Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez dans la légende.
Fort du succès de la première édition 2023 haute en couleur, il y aura comme un air d’antan à Villiers sur Orge, les 5 et 6 octobre prochain pour la 2ème édition du Dakar Légend. Exposition organisée par l’association CAM 91.
Le Dakar Légend est une exposition consacrée, en partie aux véhicules du Paris-Dakar, mais aussi, de voitures anciennes et de prestiges. Cette manifestation est au profit d’Octobre Rose, afin d’aider financièrement la recherche médicale et plus précisément, pour lutter contre le cancer du sein. En 2023, une quarantaine d’autos et de motos de Rallye-Raid affichaient leurs plus beaux habits sous un soleil radieux, et une bonne cinquantaine de véhicules de collection et de prestige. Quelques milliers de visiteurs étaient venus, curieux de voir de près des véhicules qui ont fait rêver plusieurs générations. Qui n’a pas oublié les départs de Paris le 1er janvier Place du Trocadéro sous un froid glacial ? Après la dinde et le foie gras, des familles entières quittaient la table pour s’installer le long de la Nationale 20, pour voir passer ces valeureux guerriers de l’apocalypse. Au bord de la RN 20, on entendait souvent dire les enfants « pourvu que le feu passe au rouge ». Des souvenirs d’antan que personne n’a oubliés.
Lors de la première édition du Dakar Légend, parmi les convives, plusieurs anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar étaient venus pour soutenir cette initiative. Une manière pour eux de se retrouver et de se souvenir de cette magnifique aventure : Nicole Maitrot, Martine de Cortanze, Martine Renier, Claudine Maffiolo, Cyril Neveu, Patrick et Viviane Zaniroli, Gilles David, Pierre Bouillé, Philippe Vassard, Yves Morize, Georges Prévost, Daniel Royer, Jako Pluchon, Daniel Adrian, Étienne Smulevici, Serge Henninot, Jean Clément, Eric Marchin, Éric Vargiolu, Marc Joineau, Gérard Barbezan… Le parrain de la deuxième édition vous sera révélé dans quelques semaines.
Ces concurrents ont toujours répondu à l’appel lorsqu’une action humanitaire avait besoin d’aide. Thierry Sabine, alors patron du Paris-Dakar avait ouvert le chemin en installant en plein désert des puits, pour les villages les plus reculés du Ténéré. Après le décès de Thierry, un autre grand pilote et organisateur avait relevé la flamme. Il s’agissait de notre copain René Metge. Lui aussi était très sensible au désarroi et à la pauvreté du peuple Africain. Cet humaniste qui avait le cœur sur la main était toujours prêt à aider les peuples les plus défavorisés. Malheureusement, en janvier dernier, René Metge nous a quittés. Pour lui rendre un ultime hommage, une bonne centaine de Dakariens avaient fait le déplacement à l’église d’Anthony. Nous savons qu’il aurait tellement aimé participer au Dakar Légend, lui qui avait remporté trois fois, le Paris-Alger-Dakar.
L’association CAM 91 (Culture Auto Moto 91) représentée par Christian Sauriac ne roule pas sur l’or, parce qu’elle reverse l’intégralité de ses recettes à Octobre Rose.
C’est la raison pour laquelle, le président de l’association recherche un partenaire qui pourrait prendre en charge une trentaine de Tee-Shirts ou Polos personnalisés. ‘’Octobre Rose, CAM 91 et le logo du futur partenaire’’. Ces vêtements permettraient d’identifier tous les bénévoles de l’organisation, auprès du public. En attendant, si vous êtes propriétaire d’un véhicule qui a participé à une ou plusieurs épreuves auto/moto en Rallye Raid, ou d’une réplique, et que vous souhaitez l’exposer, n’hésitez pas à contacter Christian Sauriac : 07 49 70 65 87 – cam.91@orange.fr Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Erick Erick.