23e édition du Salon du Tout-Terrain et du Voyage

1 septembre 2025

Valloire 2025. Du 26 au 30 août. Que la montagne est belle. Depuis 23 ans, J.B.O organise le Salon du Tout Terrain et du Voyage. Un événement européen qui a acquis ses lettres de noblesse pour le plus grand bonheur des visiteurs. D’un point de vue événementiel, le Salon de Valloire réunit des professionnels d’un même secteur économique, en vue de développer l’activité du plein air, avec une large gamme de produits pour les professionnels et le grand public. Dès mardi, tous les exposants présents proposaient aux chalands les nouvelles technologiques créatives et dynamiques qui s’intègrent parfaitement au respect de l’environnement. Les partenaires officiels 2025 : Valloire Galibier, DeamTeam, Suzuki Savoie Motors, Maurin Automobiles, Ford, BFGoodrich, Globe Camper, ARB 4×4 Accessoires, Les Rencontres Voyageurs.

Le 26 août, en centre-ville, c’était déjà l’effervescence. Dès 7h00, toute l’équipe de J.B Organisation était sur le pont. À la barre, Damien Bayle, Benjamin Serve, Aurore Bayle entraînent avec eux des bénévoles dévoués et motivés pour accueillir les premiers visiteurs. Cette année encore, l’Office du Tourisme de Valloire s’attendait à accueillir plusieurs milliers de visiteurs, attirés par les nombreuses balades et randonnées en montagne, qu’offre le village-station. La ville regorge de commerçants de bouche qui ont toujours appliqué une attractivité culinaire des goûts et des odeurs de la Savoie. Leurs vitrines sont achalandées de vêtements chauds pour certains, pour d’autres, de produits locaux, afin de satisfaire les aoûtiens venus profiter de cet évènement européen. Côté animation, Didier Richard et Pascal Delannoy étaient les maîtres de cérémonie. Entre deux ITW, Sandra Amico, Lioc et Jojo allaient dérouler leur répertoire musical, sur lequel tout le monde pouvait chanter et danser en famille. À 9h00, Valloire enfile ses plus beaux habits de fête sous un soleil bleu d’azur pour accompagner l’ouverture du Salon au public.

Comme dans toutes les cérémonies officielles qui se respectent, à 11h00, le Maire de la commune, le Conseil municipal et l’Office du Tourisme se rapprochent du ruban bleu-blanc-rouge pour ouvrir le ban. Roulement de tambour, Didier Richard, annonce au public venu nombreux que, cette fois, les festivités peuvent commencer. M. Jean-Pierre Rougeaux. Maire de Valloire « Pour nous, c’est la fin de la saison, grâce à ce salon, nous dynamisons l’aspect financier de la commune, et le développement touristique de la région. Alors, faites-vous plaisir sans retenue. » Rapidement, le PC organisation est tout de suite pris d’assaut. Audrey et Gaëlle font feu de tout bois pour répondre aux demandes du public. Sourire aux lèvres, elles expliquent, dirigent et renseignent les visiteurs sur le programme du Salon, du respect de l’environnement, des inscriptions pour les randonnées, des bivouacs en altitude, des films qui seront diffusés, et la vente de produits dérivés. Carnet de voyage à la main, les badauds déambulent de stand en stand.

En quelques minutes, les allées se remplissent de curieux prêts à tout pour flairer la bonne affaire, tout en comparant les prix de vente, avant de se lancer. Il faut dire que le Salon de Valloire propose du matériel pour toutes les bourses et toutes les destinations, à travers l’Europe et le monde. Certains se voient déjà au volant d’un rutilant 4×4, d’une cellule aménagée, d’un Van aménagé, ou encore d’endosser le costume d’Indiana Jones pour parcourir les pistes ensablées.

D’autres rêvent d’un magnifique VTT ou d’un véhicule électrique. Finalement, tous les goûts sont permis ! La première journée avait pour objectif de comparer les produits et les prix. Comme dans les foires d’antan, les maquignons connus comme de bons négociateurs faisaient la promotion de leurs plus belles bêtes qui étaient proposées. Mais, ce n’est qu’à la fin de la foire que l’acheteur et le vendeur se tapotaient dans la main pour une « affaire conclue ». En fait, les relations entre le vendeur et le client reposent sur la confiance, car, depuis des années, le commerce dans les foires ou les salons permet d’identifier et de comparer le professionnalisme des exposants. La bonne affaire, c’est si la demande dépasse l’offre, dans ce cas, le pari sera gagné. Une chose est sûre, toute l’équipe de J.BO était mobilisée pour que les acheteurs et les vendeurs réussissent cette 23e édition.

