Qu’est-ce qui fait courir les Gazelles ?

13 novembre 2024

Dans la vie, il y a des évènements qui marquent notre existence. Des coups durs, des maladies, la routine, le travail, mais aussi, la disparition d’un être cher. Pour Céline Betrancourt, c’est la disparition de son amie, Pascale Lebecque, avec qui, elle avait décidé de s’aligner sur la grille de départ de la 34ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles, 2025. Plus jeunes, Céline et Pascale regardaient le Paris-Dakar sur le petit écran. Puis, c’est la découverte du Rallye des Gazelles. Un Rallye pour les femmes ? « Elles osent se mesurer à un environnement hostile, se disaient-elles, alors, pourquoi pas nous ? » Rapidement, les deux futures Gazelles se mettent à la recherche d’un véhicule, de partenaires et de soutiens médiatiques. Tout le monde met la main à la pâte, ami.e.s, collègues de travail, relations, entreprises… L’appel et l’odeur du désert au sable ocre, s’invitent dans toutes les conversations.

Malheureusement, Pascale était malade depuis sept ans. Courageuse, elle se bat contre la maladie avec énormément de détermination. Mais au printemps 2024, à bout de forces, son esprit finit par s’envoler comme une étoile filante, pour découvrir de nouveaux cieux. Le ciel tombe sur la tête de Céline, de la famille de Pascale et de ses ami.e.s. Elle se dit, « Maintenant, l’important, ce n’est plus de regarder les étoiles, mais de devenir une étoile, comme son amie ».

Leur amitié est tissée de souvenirs précieux : des éclats de rire partagés, des larmes de joie, et des fous rires qui résonnent encore en elle. Pascale, a été bien plus qu’une amie, elle était sa soeur de coeur, celle qui a enrichi sa vie et touché tant d’autres de sa bienveillance. Dorénavant, cette réflexion l’oblige à regarder dans le ciel, cette nouvelle étoile filante qui scintille de tous ses éclats. Voilà pourquoi, Céline Betrancourt tient à partir sur la 34ᵉ édition du Rallye Aïcha des Gazelles en avril prochain, afin de se rapprocher des étoiles, et de lui rendre hommage au nom de tous ses ami.e.s, qui l’ont tant aimée. Malgré la tristesse qui l’envahie depuis des mois, Céline relève la tête et décide de s’associer avec Loetitia Féderbe, sa nouvelle coéquipière pour rendre hommage à Pascale. Le nouveau duo s’engage sous le team ‘’ Les Gazelles Filantes ‘’. Bien entendu, le choix de l’épreuve n’est pas le fruit du hasard, mais bien une réflexion délibérée et mûrement réfléchie.

Le Rallye Aïcha des Gazelles est devenu dans l’espace du sport automobile, une référence et une institution pour des milliers de femmes. Début 1990, la société Maïenga et l’épreuve rencontrent un succès incontestable aux yeux de la presse internationale. Il y a 34 ans, Dominique Serra décidait de défier la nature et de dompter de nouveaux horizons. Cette femme d’affaires et de caractère a eu la bonne idée de mettre le pied à l’étrier pour quelques équipages 100 % féminin, convaincus. Envie d’aventures, la créatrice voulait partager avec d’autres mères de famille cette folle idée, à une époque où les hommes étaient les maîtres du monde, dans cette discipline. D’ailleurs, dès l’annonce de la première édition, ça rigolait dans les alcôves. Les critiques allaient bon train « Ce ne sont pas des nanas qui vont venir s’amuser sur notre terrain de jeu ! ».

Depuis, les concurrentes affluent du monde entier pour participer à cette épreuve, hors du commun. Toutes les engagées se battent d’égal à égal contre les ‘’ ont dit ! ’’ Et prouvent au monde entier qu’elles aussi peuvent gravir des montagnes. À tel point, que depuis ces quinze dernières années, nous les croisons régulièrement sur les plus grandes épreuves internationales, aux quatre coins du monde. En 2025, les Gazelles seront encore plus de 320 concurrentes, âgées de 18 à 71 ans, venues de plus de trente nationalités différentes pour s’élancer sur les pistes ensablées du Maroc. La recette est toujours la même. Dominique Serra « Je veux absolument préserver l’aventure, plutôt que la course. » De ce fait, la magie du bon vieux temps n’a pas totalement disparu.

