
Puisque l’aventure n’attend plus que vous, n’hésitez pas à vous engager sur la 26ᵉ édition du Raid Transfennec. Une aventure que vous allez découvrir sur les magnifiques pistes de Tunisie, du 7 au 14 novembre prochain. Plus de 3 200 ont déjà participé à ce Raid qui a conquis avec le temps ses lettres de noblesse. Cette édition promet de découvrir une nouvelle aventure qui sera sous le signe de l’évasion et de la découverte de soi. Fidèle à son esprit convivial et solidaire, le Transfennec 2025 sera aussi dirigé vers les familles et les accompagnateurs. Alors que la plupart des Rallyes et des Raids se déroulent sur les pistes Marocaines, l’organisateur Michel Boucou reste sur les terres Tunisiennes, comme à l’époque du Rallye de Tunisie (NPO).


C’est donc en plein cœur du Sahara Tunisien que les participants pourront s’essayer sur les magnifiques dunes du pays. L’expérience avérée de Michel Boucou et de son équipe vous a tracé un parcours exceptionnel à travers des décors ocre et jaunit par le soleil. Vous roulerez sur des pistes sablonneuses et glissantes à la fois au volant ou au guidon de votre véhicule, sous l’œil attentif de votre GPS. Sur ces chemins de chèvres démentiels, vous encaisserez de la pierraille sur des zones trialisantes, ou dans de multiples oueds. Si la Transfennec pour certains sera une découverte, au même titre qu’un baigneur qui hésite à rentrer dans l’eau froide ! pour d’autres, la routine de l’évasion.


Si depuis toujours, vous avez l’impression que l’aventure se passe dans le bas à sable en bas de chez vous, vous vous trompez. Entre les villages et les vastes étendues rocailleuses, vous découvrirez cette fine poussière qui drape le sol, au point d’effacer les pistes principales. Elle est l’ennemi de tous, surtout entre les épineux, elle voltige et brouille les pistes déjà peu visibles dans le bas à sable. Outre ces obstacles à passer, il y aura des problèmes à résoudre dans les hautes dunes, mais pas d’inquiétude, les membres de l’organisation seront présents pour vous sortir d’un mauvais pas.


Finalement, le Transfennec est un excellent condensé pour se faire plaisir, car les actes et les comportements n’ont d’intérêts que s’ils ont un sens. Alors pourquoi s’en priver, comme le précise, Audrey Salvetti.



Michel Boucou et Audrey rappellent que la Transfennec n’est pas une course, mais un Raid adapté pour tous, sans chrono. C’est la raison pour laquelle, le tracé traverse des villages éloignés que la population attend avec impatience de voir passer la caravane. Certes, il y aura des passages rapides, et d’autres très techniques qui demanderont une attention particulière à votre pilotage. Le respect de l’environnement sera apprécié par la population, notamment lorsque vous irez à sa rencontre, puisque, dans certains endroits, les villageois peuvent rester des mois sans voir passer de raiders.



Le soir, sous la voûte étoilée, vous pourrez admirer le coucher de soleil soit de votre chambre d’hôtel, soit, dans un campement atypique en plein désert, pour apprécier l’excellent barbecue. C’est là que la part invisible se cache entre le défi et le mystère d’un désert. Ensuite, c’est un privilège de s’endormir sous la voûte étoilée remplie d’étoiles qui, une à une, s’allument pour éclairer vos rêves. Alors, oubliez tous vos bijoux, vos matériaux, votre portable, votre tablette, car, un marchand de sable n’a jamais fait fortune dans le désert ! Sur l’étape 2 »Crêtes des Dunes » chacun pourra admirer la beauté du paysage, que cette mélodie de la chaleur et du vent, accompagne tant de mystères.

Selon notre ami Journaliste Sportif Gérard Holtz qui a participé à plusieurs reprises au Transfennec, il dit ceci : « Ce Raid est une véritable occasion de rencontrer des personnes à forts potentiels. L’amitié et la chaleur humaine sont deux éléments incontournables du Transfennec. Il ne faut donc pas chercher loin les raisons qui poussent les participants à tout mettre en œuvre pour revenir l’année suivante. C’est ça un véritable Raid, des histoires d’hommes et de femmes avec des moments qui marquent notre existenc. J‘ai aussi apprécié le sérieux de cette organisation, j’espère bien refaire le Transfennec ».
Des conseils élémentaires de prudence et de sécurité vis-à-vis de la population. N’hésitez pas à adresser aux gamins un salut chaleureux qui provoquera immédiatement une réponse gestuelle de leur part. C’est ce que préconisait Cyril Neveu au briefing sur le Rallye de Tunisie. Finalement, le processus fonctionne toujours.



Demandez le programme : 7 novembre : Accueil des participants à Douz (Hôtel). 8 Etape 1 : 113 km Douz et les premières petites dunes. 9 nov. Etape 2 : 55 km Crêtes de Dunes. 8 nov. Etape 3 : 133 km Les Grandes Dunes. 11 nov. Etape 4 : 105 km Full Gaz. 12 nov. Etape 5 : 102 km La Montagne de Tembaine. 13 nov. Etape 6 : 103 km Cap sur Douz (soirée de gala). 14 nov : Transfert Douz aéroport de Tozeur.


Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédits photos : Kahled Belhaj. Transfennec 2024.