Plus le printemps se rapprochera, plus cette envie de partir découvrir de nouveaux horizons sera d’actualité. Mais avant de se lancer sur les chemins de traverse, il est important d’avoir quelques notions pour préparer son départ. Il y a deux sortes d’envies. Le Raid ou le Rallye-Raid. Ce qui différencie les deux, c’est que pour le premier, il n’y a pas de notion de vitesse, ni de difficulté de pilotage. En revanche pour le second, c’est l’esprit de compétition qui domine. Un Raid est plutôt utilisé comme un moyen pour découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles civilisations si loin soient-elles, en compagnie de votre famille ou d’autres aventuriers qui recherchent comme vous, la camaraderie, le partage et l’entraide. Pas besoin d’avoir un avion de chasse pour y participer. Un bon 4×4, un camping-car ou un Van aménagé fera l’affaire. Équipé d’un short, d’une casquette, de quelques polos, d’une sangle, d’une paire de lunettes de soleil et quelques pièces détachées.
En France, la grande majorité des organisateurs de raids ou de voyagistes sont des gens qui ont acquis une grande expérience du terrain et du genre humain. Souvent psychologues, ils sont capables de vous sortir d’un mauvais pas, ou de vous redonner l’espoir, là où les personnes les plus fragiles peuvent perdre leur contrôle. C’est ce qui fait que les écoles de pilotages, les entreprises ou les associations liées au Tout Terrain sont reconnues pour leurs qualités de prestations. Grâce à leur expérience et leur professionnalisme, c’est l’ensemble du sport mécanique Français qui est mis en valeur.
Des Raids, il y en existe beaucoup. Que ce soit en Europe ou dans le reste du monde, il y en a pour tous goûts et toutes les bourses. Une chose est sûre, ils vous apporteront ce que vous êtes venus chercher. De plus difficile au plus simple tout le monde trouvera son échelle de difficulté. En revanche, très peu de concurrents inscrits en compétition n’ont pas toujours suivi ce processus d’apprentissage. Pour y remédier, plusieurs sociétés ‘’Conseil en Aventures’’ pourront vous aider à appréhender tous les domaines, en la matière. Une phrase résume assez bien ce genre d’entreprise « Ce que je sais, ce que je dois savoir ! ».
Il y a aussi les écoles de pilotage, dont le responsable est un instructeur doté du diplôme d’État ‘’BPJEBS’’ qui justifie la qualité de l’instruction. Bon voyage ! Une fois en terre inconnue ! on a beau tout prévoir, il manquera toujours la pièce que nous n’avons pas dans le véhicule. Partir à l’aventure, ça ne s’improvise pas. De plus, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, casse matériel (amortisseur, arbre de transmission, tirant de pont, boite de vitesses, mauvaise essence, fuite d’huile…). Les exemples sont trop nombreux pour tous les citer. Malgré tout, même si vous êtes au fin fond d’un désert, il y aura toujours un petit village, où une bonne âme qui vous aidera à trouver la pièce rare, où pour vous faire un dépannage de fortune, pour repartir vers d’autres horizons. Sans quoi, faites appel à votre imagination, votre sens de l’orientation ou à votre GPS GLOBE.
Par mesure de sécurité, l’idéal, il est préférable de partir au minimum, à deux véhicules. Il vous faudra aussi faire preuve de respect avec les populations, que vous allez croiser. Chaque pays à ses propres us et coutumes, il est donc important de s’adapter à la population. Vous pouvez aussi emmener avec vous du matériel pour les enfants que vous allez croiser dans les villages les plus reculés. N’hésitez pas à leur donner des livres, des stylos, des cahiers, des gommes, casquettes et ballons de foot.
