
Après l’exposition Dakar Légende sur la pelouse de l’Observatoire de Meudon en juillet, dans le cadre de la Traversée de Paris 2025. La Route des Légendes de Philippe Vassard, en septembre. La Coupe Auto Légende, les 11 et 12 octobre, plusieurs véhicules de légendes se sont retrouvés autour de Christian Sauriac, Président de l’association CAM 91, sur le circuit de Linas Montlhéry, dans le cadre d’Octobre Rose.



Ce dernier rendez-vous de l’année a fait le plein ! Ils étaient plus de 600 véhicules exposés à Linas de Montlhéry pour le plus grand bonheur des passionnés de l’automobile. Outre cette grande expo, tout le monde avait la possibilité de faire plusieurs tours de roue sur le circuit, afin d’imiter plusieurs générations de pilotes qui venaient en découdre sur l’anneau. C’est sous un soleil bleu azur que les véhicules du Paris-Dakar ont été célébrés par les organisateurs, puisque, le samedi et le dimanche, ils ont ouvert la piste devant plusieurs centaines de spectateurs.



Parmi les véhicules d’exception, les visiteurs ont pu voir la Citroën DS de Bertrand Roncin qui avait participé au Paris-Alger-Dakar de 1981. Nicole Maitrot, ancienne pilote moto sur la Paris-Alger-Dakar était aussi présente, le samedi. Si la grande majorité des véhicules étaient anciens, il y avait aussi des bolides très récents qui pouvaient en profiter pour lâcher les chevaux sur cet anneau. Si la meilleure façon de rouler, c’est de mettre le pied sur le champignon, certains n’hésitaient pas à s’en priver Vroommm, vroommm, vroommm…



Finalement, elle avait fière allure cette parade multicolore lorsqu’elle passait devant les tribunes. Les V6, V8, V10 et les V12 vibraient et raisonnaient à des kilomètres à la ronde. L’ancien pilote Yves Morize et le copilote Daniel Royer, qui, pour l’occasion, avaient sorti une Jaguar Type e et une Camaro de course.


Contrairement à ce qu’ils ont connu en 4×4 sur les plus grandes épreuves internationales, ici, il n’y avait pas de poussière, pas de sable, pas de saignée, pas de fesh-fesh, pas de pistes parallèles, que des courbes montantes et descendantes qui faisaient hurler les moteurs et grincer les pneus ! Ces deux bouquetins réputés pour leur endurance autant que pour leur combativité s’en sont donné à cœur joie sur l’anneau de Montlhéry.



Ces deux magnifiques journées furent aussi l’occasion de découvrir de nombreux stands dédiés à l’automobile (vêtements, miniatures, décorations et objets en tous genres…). Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Dakar Légende 2025.
