Gérard Bourgoin, un homme passionné et passionnant.

12 mars 2025

Le deux mars dernier, Gérard Bougoin nous quittait à l’âge de 85 ans. Pour beaucoup, l’homme était connu pour son engagement envers l’AJ Auxerre qu’il a dirigé durant des années, puis pour son rôle de président de la ligue professionnelle de football, de président du groupe Duc de Bourgogne et pour son engagement politique. Mais, peu de gens connaissaient sa passion pour le Sport Automobile Tout-Terrain.

Devenu sponsor du Buggy de Jean-Louis Schlesser, Gérard Bourgoin fait ses premiers pas dans le sport automobile. Un an plus tard, Gérard Bourgoin décide de créer sa propre monture sous le nom ‘’DUC-Z’’ et devient constructeur de Buggys de course. L’équipage Bourgoin / Alcaraz termine 34ᵉ sur le Paris-Dakar 1993, et 1ᵉʳ de la catégorie Diesel 2 RM. Quelques mois plus tard, en collaboration avec Renault et Sera, les ingénieurs travaillent sur un nouveau projet ‘’Conception Prototype Bourgoin’’. Un buggy avec un moteur central de R 21 Turbo qui est un dérivé du premier buggy ‘’Schlesser’’, qui, lui, était équipé d’un moteur Porsche. Finalement, le projet sera abandonné pour laisser place à trois autres Buggys Proto 2 RM baptisés « DUC-Z ».

Des véhicules de course construits dans les ateliers de Chailley. Montés sur un châssis tubulaire, équipés d’un moteur central AR inversé de 300 ch, pour un poids de 1 350 kg. À peine sortis des ateliers de Chailley, Gérard Bourgoin avec Jean-Pierre Cottret, et Jérôme Rivière avec Philippe Monnet s’engagent sur le Rallye des Pharaons. Les essais se multiplient sur différentes courses, dont la Montée de l’Olympe à Val-d’Isère. Le nouveau Buggy de Jérôme Rivière ‘’DUC-Z’’ se positionne à la deuxième place au classement général.

Pour le plus grand plaisir de cette nouvelle écurie, Alain Prost accepte de parrainer l’équipe ‘’DUC-Z’’.

C’est le grand saut ! En 1994, Gérard Bourgoin engage deux Buggys Proto ‘’DUC-Z’’ sur le Paris-Dakar-Paris, avec deux camions Perlini d’assistance ‘’Rose bonbon !’’  Le premier Perlini était conduit par René Metge et l’autre par Jacques Marvy, pour rivaliser avec les écuries de pointes qui sont Citroën, Mitsubishi et les Buggys Schlesser. Ces deux pilotes de camion avaient chacun de leur côté gagné les 24 Heures du Mans Camion.

Après sa 12e place au classement général du Paris-Dakar 1992, sur un Nissan Dessoude, Jérôme Rivière se voit confier le volant l’un des deux Buggys DUC-Z # 201, avec comme copilote Philippe Monnet. Le 28 décembre 1993, la caravane s’élance du Trocadéro pour 13 379 km. Sur une spéciale en Afrique de 138 km, Jérôme Rivière marque les esprits, puisqu’il fait le scratch au nez et à la barbe des Citroën et des Mitsubishi. En deuxième position, on retrouve l’équipage # 203 Wambergue / Cottret. C’est donc un doublé pour cette jeune équipe.

Des galères, ils en ont vécu, mais, au terme de ce Paris-Dakar-Paris apocalyptique, l’équipage # 203 Wambergue / Cottret monte sur la 3 marche du podium et l’équipage # 201 Rivière / Monnet termine 7e au classement général. Qui n’a pas oublié les andouillettes grillées au Chablis sur le Paris-Dakar-Paris, ou encore lorsque Gérard Bourgoin est venu nous rejoindre en Jet privé sur un bivouac en plein désert de Gobi, avec des jambons de Montage et des cigares ? pour des moments de complicités. Tous les copains du Paris-Dakar ont une pensée particulière pour toute la famille de Gérard Bourgoin. Repose en paix Gérard, et salut pour nous tous nos potes. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Maindru, DDPI, dakardhier.         

Derniers articles

Toyota KZJ 90 à vendre.

Yves Morize, dit momo, vend son Toyota KZJ 90 de 1999 catégorie  » Classic T2  » 120 000 km au compteur. 2982 cm³. Fiche FIA 1088. Passeport FFSA 87242. Véhicule qui avait entièrement reconditionné à neuf, pour le Dakar Classic 2023 (Abandon…

24 Heures Tout-Terrain de France. Spéciale 4×4 Classic.

La nouveauté 2026, c’est la Classic 9. Après de prompts efforts de discussions et d’échanges, la FFSA a validé la demande de l’ASA 91, pour organiser un 6 heures, un 9 heures Classic et les 24 heures Tout-Terrain de France. Au sein…

La Route des Légendes 2025

Mistral gagnant sur la Place Saint-Louis, à Versailles. Vendredi 26 septembre. La commune de Versailles avait perdu l’habitude de donner le départ du Paris-Dakar. Depuis ce matin, c’est une chose rétablie puisque les participants de la deuxième édition de la Route des…

Rallye Roses des Sables 2025

Déjà 25 ans. L’histoire débute dans les années 1990, lorsque Jean-Jacques Rey, le créateur de Désertours décide d’organiser son premier rallye  » Le Transmaghreb » Une épreuve qui traversait le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, l’idée lui vient de lancer le 4L…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

24 Heures Tout Terrain du Portugal

25e édition. Vila Fronteira. 1, 2 et 3 décembre 2023.…

Raid Transfennec 2025

Puisque l’aventure n’attend plus que vous, n’hésitez pas à vous…