Si le temps est légèrement moins bleu que le jour de l’ouverture, il reste néanmoins très agréable pour flâner. D’ailleurs, au diable la varice, le chaland ne s’y trompe pas, puisqu’au fil des heures, les allées se remplissent. Connu pour ses expéditions, l’aventurier Éric Massiet du Biest présente sa prochaine aventure  »KEGRESSE 2026 ». Sans tambour ni trompette, il prépare un Pékin-Delhi-Paris avec sa Citroën d’antan de 1950 qui est exposée sur le stand d’Euro4x4parts. Cette nouvelle aventure se déroulera sur 20 000 km avec cinq autres Tractions. Au programme : À l’aller, Paris-Beyrouth-Pékin, 25 000 km à travers 18 pays. Au retour, Pékin-Delhi-Paris, 20 000 km, en traversant 13 pays. Passionné d’histoire de l’automobile, l’aventurier va suivre les traces de la Croisière Jaune de 1931. Outre la performance, son défi sera de respecter la promesse qu’il a faite à Gustave Kégresse, en 1990, celui de terminer le travail inachevé de l’expédition de 1931 (Paris-Beyrouth-Pékin). Sur les chemins de traverse de la route promise, une partie des profits ira à la recherche médicale pour lutter contre la sclérose en plaques.

Les futurs voyageurs avaient l’embarras du choix pour choisoir un organisateur de voyages : Acacia Aventure, Allure-Voyages, Amada, Club des Aigles, Costa A Costa Tour, Dream Sports Aventure, Geko Expédition, GlobAtlas Adventures, Le Carré des As, Process Raid Mimie Kaket, Les Rencontres Voyageurs, Motoneige Canada, Nord Sud Évasion, SDO, Tagoulmoust Aventure. Un Salon de cette ampleur ne pouvait pas se passer de quelques organisateurs de Rallyes Africains, connus et reconnus pour le sérieux de leur travail.

Trois sont présents : Rallye 100% RAS (Yves Tartarin. Directeur), Morocco Désert Challenge (Jean-Claude Kaket, directeur de course), Process-Raid-Mimie. Directrice), Rallye Roses des Sables (Aurélia Roquesalane. Directrice des Opérations). Chez les organisateurs de ces épreuves de Rallye, on parle de désert, d’oued, d’oasis, de vitesse, alors que, chez les organisateurs de Raids, comme le Transfennec, Audrey Salvetti, Directrice, ne parle pas de vitesse, mais d’évasion, de solidarité, de bivouacs, de pistes ensablées, de dunettes et de Road Book papier. Viennent se mêler à la conversation quatre pilotes de Rallyes-Raids, connus et reconnus pour avoir le pied lourd en compétition internationale. Il s’agit de Stéphane Zosso (ZZKustom), Yves Tartarin, Jean-Claude Kaket, Christophe Girard et Nicolas Montador (WSR(. Des poids lourds de cette discipline qui racontent à qui veut bien l’entendre que la compétition internationle FIA devient de plus en plus difficile.

Reconnaissance et solidarité. Outre le côté évasion du salon, Daniel Vaujany et les organisateurs restent fidèles à leurs convictions. Cette année encore, ils permettent à l’association « Deltha Savoie » de faire découvrir à des personnes handicapées de s’installer dans quatre véhicules 4×4 équipés, pour une randonnée jusqu’au col du Télégraphe. Aujourd’hui, ils ont emprunté des chemins cabossés et autorisés par les agents de l’ONF, gardiens de la biodiversité et du respect de l’environnement. Toutes ces personnes en situation de handicap ont été accompagnées par Béatrice et Marjorie, deux éducatrices, qui, comme beaucoup d’autres, sont souvent des bénévoles, qui ne cessent de faire reconnaître les droits des handicapés, mais aussi, en luttant contre les discriminations. 

Si cela devient compliqué sur les zones d’essais, c’est là que ça devient intéressant. Jusqu’à maintenant, ce n’était pas très compliqué de passer les zones profondes sur un terrain sec avec les roues en l’air. Mais, ce matin, il n’y a pas eu de saut de cabri ni de pirouette. Il fallait attendre le début d’après-midi que la pluie cesse pour voir évoluer les 4×4. Du coup, c’est Daniel Lebonnois qui drive, et là, ça change tout ! L’après-midi, c’est Holiday on Ice sur les pentes glissantes, à souhait. Le tracé oblige les conducteurs de 4×4 à réviser leur conduite, et à abandonner le tout ‘’Schuss’’. Pas de panique, les instructeurs d’European Pilotage sont suffisamment qualifiés pour vous guider, soit sûr du sable fin, soit, comme c’est le cas aujourd’hui, dans un bain de boue bien gras, en utilisant le treuillage pour vous sortir d’un mauvais pas.  

