Salon du Tout-Terrain et du Voyage. Valloire 2024

27 août 2024

Toujours aussi attendu, le Salon de Valloire a encore affiché complet du haut de ses vingt-deux printemps. Les 1200 habitants, ainsi que les nombreux commerçants, attendaient de pied ferme les milliers de visiteurs venus de toute l’Europe. Depuis la disparition de Jacques Besse, l’entreprise JBO a été reprise, depuis trois ans, par deux gérants. Pour mener à bien, un Salon de cette ampleur, c’est comme pour préparer le départ en mer d’un trois mats. Il faut d’abord trouver un bon Capitaine du vaisseau, d’un bon premier Quartier Maître, et d’un excellent Timonier. Autrement dit, deux seconds capables de résister à une mer déchainée, mais aussi, de savoir gérer une équipe de gros bras et au grand cœur, prêts à en découdre avec des imprévus. Le Capitaine de vaisseau se nomme Damien Bayle, le Timonier Benjamin Serve, et le quartier maître, Aurore Bayle. À bord, une bonne dizaine de matelots qui habillés de rouges exécutaient les directives du Capitaine pour appareiller. Une fois l’Artimon, le petit et le grand foc, tendus, le ‘’Galion de Valloire’’ pouvait s’aventurer au grand large. C’est donc avec un équipage bien entraîné qui savait tenir un cap, prêt à affronter les pirates voyageurs du Tout-Terrain, venus faire leurs emplettes !

Silence, on tourne, lumière, caméra…

Après les jeux Olympiques 2024, le Salon de Valloire avait à coeur de connaître le même succès. Le sourire révélateur d’Aurore Bayle à quelques heures de l’ouverture, démontrait que tous les membres de l’organisation avaient la sensation d’avoir réglé la plupart des problèmes de dernières minutes. Alors, quelle volupté de se retrouver le mercredi 21 août à 11h00, pour que Monsieur Jean-Pierre Rougeaux, Maire de la commune, coupe le ruban pour que l’embarcation puisse voguer au grand large ! Lors de la conférence de presse, le Maire précise que Valloire est une ville de montagne ou l’hospitalité et la solidarité ne font qu’un. Selon lui, le Salon a pris une nouvelle direction en matière de respect de l’environnement, ces dernières années.

Il comprend aussi parfaitement que l’industrie automobile s’oriente vers de plus en plus dans l’électrique. Qu’à cela ne tienne, même si ce n’est pas évident, il faut se préparer pour 2035. Des propos qui sont relayés par Monsieur Louis Carl Vignon, président de Ford France, mais aussi, Inéos Grenadier, et le groupe Maurin Automobiles Suzuki. La messe est dite !

Les valeurs sûres du Salon.

Le mot du Maire « Les voyages forment la jeunesse ! Ne pas voyager, c’est ne pas voir ce qui se passe ailleurs, c’est comme vivre dans une maison jamais aérée, elle sent le renfermé ! ». Conclusion, il faut voyager et ouvrir les yeux.

Fort de son expérience depuis des années, le Salon de Valloire reste le rendez-vous incontournable pour des milliers de passionnés, prêts à faire des centaines de kilomètres pour ne pas rater cet évènement. Signe que le marché du 4×4, du caravaning, du voyage, de la randonnée et de la compétition se portent bien, puisque le Salon affichait près de 150 exposants. Mais, avant de sabrer le champagne sur la coque du vaisseau, plusieurs annonceurs tenaient à afficher leurs couleurs : DreamTeamCar, Inéos Grenadier, BFGoodrich, Suzuki Groupe Maurin Automobiles, Les Rencontres Voyageurs et LPTENT. Si tous les habitants de Valloire ont l’impression que l’aventure se passe en bas de chez eux, d’autres, recherchent cette ambiance si particulière d’un Salon hors de commun.

Ici, pas besoin de carton d’invitation pour entrer.