Comme à l’ancienne, les bivouacs des Gazelles se font sous des tentes en regardant la voûte étoilée, et en écoutant dans le silence de la nuit, les grains de sable qui déroulent sur les pentes ocre, rougies par le soleil de la journée. Durant une semaine, les concurrentes partent sur des pistes ensablées pour rallier les balises en faisant le moins de km possible. Un Rallye tout au cap, avec une boussole, une règle, une carte et leur sens de l’orientation. Autrement dit, en respectant la nature, plutôt que la recherche de la vitesse et de l’exploit. Le Rallye Aïcha des Gazelles est certifié norme ISO 14001. Le top en matière de réduction de CO2, de consommation d’eau d’énergie et de déchets. L’association Cœur de Gazelles est au centre des valeurs du Rallye. Grâce aux dons, l’association participe à améliorer la scolarisation et à la rénovation des écoles. À sensibiliser les élèves à respecter la nature. La distribution de vêtements, de médicaments de matériel médical, de jouets, de livres pour les écoliers… La réinsertion professionnelle des femmes, de l’accès à l’eau pour tous, à la construction de puits et d’irrigations, à renouveler la plantation de palmiers à travers le pays. Aujourd’hui, c’est plus de 16 000 arbres qui ont été plantés, grâce à la générosité des dons.

Si on regarde dans le rétroviseur, le chemin parcouru de cette épreuve est impressionnant. L’idée de départ était de mettre en valeur les femmes en situation compliquée est un véritable challenge dans les années 90. Dominique Serra voulait redonner à toutes les femmes la place qu’elles méritent au sein du sport automobile. En fait, bousculer un monde masculin bien en place, devenait au fil du temps une obsession pour des milliers de futures concurrentes. Sans GPS, ni moyen de communication, en dehors de l’organisation, les Gazelles doivent se diriger au plus près des balises, en faisant le moins de km possible. A priori, ça paraît simple, mais l’exercice ne manque pas de sel ! Toutes les participantes vous diront la même chose « La première fois, je partais la fleur au fusil, mais j’ai très vite compris que lorsque tout devient compliqué, c’est là que ça devient intéressant. »

Qu’est-ce qui fait courir les Gazelles ?

« Hé, regarde un peu, ces nanas-là, elles sont terribles ! » Le Team Les Gazelles Filantes est composé de Céline Betrancourt et de Laetitia Féderbe. Le duo s’est rencontré dans un groupe pour un développement personnel. Cette rencontre fut le départ pour les deux Gazelles de maîtriser, développer des stratégies, et dynamiser leur carrière. Maintenant, elles sont prêtes à sélancer du 11 au 26 avril 2025 avec leur Jeep, sur 2 500 kms.

Céline Betrancourt est dans la vie civile Auteure et Coach spécialisée dans la libération de l’Agoraphobie. Mère de trois garçons, elle partage sa vie entre son travail et l’éducation de ses enfants. Atteinte d’agoraphobie (un trouble Psychique dont la définition psychiatrique peut se résumer par la peur de sortir de chez soi, ou de ne pas pouvoir s’échapper…). Mais avec le temps, Céline finit par dompter ses angoisses et ses peurs, grâce à ses rêves. Cette envie d’aventures se rapprochait de plus en plus de la maison familiale, éloignant ainsi son agoraphobie. Elle sait aussi qu’en principe, lorsqu’on est triste, on regarde avec plus d’attention un coucher de soleil. Thierry Sabine disait en 1978, lors de la première édition du Paris-Alger-Dakar « Je veux faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent. » Des mots que Céline Betrancourt garde dans sa mémoire. Une fois avoir fait son propre examen de conscience et chasser ses angoisses, les mots de Thierry résonnaient de plus en plus, en elle « Un jour viendra où mes rêves deviendront la réalité. ».

Pour Céline, s’engager sur cette épreuve, c’est avant tout, avoir un esprit d’équipe et de bienveillance. Elle adore le sport en général et tout particulièrement, le tennis, la randonnée, le vélo, la natation. Entre deux activités, Céline se pose pour lire et découvrir d’autres cultures et d’autres civilisations. Son livre préféré est  »L’Alchismitse » de Paulo Coelho. Son côté artistique lui permet aussi d’explorer l’art, la peinture et la création d’objets de design intérieur. Elle aime faire de la cuisine orientale pour toute la famille en écoutant de la musique classique, du blues ou de la pop, hip-hop. Finalement, Céline est fin prête à s’élancer sur son premier rallye, d’autant que toute la famille soutient cette démarche.

Sa coéquipère Laetita Féderbe travaille comme salariée en  »Logistique Opérationnelle » . Cette jeune femme qui n’a peur de rien, a déjà parcouru plusieurs pays (Guyane, Martinique, Nouvelle Calédonie, le Vietnam, la Réunion, la Grèce), et au Maroc du côté de M’Hamid avec des copines. Toujours à la recherche du dépassement de soi, elle ose prendre des risques sur des chemins de traverse, parfois chaotiques. Malgré tout, elle aspire à découvrir encore de nouvelles aventures et à rencontrer d’autres sportives avides de sport mécanique. Plus jeune, Laetitia voulait ressembler à Mylène Farmer. Aujourd’hui, elle aime aller dans les stades avec son fils pour voir des rencontres de foot, de rugby, de basket et de volley-ball. De retour à la maison, la jeune femme écoute de la musique des années 80/90, tout en lisant son livre préféré  »Kilomètre Zéro ». Sportive dans l’âme, Laetitia pratique la course à pied, la danse, la natation et la randonnée. Baroudeuse, elle dévore les films policiers et les séries de Noël. Ses acteurs préférés sont Jean Réno et Julia Roberts. Finalement, elles ont toutes les deux des points communs. Ce n’est donc pas le fait du hasard, qui a fait que ces deux futures Gazelles vont se retrouver dans le même habitacle, pour partager des instants magiques et vivre le même rêve. C’est-à-dire, s’aventurer sous un ciel immensément bleu du Sahara, où règne un soleil qui rougit le sable, ou chacun s’incline en baissant les yeux. Des moments comme ça, Céline et Laetitia savent qu’elles n’auront pas l’occasion d’en vivre souvent, contrairement à cet univers aseptisé que nous connaissons en Europe. Maintenant, Céline et Laetitia sont prêtes à affronter les plus hauts sommets.