C’est aussi la spécialité de l’École de pilotage de Trois 2 un 4×4 de Vincent Remblier. Peu importe le flacon ! Pour Daniel Lebonnois et pour Vincent Remblier, l’expérience et le professionnalisme sont deux facteurs essentiels pour former les profanes à la conduite du Tout-Terrain.  Si une grande majorité des écoles de pilotage détiennent le BPJEPS pour instruire la pratique du Tout-Terrain ‘’321 4×4’’ dispose d’une formation certifiante reconnue par l’État que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre compte de formation. Cette certification permet d’être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles, enregistrée au Répertoire spécifique de ‘’France Compétences. Conduite Tout-Terrain hors routes et en milieux déstructurés’’. C’est bien connu, après la pluie, le beau temps. En attendant, n’attendez pas que la mer monte ! Profitez de cette journée de transition pour aller déguster des bons petits plats chez les nombreux restaurateurs de la commune ‘’ Oui Chef »  En milieu d’après-midi, le soleil refait son apparition, avec encore plus de visiteurs qui étaient restés calfeutrés chez eux, depuis ce matin. Les affaires reprennent de plus belle, et on sent bien que les ventes commencent à se réaliser chez les aménageurs de cellules.

Les organisateurs de Raids sont nombreux à vous proposer des voyages à travers le monde. Parmi eux, il y a Didier Pijolet. L’homme au chapeau qui expose dans son stand sa Peugeot 203, de 1950. Avec son allure de Jack Sparrow, cet exposant propose des destinations en 4×4 au bout du monde : Afrique du Sud, Namibie, Botswana et Zimbabwe.

Parmi les partenaires officiels, il y a Ford. Louis Carl Vignon, actuel Président de la firme, a fait le déplacement à Valloire. Alors, comme on n’est jamais si bien servi que par soi-même, autant faire la promotion des nouveaux modèles sur le podium, en présence du patron des établissements Maurin Automobiles de Savoie. Sur le paddock Ford, plusieurs Ford Ranger, Ford Raptor, ainsi que le nouveau Transit Custom Nugget ont sorti leurs plus beaux habits de soirée. Cette année, tous les yeux étaient rivés sur le tout nouveau Ford Pick-up Hybride rechargeable.

Un passage incontournable au Cinéma les Gentianes pour assister à des projections Fest’i Alp, aux séances de 11h00 et 16h00. Ici, pas de film de James Bond, mais des reportages réalisés par des passionnés qui ont traversé la planète. Qui sème le vent récolte la tempête, n’est qu’une histoire de gros grains ! Hier fut une journée en demi-teinte. Avant que le ciel gronde, le salon bouillonnait comme un réacteur en ébullition.

En milieu de journée, le ciel se couvrait de plus en plus. Tous aux abris, le gros grain arrive des hauteurs du Galibier. L’expression une tempête dans un verre d’eau, n’était pas vraiment adaptée. C’est un véritable déluge qui transforme le salon en eau vive. Quelques exposants baissent pavillon, d’autres bordent les artimons pour que les tentes ne s’envolent. Pour des terriens habitués aux tempêtes de sable, même si ce n’est pas la mer à boire, mais tout de même, c’est du brutal !

Après la pluie vient le beau temps. Le vendredi 29, Valloire s’éveille sous un ciel d’un bleu profond. Les bâches se déploient, et l’arôme du café chaud se répand dans les stands. Rapidement, les allées se remplissent de badauds curieux de découvrir les nouveautés 2025. Comme tous les salons et les foires, les vendeurs en profitent pour achalander les étalages avant la cohue d’un mois d’août annoncée. Didier Richard et Pascal Delannoy reprennent leurs marques avant de recevoir le premier interview de la journée.

Au PC orga, Audrey et Gaëlle sont sur le pont pour recevoir les nombreux visiteurs du jour. L’organisation fonctionne comme un orchestre, où chaque musicien sait quelle partie il doit jouer, car, sinon, la bonne marche de cette grande machine pourrait être compromise. Qu’il fasse jour ou pas, pour attirer le chaland, les exposants savent que les zones lumineuses attirent le regard. C’est la raison pour laquelle, la ville de Valloire brille et clignote comme un sapin de Noël. Si beaucoup de visiteurs viennent pour trouver la pièce rare, d’autres sont interpellés par la multitude de véhicules aménagés de plus en plus sophistiqués.

