
Lorsqu’on évoque les 24 Heures, les Français pensent tout de suite aux 24 Heures du Mans. Mais, il y a aussi, les 24 Heures Tout-Terrain de France, qui est unique en son genre et que des milliers d’Aficionados raffolent. À quelques semaines du départ de cette 33e édition, le cru 2025 s’annonce comme un rendez-vous incontournable du sport automobile Tout-Terrain, en Europe. Une épreuve qui est organisée par l’ASA 91. Tout évolue avec son temps, puisque la grande nouveauté 2025 sera la catégorie »Open T3 S ». Autrement dit, sans bride »abattue ! », et la catégorie T2 4×4 Historique, de plus de 20 ans. Celles et ceux qui roulent aux 24 Heures depuis plus de vingt ans ou depuis la première édition, on va leur remettre la médaille du travail ! Pour l’instant, à trois semaines du départ, ils sont déjà une soixantaine de concurrents inscrits.


Effectivement, les années passent, mais les véhicules anciens seront de plus en plus présents pour relever les nouveaux défis du nouveau tracé de l’Off Road Stadium Sofrat, à Fontaine Fourches (77). Si les épreuves de 9 Heures d’endurance ont du mal à décoller, les 24 Heures TT ne semblent pas fléchir. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on peut croire et entendre sur les circuits, les pilotes d’endurance ne manquent pas de talents, juste de deux ou trois nouvelles épreuves de Championnat de France, FFSA.


Comment surmonter le coup de blues après les vacances d’été ? Nous savons que le mois de septembre a toujours été une période du travail accompli et d’enthousiasme. Ainsi, septembre est un mois de transition entre l’automne et l’hiver qui encourage de nouvelles résolutions, de nouveaux projets ou de nouveaux programmes sportifs pour l’année 2026. Pour beaucoup, les batteries sont rechargées ! tous pourront découvrir les dates clefs du 9ᵉ mois de l’année : 1ᵉʳ septembre : Rentrée des classes. Les 13 et 14 : 24 Heures Tout-Terrain de France. Le 20 : Journée du patrimoine. Le 22 : Début de l’automne. Le 25 : Journée de la Mer.

Comme Henri Pescarolo, tous les plus grands noms du sport automobile ont fait, au moins une fois dans leur vie, les 24 Heures Tout-Terrain de course et de secousses ! Mais aussi, des footballers, des chanteurs, des comédiens, des chefs et cheffes d’entreprises, des élu.e.s, des musiciens, des journalistes… Parmi les concurrents fidèles de cette grande fête du Tout-Terrain, tous les yeux seront rivés sur l’équipage # 1 Jérémie Warnia / Benjamin Bujon / Mickaël Pisano qui d’ailleurs fait habituellement preuve d’une motivation de circonstance : Voilà pour le favori, du moins sur le papier. En 2024, Benjamin Bujon avait remporté cette épreuve devant Xavier de Soultrait. À quelques semaines du départ, force est de constater qu’il plane déjà un air de revanche à Fontaine-Fourches, puisque ces deux-là, sont remontés comme des coucous !


Mais il faudra tout de même compter sur des pilotes référents en Tout-Terrain. Ils seront d’ailleurs nombreux à relever le défi : Roger Audas, Pascal Rollet, Yann Morize, André Bastet, Michel Salvatore, Emmanuel Esquieu, Philippe Fournier, Mylène Lecieux, Apoline Doffin, Stéphane Dupré, Patrice Renaudin, Yves Tartarin, J. Luc Baudert, Pierre Vanlaume, Hervé Crevecoeur, Luca Corvaja, Philippe Voisin, Gilles Clochey, Patrick Martin, Corentin Favre, Arnaud Euvrard, Thibaud Darroux… Que des pilotes qui ont de la bouteille ! Mais, si les vieux loups de mer se mettent à l’eau pendant 24 Heures, cela ne signifie pas qu’ils renoncent à l’alcool ! Une fois n’est pas coutume, Richard Gonzalez et Kevin Sellier, s’élanceront sur les 6 Heures TT.



Si cette épreuve nationale a souvent été une course à l’armement, aujourd’hui, elle partage son expérience avec des autos d’une autre époque, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Moteurs rutilants, ces Toyota, ML Mercedes, Land Rover, Range Rover, Bowler, Mitsubishi Pajero, Monce 4 L, tous de plus de 20 ans ronronnent toujours autant, toutes griffes dehors ! Bien entendu, ils ne jouent pas dans la même cage ! que les bolides d’aujourd’hui, mais l’endurance, c’est leur truc. En effet, ces belles anciennes ont fréquemment brillées sur les plus grandes épreuves internationales : Paris-Alger-Dakar, Rallye des Pharaons, Rallye de Tunisie, Rallye du Maroc, Paris-Moscou-Pékin, Baja…


Contrairement aux armadas qui filent à tout berzingue, ils ne chercheront pas à rivaliser avec les puissants Buggys et SSV spécialement préparés pour la gagne. Quoi qu’il en soit, ces baroudeurs des temps anciens auront certainement la possibilité de se distinguer, dans cette longue et difficile compétition. Le grand absent de cette 33e édition sera le Team Andrade.

Presse & Médias : Fidèle à cette compétition, Didier Richard animera les meilleurs moments d’une bagarre annoncée. Le service presse Raid et Rallye sera présent sur ces 24 Heures pour diffuser les communiqués de presse pour l’organisateur. En attendant, direction Valloire. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos 2024 : Art Book Racing. Olivier Milon.