Fidèle au mois d’octobre, la 26e édition du Maroc a débuté par les vérifications techniques et administratives, à Fès. L’occasion de retrouvailles pour certains équipages venus du monde entier pour battre le fer avec les meilleures de la discipline. 229 concurrents ont été admis à obtenir le fameux ‘’Pass’’, pour prendre le départ 116 FIM et 106 FIA). Après la cérémonie de présentation, les premières motos se présentent sur la ligne pour s’élancer à bras raccourcis sur la piste d’un prologue, long de 19 km chronométrés. Parmi les motards pros qui représentent 10% du plateau, il y a 90% d’amateurs qui sont prêts à relever le défi et, pourquoi pas, créer la surprise.



D’ailleurs, cette épreuve révèle souvent des talents cachés. D’autres sont ici pour se préparer au mieux pour le prochain Dakar, à l’image d’Andréa Gava avec sa moto Kove, tout comme Kevin Benavides et Laia Sanz. Le motard marocain Achraf Zoulati nous dit : « C’est un honneur de représenter le Maroc et qui plus est d’ouvrir la piste. J’ai un peu de pression, car, c’est ma première participation au Rallye du Maroc. »


Côté autos, ils sont chauds comme la braise. Aux vérifs, tous les yeux étaient rivés sur les cadors de la discipline. Carlos Sainz, Nani Roma, Mattias Ekström, Mitch Guthrie, Nasser Al Attiya, Sébastien Loeb, Christina Gutierrez, Yazeed Al Rajhi, Nani Roma, Henk Lategen, Lionel Baud, Lucas Moraes, Mathieu Serradori, Seth Quintero, Saood Variawa, Isidré Estève, Brian Baragwanath, Juan-Cruz Yacopini, Ross Branch, Daniel Sanders, Adrien Van Beveren, Tosha Schareina, Ricky Brabec, Skyler Howes… que des flibustiers qui partiront le couteau entre les dents. Voilà pour les favoris, du moins sur le papier. Carlos Sainz Ford M-Sport « Le Maroc est une course mythique pour nous tous, car c’est évidemment le dernier test avant le Dakar 2026. Je pense que nous avons bien travaillé cette année, et il est temps de le vérifier, avec nos 4 Ford Raptor engagés ».


Prologue. 19 km. La première de lever de rideau sur les terres Marocaines a lieu à Fès. Le soleil est au rendez-vous pour cette première virée. À la file indienne, très vite, l’ambiance s’échauffe, et les moteurs ronronnent à souhait. C’est donc un plateau renforcé que l’organisation d’ASO a réussi à faire venir sur l’épreuve FIA/FIM. Le sourire révélateur des concurrents à quelques heures du départ de cette édition démontre la bonne santé de cette discipline. Alors, plein feu sur le chemin de l’aventure. Les francs-tireurs du Tout-Terrain qui sont au volant des grosses écuries vont pouvoir aiguiser leurs lames, avant de s’élancer dans les deux prochains jours pour couper les dunes en deux ! Direction plein sud, pied au plancher.


À moto, la petite mise en jambes a été remportée par le motard # 9 Ricky Brabec sur Honda HRC, devant Tosha Schareina. Chez les autos, c’est Nasser Al Attiya qui s’empare du meilleur temps avec sa Dacia Sandriders, devant le Toyota Gazoo Racing de Joao Ferreira, et l’autre Dacia de Sébastien Loeb. En SSV, le meilleur temps est réalisé par Joao Dias, dans la catégorie camions, on trouve le pilote Martin Macik sur la première marche du podium. Les hostilités sont lancées.


ES2. 13 octobre. Fès / Erfoud 779 km, dont 298 chronométrés. # 9 Ricky Brabec. Honda, n’a pas profité de sa victoire du prologue. Mal parti en début de spéciale, l’Américain n’a jamais été dans le coup. Finalement, c’est le pilote # 4 Daniel Sanders qui a été le plus rapide du début à la fin de la spéciale, suivi au chrono par Edgar Canet, son coéquipier engagé en catégorie Rally2. Coup de théâtre, au km 219, # 77 Luciano Benavides chute et est obligé d’abandonner sur blessures. À l’arrivée de la spéciale, Chucky remporte sa 4e victoire sur le Rallye du Maroc. Ross Branch sur Hero, complète le podium du jour. Au général, Sanders prend les commandes avec 1’35’’ d’avance sur son coéquipier espagnol. L’abandon de Luciano Benavides réduit à néant l’espoir d’une marche sur le podium au Championnat du Monde.



Le fait du jour, de la catégorie auto, c’est le Quatarien # 200 Nasser Al Attiyah qui s’arrête au km 210 pendant 10 minutes pour mécaniquer. Du coup, il termine à la 20e place de cette spécaile. Quant à Sébastien Loeb, il réalise une belle course et devient le leader de la course. Il s’impose de peu devant Mattias Ekström et Lucas Moraes. Derrière, on retrouve les autres cadord ! Nani Roma (Ford M-Sport, Henk Lategan (Toyota Gazoo Racing) et Carlos Sainz (Ford M-Sport. Cette fois, l’épreuve prend le chemin d’une belle bagarre annoncée, entre les trois grandes marques (Dacia, Toyota et Ford). En SSV et en camion, c’est Yasir Seaidan (MMP) et Joao Dias (Santag Racing) et Martin Macik (MM Technology) sont vainqueurs de leur catégorie.


