
La Principauté de Monaco et le sport automobile, même passion ! 130 ans de magnifiques histoires, toutes plus belles les unes que les autres. Pour fêter cette alliance »Principauté & Automobile, la ville de Monaco organise une exposition exceptionnelle du 1ᵉʳ juillet au 6 septembre 2026, qui va retracer une union qui date, depuis 1893, entre Monaco et l’automobile.

L’histoire débute sous le règne du Prince Albert Iᵉʳ. Installé à Monaco, en 1902, le docteur Ernest Guglielminetti met au point un revêtement à base de goudron qui va changer la conduite des automobilistes de la Principauté. Le Prince Albert 1ᵉʳ est passionné par les innovations mécaniques. De cette passion, Monaco devient rapidement un lieu d’expérimentation pour les ingénieurs à la recherche du meilleur profil et de la vitesse. Au début du XXᵉ siècle, les archives de l’époque révèlent aux historiens que les premières voitures hippomobiles s’intégraient parfaitement au paysage monégasque. L’association se nomme »Vélocipédique Monégasque », plus tard, elle deviendra » l’Auto Club de Monaco ». Les routes goudronnées vont vite faciliter l’adhérence des pneumatiques sur les virages et les survirages du Rocher. En 1911, les lacets et les entre-lacets s’adapteront rapidement à la première compétition de légende, avec le Rallye de Monte-Carlo. Puis, le monde entier découvre le célèbre Concours d’Élégance.


En 1929, sous les auspices du Prince Louis II de Monaco, Antony Noguès crée le Grand Prix de Monaco. Elle deviendra l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde qui se dispute en milieu urbain. Cette future exposition d’été vous fera plonger dans une pièce de théâtre en trois actes. La présentation chronologique des véhicules d’époque, l’esthétique de tous les modèles mis en valeur comme des œuvres d’art, et une découverte de la compétition automobile, jusqu’au Grand Prix de F1 d’aujourd’hui.


Les passionnés pourront découvrir des anciennes affiches, des cartes postales, des livres qui retracent un parcours hors du commun, avec comme point d’orgue, une maquette monumentale du circuit de Monaco.


L’exposition devrait rassembler une cinquantaine de véhicules historiques qui vous feront remonter dans le temps, autour d’un patrimoine culturel précieux. Plusieurs pilotes français ont remporté le Grand Prix de Monaco, entre autres, Maurice Trintignant, Alain Prost et Olivier Panis. Jean-Louis Trintignant, fils de Maurice Trintignant s’essaya à la compétition automobile quelques années après avoir tourné dans le film »Un Homme et une Femme », en 1966.


En 2026, Louis Vuitton du Groupe LVMH deviendra partenaire du Grand Prix de Monaco « Louis Vuitton déploiera une présence visuelle forte autour de la piste, avec des habillages trackside exclusifs mêlant l’identité de la Maison à l’intensité et à la vitesse de la F 1 ».


En attendant cette magnifique exposition, nous vous donnons rendez-vous au Salon Rétromobile 2026, qui se déroulera du 28 janvier au 1ᵉʳ février 2026. Porte de Versailles. Les billets sont déjà en vente. Organisée avec l’aide de l’Automobile Club de Monaco, l’exposition bénéficie du soutien sans faille de partenaires prestigieux : CMB Monaco, de Sotheby’s, du groupe Marzocco, du groupe Second Automobiles et de Fiuggi.
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Contact Presse : Agence Peter & Associés. sflorek@peter.fr