D’ailleurs, des millions de Français sont fascinés par l’idée de partir à l’aventure. Que ce soit un 4×4, une cellule ou un Van, les aménagements intérieurs s’adaptent selon la destination. Ces véhicules deviennent leur maison secondaire. Autrement dit, un petit chez-soi confortable pour traverser l’Europe, voire le monde. Voilà pourquoi, les plus grands aménageurs ne pouvaient pas manquer ce rendez-vous devenu incontournable. Dans la même pièce, vous avez la cuisine aménagée, la douche, les WC et la chambre, le tout posé sur quatre roues.

Parmi les exposants, ils sont nombreux à mettre en valeur les aménagements : Adventure 4×4 Équipement, Avendoor Ikamper, Baze House, Billys Composite, C2 Xplore, Campers Lab, Carapace Aménagement, Cellules Boréales, Cellules Paviot Camper, Cellule Baïkal, Cellule Touareg, Equip’Raid, Eurojapan, Euro4x4parts, Glénan Concept Cars, Globe Camper, Hotomobile Camper, Mobho, Modulauto, N4-Offroad, Ormo Camper, Outback Import, Planet Aventure, Proforce Expédition, Psi-Azalai, Pure Wild Nature, RLC Diffusion, RRC Offroad, Skpade, Tipi 4×4, Trip And Fisch. La deuxième grande surprise du Salon, c’est la présence du tout nouveau Pick-up Isuzu 100% électrique Japonais, qui est exposé sur le stand Starterre. Pour ce véhicule, c’est première présentation européenne au grand public. À peine rentré du Tour de France, Philippe Vallier est venu sur Valloire pour faire la promotion de son tout nouveau petit bijou de technologie, dont le design est tourné vers l’avenir. L’intérieur est digne des plus grands concepteurs.

Le véhicule a été inspiré de l’Origami Miura. Avec une autonomie de 263 km, vous serez séduit par la capacité de charge, le confort, et la tenue de route. Côté énergie, lors de la décélération, le moteur d’entraînement fonctionne comme un générateur de puissance en convertissant une partie de l’énergie en électricité, en l’acheminant vers la batterie haute tension. De plus, le freinage régénératif peut être appliqué plus efficacement en actionnant le commutateur de niveau de freinage pendant la conduite. Celui-ci est activé par la production d’énergie du moteur d’entraînement, lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée pendant la conduite. Pour mieux se rendre compte du système, il faut, bien entendu, l’essayer. Concrètement, le D-MAX a deux moteurs, un par essieu, pour une puissance totale de 177 CV (140 Kw). 4×4 permanent, le nouveau D-Max EV est toujours en adhérence avec le terrain, de plus, il est très agréable à conduire. Avec une capacité de charge de 1000 kg, ce nouveau véhicule devrait pouvoir attirer de nombreuses professions. Pour clôturer cette journée, Euro4x4parts organise une fête pour souffler ses 25 bougies.

C’est la dernière séquence, c’est la dernière séance. « Rendons à César ce qui est à César ». Il faut donc attribuer à chacun ce qui lui revient de droit, que ce soit en termes d’organisation, de reconnaissance et d’attractivité. Tout d’abord, le Salon Valloire n’aurait jamais pu se faire sans les dizaines de bénévoles, qui, pendant plusieurs jours, ont donné de leur temps et de leur convivialité, pour que cet évènement soit une réussite. Tout à une fin. Samedi 30 août, à 19h00, le rideau est tombé. La scène et la grande toile du cirque forain sont rangées, jusqu’à l’été prochain. Puisque la montagne est belle, le Salon de Valloire 2025 fut beau. Selon les marchands, les ‘’Affaires conclues’’ ont été particulièrement fructueuses. De plus, les contacts ont été nombreux, dont certains gros achats sont pour l’instant repoussés en 2026, pour un futur voyage de la même année. Alors que notre société de loisirs et du confort dirigent notre vie au quotidien, il est déjà temps de penser à préparer le prochain jour de l’an devant un magnifique coucher de soleil, assis sur dunes.

Finalement, grâce à J.B.O, la magie du parfum d’aventure n’aura pas disparu, c’est la raison d’être du Salon du Tout-Terrain et du Voyage. Habituée au chronomètre, dans le stand du Rallye Rose des Sables, Aurélia Roquesalane, directrice des opérations, fait équipe dans le même stand avec Audrey Salvetti, directrice du Raid Transfennec. Ces deux nanas ont l’habitude d’avoir du sable plein les poches, Vrooomm, vrooomm, vrooomm…. La pilote Delphine Crosse est venue sur leur stand pour leur donner un coup de main, afin de convaincre la nouvelle génération en quête d’aventure, qu’il faut bien se préparer avant de s’élancer à bras raccourci, dans un Raid ou dans un Rallye, selon la formule.  Alors, si le cœur vous en dit « Fais de ta vie un rêve et un rêve, une réalité. » En fait, quelque chose est en train de changer. Les Français préfèrent s’équiper et partir par leur propre moyen pour parcourir le monde. Voilà pourquoi, ils étaient nombreux à ce rendez-vous Européen, à Valloire.  