Pendant que certains se faisaient dorer la pilule au bord de la piscine ou sur la page, d’autres avaient choisi de se mettre au vert, à l’ombre des grandes montagnes de Savoie. Jean Ferrat aimait si bien le dire ‘’ Que la montagne est belle, comment peut-on l’imaginer, que sous le soleil de cet endroit merveilleux ou les gens sont heureux’’.

Depuis sa création, le Salon de Valloire est devenu une institution, et l’un des premiers évènements européeen du Tout-Terrain, et du voyage, pour des milliers de baroudeurs à la recherchent d’idées novatrices, et de bonnes affaires. La dynamique de cette grande fête reposait, cette fois encore, sur la qualité des exposants et du choix considérable de produits mis à la vente. Quant à la presse locale ‘’La Maurienne et le Dauphiné Libéré » celle-ci relayait des informations sur le programme journalier, et le bon déroulement du Salon.

Finalement, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit une réussite, d’autant que plusieurs pilotes du Paris-Dakar et d’autres épreuves internationales s’étaient données rendez-vous, à 1 400 mètres d’altitude. Pas étonnant, que les plus grands accéssoiristes et préparateurs passaient par Valloire : Equip’Raid, RLC, Euro4x4parts, RRC Off Road, Modulauto, Génésis Import, Géko Expédition, GPS Globe, KONI, ARB, Carapace, Eurojapan, BFGoodrich, Goodyear, James Baroud, Outback Import, Off Road Accéssoires, PSI Gazell, R.S.C 4×4, Starterre, Lazer, X Motor, Vision X Europe…

L’aventure n’attend pas !

C’est sous un ciel bleu immaculé, au-dessus des acteurs que cette nouvelle édition allait se dérouler. Dès l’ouverture, plusieurs milliers de visiteurs se bousculaient dans les allées pour découvrir les nouveautés 2024/2025. Quelque chose est en train de changer dans les mentalités. Tout le monde a pris conscience qu’il fallait respecter la nature et l’environnement. Voilà pourquoi, le Salon proposait un grand éventail de matériel respectueux de notre bien-être.

En passant d’abord par du matériel roulant qui s’adapte de plus en plus aux normes en vigueur : Camping-car, Pick Up, 4×4, Van aménagé, cellule, quad, SSV, moto, VTT. Pour les accros de sensations fortes, c’est sous la responsabilité d’instructeurs possédants un BPJEPS, que le public pouvait s’initier à la conduite délicate sur des parties trialisantes sur la zone d’essais d’European Pilotage, managée par Daniel Lebonnois. Si le tracé ne présentait aucun risque, il fallait, malgré tout, trouver un bon équilibre entre la verticalité et l’horizontalité pour passer les obstacles. En fait, il fallait toujours rester prudent, car c’est sur ce genre de terrain que les tactiques les plus élaborées peuvent parfois se fracasser, parce que les actes et les comportements n’ont d’intérêts que s’ils ont un sens. Mais, comme le disait Johnny Hallyday à René Metge, sur le Paris-Dakar 2004  » Qu’est-ce que çachecou !, René « .

À quelques jours de la rentrée des classes ! Les écoles de pilotage les plus réputées arboraient fièrement leur savoir-faire. Détenteurs du BPJPES, les instructeurs étaient de bons conseils pour vous inititier à la conduite du Tout-Terrain : Trois 2 un 4×4, Raid TT SL, Leader Aventure, OGT Events, Asclepios Sécurité. Avec plusieurs créneaux journaliers, les amoureux de la nature avaient la possibilité de partir en randonnée motorisée en 4×4 ou en VTT, pour atteindre le Col du Galibier, situé à 2 642 mètres d’altitudes, et ainsi, admirer le magnifique panorama, que le monde entier nous envie.

Valloire compte deux nouvelles Ambassadrices.

