Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux que lui pouvait représenter le Dakar Légend 2024, les 5 au 6 octobre, à Villers Sur Orge (91). Une deuxième exposition exceptionnelle pour les petits et les grands. Entrée et parking gratuits. Animation, restauration sur place, baptêmes en véhicules de collection, village partenaires et dédicaces de plusieurs dizaines de pilotes et copilotes du Paris-Alger-Dakar. Contact exposition : Christian Sauriac 07 49 70 65 87. email : cam.91@orange.fr
Un palmarès impressionnant. De 1983 à 1997, il remporte 32 victoires en Rallye-Raid, dont 3 victoires sur le Paris-Dakar, avec la Citroën ZX (1994-1995-1996). Le pilote sera sacré quatre fois Champion du Monde des Rallyes Tout Terrain FIA (1993, 1994, 1995 et 1996). Mais aussi, avec une magnifique victoire sur le Rallye Paris-Moscou-Pékin, de René Metge, en 1992, à bord de sa Citroën ZX.
Pierre Lartigue commence sa carrière en course de côte, puis, il s’achète une Mini Cooper en 69. Ensuite, on le retrouve sur une R 12 Gordini, en 72, une Simca R2 GR. En 1977, il acquiert la 504 de Bob Neyret, avec laquelle il va parcourir 100 000 kms, de 1977 à 1980. Puis, c’est avec une 104 ZS qui se frotte au meilleur de la discipline, dès 1981. Quelques mois plus tard, on retrouve Pierre Lartigue sur une Range Rover ETT, avec laquelle il remporte le Rallye de l’Atlas. C’est sa première victoire en Rallye Raid et le début d’une incroyable carrière.
Après ces années de rodages, Pierre Lartigue se voit confier un volant au sein de l’écurie Mitsubishi Rallyart. Il remporte le Rallye de Tunisie et le Rallye de l’Atlas. Issus de la WRC, Ari Vatanen et Bruno Saby entrent dans la danse ! pour contrer le pilote Pierre Lartigue. Jean-Jacques Poch le remarque et lui propose un volant dans son écurie »Lada Poch » pour la saison 1983 et 1984. Les résultats ne se font pas attendent, puisqu’avec cette Lada, il gagne le Rallye de Tunisie, le Rallye d’Algérie et la Baja Aragon.
C’est à cette période, que Pierrot fait la rencontre de Guy Frequelin, qui lui propose de faire des essais avec le copilote Michel Perrin, avec la Citroën ZX, aux couleurs du sable ocre Camel. Au fil des années, la ZX passe au pur-sang rouge et rafle tout sur son passage. Le duo devient un équipage redoutable dans cette discipline. Compte tenu de cette extraordinaire parcours, il était donc logique pour l’organisation du Dakar-Légend de faire appel au pilote, Pierre Lartigue, pour cette deuxième édition.
Le pilote sera présent les 5 et 6 octobre prochain, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Nous vous attendons nombreux en octobre prochain pour partager avec nous, nos souvenirs d’Antan. Auteur : Gilles David. Membre de l’organisation du Dakar-Légend. gd.redaction@orange.fr