, les concurrents auront un Road Book papier traditionnel. En matière de sécurité, tous les véhicules seront équipés du système GPS Stella, avec sentinelle. Ce système permet de communiquer en temps réel avec l’organisation. Mais aussi, d’intervenir en cas d’accident, mais aussi, de surveiller les vitesses excessives dans les endroits les plus délicats. Lorsque le monde des Rallyes Raids, tel que le »Rollymarathon » vous restitue ces moments privilégiés de pouvoir sortir les chevaux ! il est bon d’en profiter. Sur ces grandes pistes, la violence du combat sera visible tous les jours, d’autant que le pilotage sur cette épreuve est toujours lié à une navigation pointue.
Un tracé est étalé sur plusieurs régions : Buzeau, Valcéa, Padina avec ses pistes ensablées. La région de Calarasi ressemble étrangement aux pistes marocaines. Si la vitesse fait partie de cette épreuve, vous pourrez, en même temps, découvrir des paysages magnifiques qui resteront gravés dans vos mémoires. Côté organisation, celle-ci est renforcée par un corps médical prêt à intervenir avec son hélicoptère, épaulé de six équipes d’ambulanciers. Si cette nouvelle aventure vous tente, rapprochez-vous, de l’ancien pilote Jean-Léonard Vigne, nommé correspondant pour la France. jeanleonard.vigne@gmail.com – 06 07 25 55 57. Rorallymarathon : www.baja555romania.eu
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Baja 555 & Pored Panda. Mercredi prochain, vous découvrirez la belle aventure de LOASIS Rallye 2024.