Outre cet élan de générosité, la direction du Salon souhaitait encourager un équipage féminin engagé sur le prochain 4 L Trophy Désertours 2025. Les nominées sont Tailinh Aref et Pauline Roussible. Deux jeunes étudiantes qui ont reçu un chèque de la main d’Aurore Bayle, afin de les aider à parcourir 8 000 kms sur les chemins de traverse, du Maroc. En dehors du côté ‘’aventures’’, les deux compères ont été nommées ‘’Ambassadrices’’ de Valloire. Nous leur souhaitons également un très beau Rallye.

Voyages, voyages…

Côté animation, comme à l’accoutumée, l’organisation avait fait appel à un professionnel. Didier Richard, speaker, connu et reconnu dans la profession, à animer et à interviewer tous les acteurs de cette gigantesque fête du Tout-Terrain et du voyage. Avec lui, sur le podium central, tous les exposants avaient la possibilité de présenter au grand public leur activité, où leurs produits. Tellement le choix était important, tous les visiteurs avaient envie de partir à bord d’un véhicule aménagé, pour parcourir les quatre points cardinaux, du globe. Il y avait aussi quelques organisateurs de compétitions internationales pour présenter leur calendrier 2024/2025 : Yves Tartarin pour le 100% RAS, Jean-Claude Kaket et Mimi pour le Morocco Désert Challenge, Chris Armelin et Gisèlle pour le Carta Rallye et la Baja Morocco, Gilles Girousse pour LOASIS Rallye. Côté Raiders, l’expérience et le savoir-faire des organisateurs étaient à Valloire pour faire rêver de nombreuses familles : Process Raid, Amada, Geko Expéditions, Tagoulmoust Aventure, SDO, Sud 4×4 Aventure, JIP Aventura, Afric All Ways, Allure Voyages, GlobAtlas Adventures, Cap Race, Acacia Aventure, Fontbrune Expédition (Canada), Dream Adventures, Vibraction, Costa Tour Costa, le Club des Aigles.    

Tape dans la main, affaire conclue !

Chez les exposants, c’était l’effervescence du matin au soir, avec cette ambiance si particulière, d’un mélange de badauds et de passionnés de la nature, qui se côtoyaient, à l’image des anciennes grandes kermesses que l’on pouvait voir à travers toute la France. D’ailleurs, dans les allées du Salon, on pouvait observer dès le premier jour, un bal incessant de chalands, avec sous les bras le matériel acheté sur place et heureux d’avoir déniché la bonne affaire. En soirée, lorsque le soleil partait se coucher discrètement derrière la montagne, le Salon prenait des allures de camp retranché, ou chacun rêvait de son futur voyage en terres inconnues. Les Valloirins retrouvaient enfin le calme habituel de cette magnifique station, avant d’entamer une nouvelle journée, encore plus trépidante.

Une chose est sûre, le Tout-Terrain n’est plus seulement réservé à la gent masculine. Pour s’en convaincre, il suffit de voir le succès des épreuves 100% féminines et mixtes pour comprendre que quelque chose est en train de bouger. En effet, ces dernières années, force est de constater qu’il y a de plus en plus de femmes au volant d’un 4×4 ou d’un SSV, pour se mesurer aux hommes.

Bar à Toutous ! Si tous les visiteurs respiraient à pleins poumons, nos amis à quatre pattes soufraient de la chaleur qui remontait du sol. Nous savons que leurs petits coussinets avaient parfois du mal à supporter la chaleur qui se dégageait du bitume, ce qui entraînait obligatoirement, une augmentation de la température de leur corps. Pour y remédier, plusieurs exposants avaient installé un open ‘’BAR À TOUTOUS ’’ au pied de leur stand. Succès immédiat. Du plus petit au plus grand, les Toutous s’accoudaient quelques instants au Bar, pour mieux repartir. Conclusion, la commune de Valloire mérite d’obtenir la plus haute distinction ‘’ Ville Amie des Animaux ’’. Quant aux attaques féroces des moustiques en terrain conquis, fini le Baygon vert et le Baygon jaune, grâce à la tente POP UP de Marc Morgan de la société Seabest LTD, les moustiques devront dorénavant passer la nuit à la belle étoile ! Vous pourrez donc ainsi passer une douce nuit, en regardant en toute tranquillité la voûte étoilée, allonger dans votre lit de camp. En effet, les quatre parois anti-moustiques de la tente vous protégerons définitivement de ces volatiles, assoiffés de sang ! Les sales bêtes !

