Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au 30 mai. Les princesses partiront de la Place Vendôme à Paris pour rejoindre 1 600 kms, plus loin, en Andorre. Au programme, cinq étapes à travers les belles routes de France. Classée dans la catégorie 100% féminin, l’épreuve attire de plus en plus d’amoureuses de belle mécanique. Les passionnés présents au départ pourront voir leur propre reflet dans les enjoliveurs brillant comme des miroirs. Les carrosseries flamboyantes aux formes arrondies ne laisseront personne indifférent, sur la ligne de départ.
Mais avant de partir cheveux aux vents à l’assaut des magnifiques étapes, ces gentes dames devront passer les incontournables vérifications administratives et techniques. Sécurité oblige. Tout sera passé au peigne fin, comme dans les plus grandes épreuves internationales. Road-Book sur les genoux, les copilotes dirigeront le véhicule à l’aide d’un Trippy, un outil utilisé en Rallye Raid pour calculer les distances et le chronométrage. Une première étape qui emmènera les Princesses à Tours-La Grange de Meslay. Un édifice fortifié du XIIIe siècle. Cette première journée sera pour les non-initiées un début d’apprentissage, pour les autres équipages les plus aguerries, la routine.
Puis, les Princesses passeront par Saint-Martin-de-Ré dans le Marais Poitevin, surnommée’’ La petite Venise’’. Une troisième étape à Sarlat-la-Canéda sur les belles routes du Périgord, où se mélangent les villages en flanc de falaise, au bord de la Dordogne. L’étape suivante, le Road Book dirigera les concurrentes plein sud en direction de Carcassonne. Une cité médiévale fortifiée, classée au patrimoine de l’UNESCO, que les touristes étrangers aiment bien visiter. D’une part, par la beauté des lieux, mais aussi, par sa gastronomie que le monde entier nous envie. L’ultime étape à La Principauté d’Andorre sera l’aboutissement d’une semaine bien remplie, tant pour les voitures que pour les équipages. L’arrivée est prévue au Domaine de Grandvalira, pour fêter dignement la fin de cette édition 2024.
L’élégance à la Française
Avant le grand départ, ‘’Raid & Rallye’’ a fait la connaissance de l’équipage Christine Fontaine et de Fabienne Vaillant ’’Les Princesses Vagabondes’’. Au diable Vauvert, au diable les dévers, les pistes ensablées et cabossées. Ce duo est plus habitué à affronter les dunes et les vents de sable. Mais, en mai prochain, elles partiront pour relever un nouveau défi sur les routes bitumées, de nos plus belles régions. Mais, l’élégance à un prix ! C’est un défi humain, un défi physique, et parfois, un défi mécanique. Amoureuses de belles mécaniques, Christine et Fabienne partiront sur une 204 Cabriolet de 67. Enfermée dans un garage pour un repos bien mérité, après une vie bien remplie de roulage sur des milliers de kms, la 204 est prête comme au premier du jour, où elle est sortie de sa concession, en 1967. Avec elle, nous ne doutons pas que ces deux nanas vont vivre des moments forts.
Oyez, gentes dames !
Copines de plus de 25 ans, soucieuses de l’environnement, ce binôme développe la solidarité, la camaraderie et le vagabondage ! Chacune a sa propre spécialité. Christine est propriétaire de deux boutiques de prêt-à-porter, une à Poitiers et l’autre au Conquet. Femme active, elle est membre du bureau d’une association de Femmes d’entreprises (GFE), dans la Vienne. Cette jeune femme aime conduire cheveux aux vents sur les plus belles routes de France, mais aussi, s’aventurer sur les pistes ensablées du Rallye 100% RAS, d’Yves Tartarin << C’est vraiment pour s’amuser et rencontrer d’autres personnes avec des expériences différentes que nous nous lançons dans ce nouveau défi >>.
Fabienne, préfère déchiffrer un Road-Book. Son expérience en matière d’orientation n’est plus à prouver, car, nous l’avons déjà croisé à plusieurs reprises dans le désert Marocain, sur le Rallye 100% RAS ‘’ Rallye des Aventurières Solidaires’’. Outre sa passion pour la navigation, Fabienne pratique un autre sport depuis des années, sans moteur, mais cette fois, »en selle », pour l’amour des chevaux. Contrairement à d’autres épreuves, la copilote sait que sur le Rallye des Princesses, la vitesse laisse la place à la régularité. À priori, cela parait simple, mais la gestion du temps imparti peut vite devenir un casse-tête. Fabienne Vaillant devra gérer et respecter la moyenne imposée par l’organisation, sur les 300 à 350 kms par jour <<C’est parce que nous échangeons très régulièrement sur les choses de la vie, et nous sommes en phases toutes deux, qu’il était logique qu’on s’engage sur une épreuve de voitures anciennes pour traverser cette France, qui nous offre tellement de beaux paysages>> Auteur : Gilles David – gd@redaction@orange.fr. Crédit photos : Rallye des Princesses. Contact : fabienne.vaillant@orange.fr