Il y a le Raid bien organisé ou tout est encadré. Là, vous aurez un Road-Book simple à déchiffrer, qui vous permettra de rouler au gré du vent en faisant des haltes pour imprimer votre passage, et d’autres Raids, qui se situent à la frontière de la compétition. Mais, dans la grande majorité d’un Raid traditionnel, il n’y aucune notion de vitesse, ni de chrono, mais en revanche, qui demande une bonne connaissance du terrain et de votre véhicule. Vous aurez plusieurs solutions, soit, vous partez avec votre propre véhicule 4×4, Van aménagé…, soit vous participez à un Raid qui est structuré, avec un véhicule de location. Convivialité en bivouac ou à l’hôtel, parfois les deux. Les étapes ne sont pas trop longues, les paysages sont souvent magnifiques et l’ambiance, chaleureuse. Vous pouvez aussi partir en famille. Dans les deux cas, pas besoin de casque, pas de combinaison de pilote. La plupart des déjeuners ‘’pique-nique’’, se font sous un olivier au bord des pistes, où dans une petite auberge. Sur le Road Book, l’organisateur note les points photos pour immortaliser les endroits magiques, que seul l’organisateur sait dénicher. De quoi ravir les couples les plus curieux en manque d’aventures.
Le retour au bivouac se fait généralement en milieu d’après-midi pour profiter d’une belle soirée et de la qualité des hôtels, tout en sirotant une menthe à l’eau ! au bord de la piscine. Si vous partez dans le désert, certaines journées où certaines soirées peuvent venir troubler vos habitudes. Des vents de sable viennent parfois enrailler le petit confort de chacun. C’est aussi ce qui fait le charme de cette aventure particulière. Pas d’inquiétude, les organisateurs sont habitués à ce genre de phénomène. Le soir venu, tout le monde pourra admirer la voûte étoilée au coin d’un feu, selon l’endroit de la planète, où vous poserez vos valises.
Les destinations les plus prisées sont actuellement, le Maroc, le Portugal, L’Espagne, la Namibie, la Tunisie, La Norvège, La Roumanie, La Grèce, l’Irlande, La Croatie, la Turquie, la Sardaigne, la Mongolie et le Costa Rica. Toutes ces destinations de rêve qui vous tendent les bras. Pour les étudiants, Désertours organise depuis de nombreuses années le 4L Trophy. C’est un Raid qui se déroule tous les ans au Maroc, et tout particulièrement pour les étudiants des grandes écoles, qui aspirent à découvrir les joies de l’ensablement, les crevaisons et la mécanique.
Chaque année, c’est près de 1500 Renault 4L qui s’alignent sur la ligne de départ. Un succès incontestable pour cette chevauchée fantastique. En France, en Europe, voire dans le monde, il existe une multitude de raids qui vous feront découvrir les plus beaux pays et les meilleures cuisines.
L’avantage du Raid, c’est que vous pouvez y participer en famille avec un budget raisonnable, qui est incomparable avec celui de la compétition. D’ailleurs, il y a des centaines de milliers de véhicules préparés pour participer à un Raid, alors qu’il n’y a que quelques centaines de véhicules de course, capables de parcourir le monde à la vitesse d’un TGV !
Le succès du Salon du Tout-Terrain de Valloire est la preuve que cette discipline se porte bien. Au mois d’août prochain, au salon, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir un Raid organisé par des professionnels : Maroc Duster Défi, TransMaroc, Trois, Deux, Un 4×4, Amada, GlobAtlas, 205 Trophée Maroc, Babayboomer’s, Raid de l’Amitié, Raid Méharie 2CV of Morocco, Équip’Raid Voyages, Raid des Légendes, Expéditions, Géko Expéditions, Bab El Raid, Tagoulmoust Aventure, SDO, Raid 1000 Dunes, Sud 4×4 Aventure, JIP Aventura, Club des Aigles, Imagine Aventure, Rando Aventure 4×4, Afric All Ways, Raid Bleu, Allure Voyages, Cap Race, Paradis Nomade, Horizon Sardegna, Lov Tunisie, 205 Africa Raid, Nomade Raid, Pro Raid Organisation, Inventum Aventure, Acacia Aventure, Fontbrune Expédition (Canada), Dream Aventures.