ES3. Erfoud / Erfoud (4 boucles). 326 km, dont 323 chronométrés. Dunes, nous voilà ! Chez les motos, les trois hommes forts de cette 26e édition du Rallye du Maroc se sont à nouveau expliqués ce mercredi. Aucun jour de course n’a encore échappé au trio. De son propre aveu, Ricky Brabec vainqueur du prologue, n’a pas été en mesure de tenir têt à Tosha Schareina, victorieux de la veille, et de Daniel Sanders. Schareina, en ouvrant la piste, le pilote a réussi un coup de force sans se faire reprendre par les KTM officiels. L’Espagnol a donc empoché tous les bonus réservés à celui qui ouvre. À l’arrivée, l’Australien est battu de seulement 5’’. Malheureusement, # 9 Brabec, vainqueur de l’édition 2024, perd 7’23’’, au classement général.



En autos, Henk Lategan et Seth Quintero, freinés hier dans leur élan par la mécanique, sont les hommes forts du jour. Partis 20e et 21e, les officiels Toyota s’imposent dans cet ordre avec un écart de 46 secondes. Les Dacia de Sébastien Loeb et de Nasser Al Attiyah sont les deux équipages qui ont le mieux résisté à la horde sauvage. Sébastien Loeb, reprend les commandes du Rallye du Maroc avec sa Dacia, devant Moraes et Mattias Ekström (Ford M-Sport. Nasser Al Attiyah, remonte à la 5e place. Le vainqueur de l’édition 2024 réduit son retard d’un tiers et réalise une excellente opération dans sa quête d’un 4e titre mondial d’affilée face à Moraes.

Les brèves de comptoir !
Loïc Minaudier (copilote de Mathieu Serradori). « C’était en 2015 en Enduro Cup, mon premier rallye. J’étais pilote officiel GasGas France en championnat de France d’enduro. J’avais fait la Turquie, derrière le Dakar 2006 avec Nomade Racing. J’avais terminé deuxième derrière Santolino, qui était aussi venu faire son premier test en rallye. Pour financer cette première, j’avais travaillé pour l’organisation en descendant leur semi-remorque. » Marc Coma. « La spéciale est rapide avec une dominante de sol sablonneux. Pas de grandes dunes cette fois, mais plusieurs franchissements de petits cordons et des parties trial pour aussi donner un peu de technique. Pour moi, c’est la plus belle étape du rallye. ». Nasser Al Attiyah « J’ai passé une bonne journée. Aucun problème, mon copilote Fabian Lurquin a bien navigué, nous sommes partis en tête et personne ne nous a rattrapé. Notre résultat d’étape pourrait être bon pour demain. »



ES4. Erfoud / Erfoud. 378 km, dont 283 de spéciale. Parmi les écuries de pointes, chez les motards, il n’est pas facile d’interpeller la Boss Angel Braga d’accorder ne serait-ce qu’une brève interview, tellement, elle court dans tous les sens. Quand vous y parvenez, vous devez faire face à une succession d’interruptions. Non pas qu’elle soit impolie, mais parce que parler d’elle-même n’est pas vraiment sa priorité. Cette Mme Nomade Racing dirige l’une des plus grandes équipes privées de moto du bivouac. Elle se concentre à 100 % sur son équipe de garçons. Sur cette épreuve, Angel Braga est la mère protectrice de 14 motards. Hier, pour la première fois, elle s’est retrouvée allongée au centre médical avec une perfusion dans le bras. Rien de grave, juste un coup de pompe ! Ancienne éducatrice spécialisée auprès d’enfants handicapés, rien ne la prédestinait à affronter un monde de poussière et de chaleur. Pour elle, Nomade Racing est une extension de sa famille. Comme toutes les mères, tout ce qu’elle souhaite, c’est que ses enfants profitent au maximum de cette aventure hors du commun.



Sur ces pistes poussiéreuses et glissantes, c’est le motard Tosha Schareina qui s’impose pour la 3e fois de suite, avec une avance de 3 mn et 33 secondes sur son adversaire Daniel Sanders # 4, au classement général. Tosha Schareina. # 68 Honda HRC : « Je suis content de gagner et de progresser au classement général. Je suis désolé pour Nacho. C’était vraiment l’homme de l’étape et il a fait du très bon boulot. Félicitations à lui. Demain, je devrais encore ouvrir l’étape sur 216 kilomètres, alors je vais me concentrer là-dessus. »



En auto, Nani Roma # 227 remporte cette étape avec Ford avec le sentiment du travail accompli d’offrir cette victoire à toute son équipe. Des gars qui travaillent une partie de la nuit dans la poussière et la chaleur, sous la voûte étoilée. Nani Roma : « C’est un sentiment incroyable de remporter cette étape. Pas seulement pour nous, mais vous avez vu à mon arrivée que toute l’équipe était super heureuse et je leur dédie cette victoire. Sans eux, cela n’aurait pas été possible. Ces gars travaillent sans relâche dans la poussière, la nuit, sous la chaleur. Ce n’était pas une étape facile. Au début, il y avait un peu de poussière, mais tout s’est bien passé et Ford remporte une nouvelle victoire. Mon copilote Alex Haro a fait un super boulot. » Dacia et Sébastien Loeb confirment leur forme actuelle en s’emparant du classement général. Derrière la bagarre s’active entre Lucas Moraes # 202 et Nasser Al Attiya # 200. Œil pour oeil, dent pour dent !