Le rideau rouge est levé ! Pour la 7e édition, l’incontournable Marc Mellet (Tintin globe-trotteur), a animé le FESTI’ALP (Festival du Film d’Aventures). C’est la première séance. Avec deux séances par jour, le public pouvait assister aux carnets de voyages à travers le monde : Mongolie, Canada, Mauritanie, Maroc, Madagascar et le Moyen Orient. Des images, des films et des récits réalisés à moto ou à bord d’un 4×4 Inéos Grenadier, ou d’un Toyota Hilux. Des rencontres insolites avec des populations différentes, un soupçon de poésie, de partage, et des rencontres fascinantes avec la nature.

C’était la dernière séquence…

Le mercredi 21 août 2024, nous partîmes 500, mais par un prompt renfort, le dimanche soir, nous nous vîmes plus de 30 000 à visiter la 22e édition, du Salon de Valloire. Il est dix sept heures. Ils sont venus, ils étaient tous là pour clôturer le dernier jour du Salon, mais aussi, pour remercier tous les acteurs. Ce dimanche 25 août, il y avait une grande satisfaction pour toute l’équipe JBO. Satisfait, et on le serait à moins du résultat final. Les organisateurs et tous les bénévoles vous remercient pour votre visite. C’était la dernière séquence, c’était la dernière séance et le rideau sur l’écran est tombé… Les décors étaient de Roger Harth, et les costumes de Donald Cardwell. Clap de fin, ont éteint le son, les lumières et on vous donne rendez-vous, en 2025.

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Julien Sarton (www.juliensarton.fr). Prochaine étape pour Raid & Rallye, les 24 Heures Tout-Terrain de France. Fontaine-Fourche, les 14 et 15 septembre.

Derniers articles

2ème Dakar Légend. 5 et 6 octobre. Villiers sur Orge.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Légend s’installera à Villiers sur Orge. Fort du succès de 2023, Christian Sauriac, président de l’association CAM 91, avec Nicole Maitrot et Gilles David, deux anciens concurrents du Paris-Dakar TSO, organisent cette deuxième édition. C’est…

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez dans la légende. Fort du succès de la première édition 2023 haute en couleur, il y aura comme un air d’antan à Villiers sur Orge, les 5 et 6 octobre prochain pour…

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar a eu lieu le mercredi 31 janvier dernier, au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Ce n’était pas quelques barrages d’agriculteurs installés aux quatre coins de Paris qui allaient…

L’odyssée du Rallye Dakar au Salon Rétromobile

Rétromobile 2024, le salon international dédié aux passionnés de véhicules de collection, réserve une surprise de taille à ses visiteurs pour sa 48ème édition : Un partenariat avec le Dakar. Après avoir annoncé des expositions dédiées aux centenaires de la marque MG…

Comme Gustave Eiffel, Paris a une santé de fer !

24e Traversée de Paris Hivernale, dimanche 14 janvier 2024 Inaugurée en 1889, la Dame de Fer donnera le cap à suivre de cette 24e édition à tous les participants, de la Traversée 2034. Silence, on tourne, lumière, caméra, portable… Toutes les marques…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique

La Route des Légendes est en marche.

En la mémoire d’Hubert Auriol, les 27, 28 et 29

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième

24 Heures du Mans 2024

24 Heures de sprint au Mans. Tout est prêt pour

2ème Dakar Légend. 5 et 6 octobre. Villiers sur Orge.

Pour la deuxième année consécutive, le Dakar Légend s’installera à

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Le doyen du Dakar fait de la résistance !

Trois cent quarante partants pour cette 46e édition, longue de

Du sable et des moteurs. Jean da Silva

Du début des années 1970 à nos jours, une sélection