Mais, force est de constater que le nerf de la guerre, c’est le budget final. Sachez qu’il est encore temps d’aider financièrement cet équipage au grand cœur. L’image de votre entreprise sera sans aucun doute mise en valeur. Vous pourrez dire fièrement à vos clients et à vos équipes que vous avez participé à l’accomplissement d’un rêve, pour deux jeunes femmes qui n’aspirent qu’à rendre hommage à leur amie Pascale, aujourd’hui disparue. Côté médias, la couverture du Rallye est exceptionnelle. M 6, TF 1, France 2, France 3, C8, BFM TV, 2 M Maroc, Gazelles TV, CBS, ESPN, TVA propulsion. VSD, Paris-Match, Ouest France, Gala, Huffingtom post. Chérie FM, Hit Radio, Europe 1. Diffusions M6 : du lundi au vendredi à 12h30. Le samedi à 12h30 et le dimanche à 20h45.

Avec les Gazelles, tout est possible. En liant l’exploit sportif et la cause humanitaire, le Team  »Les Gazelles Filantes » soutient deux associations : Les Z’elles Roses, dont le siège est à Angers à pour objectif est d’organiser des évènements sportifs afin de promouvoir la lutte contre le cancer du sein. Agora Bird Freedom, une association internationale qui aide à se libérer de l’Agoraphobie. Pour qu’elles puissent partir sur le prochain Aïcha des Gazelles, n’hésitez pas contacter les Gazelles Filantes. D’une part pour les encourager, et d’autre part pour participer financièrement à la réalisation de leur budget final. Pour une entreprise, la somme versée à cette association rentre dans le cadre d’opérations destinées à la promotion de l’image de marque de votre société, quel que soit le support utilisé. Article des impôts 39.1.17° du CGI (Parainage). Contact : gazellesfilantes2025@gmail.com – facebook : Les Gazelles Filantes. Tél : 06 61 99 49 64 – 06 83 77 98 44. https://linktr.ee/lesgazellesfilantes2025

Besoin d’un stage Gazelles :  www.allmoov.com

Raid & Rallye sera présent aux 24 Heures Tout Terrain du Portugal, les 6, 7 et 8 décembre. Vila Fronteira. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Photos : Maïenga, Raid & Rallye.

Derniers articles

Africa Eco Race 2025

Le Rallye international Africa Eco Race poursuit son aventure avec Anthony Schlesser, fils de Jean-Louis, créateur de l’épreuve et Champion du Monde des Rallyes-Raids FIA. Anthony, apporte des nouvelles idées et du sang neuf, pour que cette épreuve perdure dans le temps…

Envie d’aventures ?

Plus le printemps se rapprochera, plus cette envie de partir découvrir de nouveaux horizons sera d’actualité. Mais avant de se lancer sur les chemins de traverse, il est important d’avoir quelques notions pour préparer son départ. Il y a deux sortes d’envies.…

Trophée Roses des Sables 2024

Le Trophée Roses des Sables s’est déroulé du 18 au 25 octobre. Repris par Michel Boucou et Christophe Cresp, c’est une nouvelle organisation expérimentée qui a décidé de relever le défi. À la tête de cette nouvelle équipe, François Habib-Deloncle. Lui-même épaulé…

Rallye du Maroc 2024. 25e édition.

Le 4 octobre, ils étaient 271 véhicules au grand stade de Marrakech, pour les vérifications administratives et techniques, avant de s’élancer sur les pistes marocaines. Au total, 2 488 kms, dont 1 512 de chronométrés. 126 FIA, 136 FIM et 9 Open.…

Baja Morocco 2024

Après les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, d’autres épreuves internationales reprennent leur rythme de croisière, aux quatre coins du globe. Cette quatrième édition de la Baja Morocco s’est déroulé autour de Merzouga. Ils sont 53 engagés, venus de différents horizons.…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième

24 Heures du Mans 2024

24 Heures de sprint au Mans. Tout est prêt pour

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Le doyen du Dakar fait de la résistance !

Trois cent quarante partants pour cette 46e édition, longue de

Coluche et les Restos du Cœur

C’est l’histoire de deux mecs ! René Metge était très lié