
Chassez le naturel, il revient toujours au galop, surtout lorsque tout est au vert. Le pilote Jean-Pierre Strugo avait passé le relais pour l’édition 2025. Mais, après avoir regardé le Dakar 2025 sur le petit écran, bien assis dans son fauteuil à bascule ! Ça le gratouille et ça le chatouille ! Du coup, il ne faut pas chercher loin les bonnes raisons qui poussent les concurrents du Dakar à tout mettre en œuvre pour revenir sur cette épreuve mythique.


C’est la raison pour laquelle Jipé pour les intimes, remet le couvert sur cette édition 2026, avec son tout nouveau jeune copilote, Kevin Morel, gérant de la société Morex « Cette trente-deuxième édition sera, pour ma part, la der, juré craché !« , nous dit-il sans vraiment être convaincu. En vérité, ce teigneux boucanier des temps modernes ne peut pas se passer des vagues de sable rougi par le soleil. Il sait pertinemment que la meilleure façon de rouler, c’est de mettre le pied sur le champignon avec son Optimus Evo 4 V8 Chevrolet 6,21 L. Ultimat T1.


Sur cette échappée au long cours, le duo tentera de se surpasser dans cet univers hostile au sein duquel l’homme n’a pas toujours sa place. Jipé et Kenvin sont conscients que la course ne laissera que très peu de temps pour faire du tourisme. Conscients de leur capacité et de leur limite, ils ne lâcheront rien, même si les galères se succéderont, dans le fesh/fesh, dans le sable poudreux rempli de poussière blanchâtre. Dans cette discipline, tout le monde a croisé des dizaines de fois Jean-Pierre Strugo sur les circuits ou sur les pistes.


Courtois et gentleman dans la vie, mais, dès que Jipé enfile sa combinaison de pilote et qu’il met son casque sur la tête, c’est silence radio avant le départ. Au coup de canon, il se jette à bras raccourcis sur les pistes ensablées en envoyant du bois ! Dans le milieu des anciens pilotes et copilotes du Paris-Alger-Dakar, ce bouquetin, réputé pour son endurance autant que pour sa combativité, ne posera pas un genou à terre, sur la plus grande et difficile épreuve du monde.


Une chose est sûre, sur cette édition, tous les regards seront fixés sur l’écurie MD. Au total, c’est sept Optimus de l’écurie + trois clients. Le tracé 2026 sera le plus long des Dakar sur ces pistes saoudiennes. En revanche, la réduction de bivouacs permettra aux concurrents d’être assistés par leurs équipes de mécanos plus souvent. Par ailleurs, la création d’une nouvelle variante d’étapes marathons permettra d’en faire une par semaine.


Au bivouac Marathon, sans leur assistance, c’est l’anthologie qui fera office de système D. Même si l’équipage sera parfois complètement essoré à l’arrivée, le juge de paix sera le chrono. Kevin, c’est le chronométreur, assis devant son écran, il possède un tableau de bord d’un avion de chasse qui est équipé d’une aiguille qui s’appelle ‘’ dédoublante-rattrapante ! ’’ Terminé la nav au sextant qui était couplée à la mesure du temps.

Maintenant, il y a un GPS (Global Positioning System), mis en orbite sur des chapelets de satellites pour battre des records. Le reste, c’est de la littérature. Finalement, l’aigle va fondre sur la vieille buse ! Gare à vous bande de badauds, Jipé et Kevin arrivent. Entre les temps forts et moins forts, la caravane pourra reprendre son souffle pour remettre en état les véhicules, lors de la journée de repos. Auront-ils le temps de faire mijoter un bon petit plat ?



Le départ et l’arrivée de cette édition se feront à Yanbu, comme sur l’édition 2023. C’est à proximité de cette cité saoudienne que le bivouac XXL sera installé, au bord de la mer Rouge. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr)
En attendant le départ du Dakar 2026, la troisième édition de »La Route des Légendes » se prépare pour les 25, 26 et 27 septembre 2026. Contact : phvassard@hotmail.com