Lucas Moraes Toyota Gazoo # 202 : « Quel championnat de folie ces quatre derniers jours au Maroc ! Nous ne sommes plus qu’à 2 points derrière Nasser. Aujourd’hui, j’ai été un peu trop prudent avec la voiture dans les rochers. J’aurais pu me donner un peu plus, mais quand on se bat comme ça, on pense toujours à la voiture. À la fin, j’ai attaqué un peu plus, mais pas assez pour remporter l’étape. On verra demain. Nous allons tout donner et espérer le meilleur. J’espère que les supporters au Brésil pourront nous aider à remporter ce championnat. La Power Selective Section pourrait être décisive. » La dernière étape de demain s’annonce passionnante sur ces derniers 311 km, d’autant que la nav ne sera pas facile.



ES5. Erfoud / Erfoud. 311 km, dont 216 de spéciale. Power section FIA / Erfoud / Erfoud 37 km, dont 31 de spécial. Au départ les esprits s’échauffent, puisque, c’est la dernière ligne droite de cette folle semaine. Au programme, des étendus de sable fin à en perdre la boussole. Hier soir, dans les alcoves, ça discutait » Demain, on va le déposer dans le bac à sable, le grand champion, lui et sa Dacia Sandrivers # 219. De toute façon, on ne va pas le laisser prendre le large et on sera toujours dans son rétro’‘. C’est ce que dit les autres concurrents qui sont positionnés à quelques minutes de la Dacia de Sébastien Loeb et d’Edouard Boulanger qui, finalement, s’offrent leur 3e victoire en Rallye-Raid de la saison.


Cocorico ! Malheureusement, les gris gris des revenchards n’auront aucune portée sur l’équipage français # 219 Sébastien Loeb/Edouard Boulanger, puisque Dacia remporte cette 26e édition du Rallye du Maroc, et signe leur 3e victoire d’étape. Derrière, ça fait grise mine à l’image de de Lucas Moraes (Toyota Gazoo W2RC, le nouveau champion du monde FIA et Nani Roma. Pas de chance pour Nasser Al Attiyah qui laisse filer sa couronne de Champion du Monde, au Français. # 219 Sébastien Loeb. Dacia Sandriders « Cela a été un très bon rallye pour nous. Nous avons adopté un bon rythme depuis le début sans faire de faute ni rencontrer de problème. On a travaillé ensemble avec Édouard à faire progresser notre collaboration qui n’en est qu’à sa troisième expérience. Le feeling avec l’auto et la course a été bon du début à la fin, donc on a pu attaquer. C’est le rallye parfait pour nous. »



# 202 Lucas Moraes. Toyota Gazoo Racing W2RC : « Si on devait écrire ce final, même le meilleur scénariste au monde n’oserait pas le faire ! C’est une journée folle, on s’est battu jusqu’à la fin, tout s’est joué jusqu’au dernier kilomètre. C’est pour cela que j’aime ce sport. On est monté sur trois podiums d’affilée cette saison, notre régularité a fini par payer. J’ai espéré toute ma vie devenir champion du monde et je veux remercier Toyota d’avoir cru en moi et de m’avoir donné les moyens de devenir le pilote que je suis aujourd’hui. J’espère que le Brésil va fêter ça, on va le faire ici ce soir ! »

A moto. David Castera qui félicite le Français # 163 Benjamain Pousset pour sa persévérence. Dans cette catégorie aussi la bagarre a été à fleuret moucheté ! dans la derinère ligne droite # 68 Tosha Schareina Honda HRC « C’est tellement bon d’avoir remporté la course. Je suis très heureux pour l’équipe. Aujourd’hui, notre mission était d’aller à fond et nous avons finalement décroché notre première victoire de l’année. Maintenant, place au Dakar. »

# 4 Daniel Sanders KTM Red Bull « Après avoir remporté le championnat, je voulais vraiment me concentrer sur cette course. Je sais que je roule bien et que quand je roule bien, je suis rapide. Je dois juste corriger mes erreurs et m’améliorer. Je me suis laissé déconcentré et j’ai laissé tomber tout le monde. C’est bien de recevoir un coup de pied aux fesses ! de temps en remps, cela me motivera pour revenir plus fort. Je sais où je peux m’améliorer et améliorer la moto. Même si c’est un sport physique, il faut aussi être fort mentalement, donc je vais rentrer chez moi et travailler là-dessus. »

Maintenant, direction le prochain Dakar ASO. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédits photos : DDPI, Julien Delfosse. Y Lopez et Rallye du Maroc 2025.