Monaco et le Sport Automobile

16 décembre 2025

La Principauté de Monaco et le sport automobile, même passion ! 130 ans de magnifiques histoires, toutes plus belles les unes que les autres. Pour fêter cette alliance  »Principauté & Automobile, la ville de Monaco organise une exposition exceptionnelle du 1ᵉʳ juillet au 6 septembre 2026, qui va retracer une union qui date, depuis 1893, entre Monaco et l’automobile.

L’histoire débute sous le règne du Prince Albert Iᵉʳ. Installé à Monaco, en 1902, le docteur Ernest Guglielminetti met au point un revêtement à base de goudron qui va changer la conduite des automobilistes de la Principauté. Le Prince Albert 1ᵉʳ est passionné par les innovations mécaniques. De cette passion, Monaco devient rapidement un lieu d’expérimentation pour les ingénieurs à la recherche du meilleur profil et de la vitesse. Au début du XXᵉ siècle, les archives de l’époque révèlent aux historiens que les premières voitures hippomobiles s’intégraient parfaitement au paysage monégasque. L’association se nomme  »Vélocipédique Monégasque », plus tard, elle deviendra  » l’Auto Club de Monaco  ». Les routes goudronnées vont vite faciliter l’adhérence des pneumatiques sur les virages et les survirages du Rocher. En 1911, les lacets et les entre-lacets s’adapteront rapidement à la première compétition de légende, avec le Rallye de Monte-Carlo. Puis, le monde entier découvre le célèbre Concours d’Élégance.

En 1929, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco, Antony Noguès crée le Grand Prix de Monaco. Elle deviendra l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde qui se dispute en milieu urbain. Cette future exposition d’été vous fera plonger dans une pièce de théâtre en trois actes. La présentation chronologique des véhicules d’époque, l’esthétique de tous les modèles mis en valeur comme des œuvres d’art, et une découverte de la compétition automobile, jusqu’au Grand Prix de F1 d’aujourd’hui.

Les passionnés pourront découvrir des anciennes affiches, des cartes postales, des livres qui retracent un parcours hors du commun, avec comme point d’orgue, une maquette monumentale du circuit de Monaco.

L’exposition devrait rassembler une cinquantaine de véhicules historiques qui vous feront remonter dans le temps, autour d’un patrimoine culturel précieux. Plusieurs pilotes français ont remporté le Grand Prix de Monaco, entre autres, Maurice Trintignant, Alain Prost et Olivier Panis. Jean-Louis Trintignant, fils de Maurice Trintignant s’essaya à la compétition automobile quelques années après avoir tourné dans le film  »Un Homme et une Femme », en 1966.

En 2026, Louis Vuitton du Groupe LVMH deviendra partenaire du Grand Prix de Monaco « Louis Vuitton déploiera une présence visuelle forte autour de la piste, avec des habillages trackside exclusifs mêlant l’identité de la Maison à l’intensité et à la vitesse de la F 1 ».

En attendant cette magnifique exposition, nous vous donnons rendez-vous au Salon Rétromobile 2026, qui se déroulera du 28 janvier au 1ᵉʳ février 2026. Porte de Versailles. Les billets sont déjà en vente. Organisée avec l’aide de l’Automobile Club de Monaco, l’exposition bénéficie du soutien sans faille de partenaires prestigieux : CMB Monaco, de Sotheby’s, du groupe Marzocco, du groupe Second Automobiles et de Fiuggi.

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Contact Presse : Agence Peter & Associés. sflorek@peter.fr

Derniers articles

Légendaire !

Après l’exposition Dakar Légende sur la pelouse de l’Observatoire de Meudon en juillet, dans le cadre de la Traversée de Paris 2025. La Route des Légendes de Philippe Vassard, en septembre. La Coupe Auto Légende, les 11 et 12 octobre, plusieurs véhicules…

23e édition du Salon du Tout-Terrain et du Voyage

Valloire 2025. Du 26 au 30 août. Que la montagne est belle. Depuis 23 ans, J.B.O organise le Salon du Tout Terrain et du Voyage. Un événement européen qui a acquis ses lettres de noblesse pour le plus grand bonheur des visiteurs. D’un…

Dakar-Légend et la Traversée de Paris 2025

Dimanche 20 juillet avait lieu la 18e édition de la Traversée de Paris. Un évènement incontournable pour des centaines de passionnés de belles mécaniques. Ils étaient 977 véhicules, représentés par une douzaine de nations, à prendre le départ sur le Parvis du…

Salon Rétromobile 2025

La 49ᵉ édition du Salon Rétromobile sera sous le signe du sport automobile et des belles anciennes. Il s’en est passé du temps depuis l’apparition en 1769 du  »Fardier à Vapeur » (4 km/h), du Français Joseph Cugnot, puis en 1889 du premier…

Salon du Tout-Terrain et du Voyage. Valloire 2024

Toujours aussi attendu, le Salon de Valloire a encore affiché complet du haut de ses vingt-deux printemps. Les 1200 habitants, ainsi que les nombreux commerçants, attendaient de pied ferme les milliers de visiteurs venus de toute l’Europe. Depuis la disparition de Jacques…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

24 Heures Tout-Terrain de France. Spéciale 4×4 Classic.

La nouveauté 2026, c’est la Classic 9. Après de prompts…

24 Heures Tout-Terrain de France 2025.

Epreuve organisée par l’ASA 91, c’est sous un temps mitigé,…