Balkan Offroad Rallye 2023

7 octobre 2023

La 11e édition du Balkan Off-Road Rallye est terminée. Cette course organisée en Roumanie a offert à tous les participants, six jours d’aventures et d’adrénalines, exceptionnels.

Pour l’ultime étape, les concurrents devaient relever un dernier défi : 186 kms contre-la-montre pour le Cross-Country et 66 kms pour la catégorie ‘’Extrême’’. Un temps idéal et sans pluie. Autrement dit, du vrai Tout-Terrain. 

La délivrance !

Comme souvent, après une bagarre acharnée durant toute la semaine, les pilotes craignaient cette dernière spéciale.

Dans la catégorie moto, Krzysztof Jarmuz sur KTM, n’a faibli que dans le dernier kilomètre. Malgré tout, le Polonais remporte la dernière étape, et aussi, l’édition 2023. Le deuxième du jour revient au Lituanien Edvard Sokolovskij (KTM), mais la deuxième place au classement général revient à son compatriote Vytautas Radzevicius (KTM). La 5e position du jour a suffi au Belge Gunter Sannen (KTM) pour remporter la médaille de bronze.

Dans la catégorie VTT, Ireneusz Ostafin sur Polaris Polska Racing Team, a bien tenté de battre son coéquipier Marcin Wilkolek pour la victoire au classement général, mais cela n’aura pas suffi pour distancer Wilkolek, qui devient le ‘’Champion du Balkan Offroad Rallye 2023’’. La Pologne et Polaris réalisent un triplé avec la troisième place, puisque le pilote Adam Krysiak termine l’étape à la 6e place, et monte sur la troisième marche du podium.

En SSV, les grands gagnants sont Murat Kapanoglu/Alexander Trendafilov sur Can Am. Le duo bulgare a appliqué une bonne stratégie en s’imposant sans avoir remporté une seule victoire d’étape. Leurs principaux rivaux Dalius Olechnavicius/Romualdas Karuzis (Can Am) ont mis les gaz jusqu’au dernier kms, pour finalement s’emparer de la 2e place au classement général, à moins de 3 minutes des vainqueurs. Une troisième place bien méritée pour l’équipage Tomas Zaleckas/Aidas Bubinas (Can Am), qui eux, terminent la dernière étape avec une victoire incontestée, privant de podium l’équipage Hongrois, Zoltan Garamvoelgyi/Abert Horn sur Can Am.

Miroslav Zapletal (Ford F-150), copiloté par Marek Sykora, fait des débuts spectaculaires dans la catégorie ‘’Car Cross-Country’’. Le célèbre pilote Tchèque de Rallye-Raid et son navigateur Slovaque remportent l’étape marathon, et terminent deuxième au classement général.

La médaille d’argent, dans la classe ‘’phare’’, est l’équipage Belge, Vincent Vroninks/Dave Berghmans (Nissan Red Lined), ont été constants tout au long de la course.

Le retour des vétérans du RBI Frank Stensky/Christof Trautsch (Lennson Mercedes), terminent sur la troisième marche du podium.

Dans la catégorie Car CC Limited, ou les modifications sont limitées et les véhicules sont proches d’un véhicule de série, le gagnant est l’équipage Roumain Marian Andreev/Valentin Capota, et leur Dacia Duster.

Leurs rivaux Fritz Becker/Constanta Ilie (GER/ROM), ainsi qu’Alexander Paas/ Andreas Perterer (GER/AUT), qui comptaient sur leur limousine Audi A8 équipée que de quelques renforts applicables de la catégorie T2.

Dans la catégorie Balkan Extreme, Hardo Mere a prouvé une fois de plus que même les terrains les plus durs sont des parcours de promenades, pour son prototype HM7.

Copiloté par le vétéran Roumain, l’Estonien Marius Pop, remporte sa deuxième victoire consécutive au Balkan Offroad Rallye.

L’Estonie devient le pays triple vainqueur, puisque la deuxième place revient à l’équipage Tarvo Klaasimae/Ats Tsupsman (Honda Proto). La troisième place du podium, est attribuée à Rainer Ruutli et Rainer Oja (JP5 Proto), du pays Balte.

Le directeur de course, Alex Kovatchev et son équipe, réfléchissent déjà à la saison prochaine. La première épreuve 2024 sera le Fenix Rally qui se déroulera sur les terres Tunisiennes, en avril. En été 2024, aura lieu la prochaine édition du Breslau Rallye, qui cette fois, fêtera ses trente ans.

Derniers articles

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du ‘’ Merzouga 1000 Classic ’’ Un Rallye auto, moto, camion, sur un tracé de 1 200 km de spéciales, à réaliser en quatre étapes. L’organisateur est bien connu de cette discipline, puisqu’il…

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid datait de 1975, or il n’en n’est rien. Ce n’est donc pas l’Abidjan Nice de Jean-Claude Bertrand, ni le Paris-Alger-Dakar de Thierry Sabine qui ont eu l’idée d’organiser un Rallye en Afrique.…

Le doyen du Dakar fait de la résistance !

Trois cent quarante partants pour cette 46e édition, longue de 8 000 kms, dont 4 700 de spéciale. Après les vérifications techniques et administratives, les Français # 244 Buggy MD Optimus de Jean-Pierre Strugo et de Christophe Crespo, étaient autorisés à prendre…

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la troisième édition Wonder Rallye aura lieu du 2 au juin 2024. Messieurs, qui n’a pas à ses côtés une Wonder Lady ? une épouse ou une conjointe qui court du matin au soir…

24 Heures Tout Terrain du Portugal

25e édition. Vila Fronteira. 1, 2 et 3 décembre 2023. Cette date anniversaire ne ressemblait à aucune des autres éditions. En cette fin d’année 2023, l’association Automovel Club du Portugal a réussi à faire venir un nombre important d’équipages français pour relever…

À voir aussi

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Trintignant et Metge : l’amitié en pôle position

Dans le film un homme et une femme, Jean-Louis Trintignant