Pour ce dernier jour de fête, le Salon fait le plein. Ils sont des centaines de familles. Ville amie des animaux, des centaines de Toutous paradent dans les allées pour accompagner leur maître, qui réfléchissent encore dans les dernières minutes sur le choix d’un matériel de camping. Ça passe par le mini réchaud, la table pliante, la tente, le haut vent, la douche, le GPS, le Road-Book, le treuille, la sangle, les pneus, les jantes, les vêtements pour le chaud et pour le froid, les chaussures de montagne, le vélo pliable, la galerie… La panoplie complète que chaque voyageur devrait avoir avec lui pour traverser de nouvelles contrées. Tous les soirs un exposant organisait un apéro capot ! en présence de leurs clients. Pour ce dernier jour de Salon, c’est autour d’Aurélia Roquesalane du Rallye Roses des Sables de fermer le livre 2025. Rendez-vous pour l’occasion sous le chapiteau de ‘’Chez le Pacha’’.  

Après avoir remercié tous les acteurs de cette 23e édition, et tout particulièrement, les organisateurs de J.B Organisation, Damien, Benjamin, Aurore et la commune, les deux animateurs, Didier et Pascal déposent les armes ! Sandra et Lioc reprène la main, pour chanter leur dernier répertoire avec un air de « Ce n’est qu’un au revoir …». Pas d’inquiétude, nous nous reverrons en 2026. Demain, seul le décor montagnard et majestueux restera à sa place. Finalement, il ne faut pas chercher loin les raisons qui poussent les visiteurs à tout mettre en œuvre pour revenir l’année prochaine. Les décors de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell.

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Julien Sarton (www.juliensarton.fr)

Rendez-vous maintenant aux 24 Heures Tout-Terrain de France, les 13 et 14 septembre sur le circuit de Fontaine Forches (77)

Derniers articles

Dakar-Légend et la Traversée de Paris 2025

Dimanche 20 juillet avait lieu la 18e édition de la Traversée de Paris. Un évènement incontournable pour des centaines de passionnés de belles mécaniques. Ils étaient 977 véhicules, représentés par une douzaine de nations, à prendre le départ sur le Parvis du…

Rétromobile 2026. Un billet pour Paris-New-York !

Votre mission, à supposer que si vous l’acceptiez, consiste à faire un Paris-New-York, pour visiter dans un premier temps le Salon Rétromobile Paris Parc des Expositions : du 28 janvier au 1er février 2026, puis, le Salon Rétromobile New-York au Janits Convention…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième

24 Heures du Mans 2024

24 Heures de sprint au Mans. Tout est prêt pour

LOASIS RALLYE 2024

Si en 1979, le Paris-Dakar était un fait de société,

HELLAS RALLY 2024

Le Hellas Rally est une épreuve de sport mécanique internationale

Rorallymarathon. Roumanie.

Envolez-vous pour la Roumanie pour participer à la deuxième édition

Africa Eco Race Monaco-Dakar 2025. Du 28/12/2024 au 12/01/2025.

Il y a quinze ans, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol et

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de

Pierre Lartigue parrain de la 2e édition du Dakar Légend, s’associe à Octobre Rose.

Il était tranquille, il était peinard ! mais, qui mieux

Fenix Rally 2024.

Du 9 au 17 avril. La première de lever de

Exposition Dakar Légend. Force 2

Avis à la population ! Oyez, Oyez, braves gens, troubadours, entrez

Rallye des Princesses Richard Mille 2024

Cette épreuve mythique fêtera sa 23e édition du 25 au

Paris-Lac Rose, à Dakar. L’aventura Cup 2025

Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de

Rallye Aïcha des Gazelles 2024. Du 14 au 27 avril

Séduite depuis des années par la magie du désert, c’est

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves

Rallye Raid, l’homme qui valait quarante Dakar !

Après quarante Dakar au compteur, force est de constater que

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

Le nouveau Championnat de France Tout-Terrain 2025, est arrivé !

Les 13 et 14 septembre prochain, aura lieu la 33e

Il y a un an, René Metge nous quittait.

Le 3 janvier 2024 fut une grande perte pour nous