Le Rallye-Raid, c’est une compétition sur laquelle on n’a pas le temps de flâner. Autrement dit, une course qui est régie par le règlement d’une fédération nationale ou internationale. Ces épreuves demandent une préparation physique, morale et matérielle au-dessus de la moyenne, mais aussi, avec des moyens financiers hors norme. Malgré tout, si un jour, vous avez la possibilité de participer à une course FIA, FIM, FFSA… n’hésitez pas à vous faire la main dans un premier temps sur un Raid, afin de maîtriser la parfaite connaissance de votre véhicule et la navigation terrestre. Outre le mélange des usines et des amateurs, la compétition reste avant une course ou chacun doit se battre avec ses propres moyens. Le programme est toujours copieux et dangereux, à la fois.
Si des téméraires s’aventurent dans la compétition automobile la fleur au fusil, souvent trop sûr d’eux sur une épreuve, d’autres, se préparent depuis des mois, voire depuis des années. Il existe deux sortes de Rallyes-Raids, certains sur deux semaines et d’autres sur une semaine. Le Dakar (Arabie Saoudite), l’Africa Eco Race, (Maroc, Mauritanie, Sénégal), avec une arrivée au mythique au Lac Rose du Sénégal, ou encore, le Silk Way, (Mongolie & Chine). Ces épreuves se déroulent durant deux semaines, au minimum.
Durant ces deux semaines, la vie dans l’habitacle n’est pas toujours au beau fixe, tant loin s’en faut. Le duo doit faire preuve d’écoute et d’humilité. Dans l’habitacle, le rôle du navigo est essentiel pour arriver à bon port. À vos côtés, il ou elle, vous indiquera la bonne direction, et vous préviendra des obstacles dangereux, pour éviter des cabrioles ou des froissements de tôles, inutiles. Même si vous avez la voiture la plus performante du plateau, l’entente dans l’habitacle doit-être parfaite, sans quoi, vous risqueriez de perdre votre sang- froid. De toute façon, des coups de gueule, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours. Le tout c’est de prendre sur soi pour que l’aventure continue. Par conséquent, avant de partir à bras raccourcis sur une grande épreuve internationale, il est conseillé de se faire la main sur des compétitions nationales, pour voir si votre duo fonctionne à merveille.
Sur ces épreuves dites poids lourds !, c’est un investissement humain et matériel hors du commun, pour y participer. Finalement, il faut beaucoup opiniâtreté et une volonté d’un sportif de haut niveau, prêt à escalader un immeuble de plusieurs étages ! surtout sur les épreuves extrêmes, comme le Breslau ou les Balkan. Alors, si vous réunissez tous ces éléments en même temps, donc allez-y, vous n’oublierez jamais cette expérience humaine que des millions de personnes rêvent de faire au moins une fois dans leur vie. C’est ce qu’on appelle depuis fort longtemps »Le rêve Thierry Sabine’’.
Outre ces grandes épreuves, il y a d’autres épreuves qui se déroulent sur une semaine. Des épreuves à tailles moyennes qui peuvent vous aider à mettre le pied à l’étrier, ou dans l’eau ! comme, le Rallye du Maroc, Morocco Désert Challenge, Carta Rallye, Transanatolia, Les Balkan, Tunisia Désert Challenge, Sand Express, M’Hamid Express, Baja Morocco, Sahari Rally, Iriki Rallye, Fénix Rally, Hellas Rally, Pionniers Classic, Iriki Rallye, Loasis Rallye, Transfennec, Merzouga 1000, Breslau, 100% RAS, Aïcha des Gazelles, Trophée Roses des Sables, Aventura Cup, Baja Roumanie… Il y a aussi les Baja, le Wonder Rallye, qui eux, se déroulent sur deux jours. Vous pouvez aussi vous essayer sur les 9 Heures Tout-Terrain d’Endurance, les 24 Heures Tout-Terrain de France, où les 24 Heures Tout Terrain du Portugal. Toutes ces épreuves sont réalisables avec des budgets raisonnables, qui sont incomparables avec les autres courses d’exceptions. À vous de choisir ? Conclusion, que préférez-vous ?
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Photos des différentes épreuves citées.