Rallye Roses des Sables 2025

8 septembre 2025

Déjà 25 ans. L’histoire débute dans les années 1990, lorsque Jean-Jacques Rey, le créateur de Désertours décide d’organiser son premier rallye  » Le Transmaghreb » Une épreuve qui traversait le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, l’idée lui vient de lancer le 4L Trophy. Quelques années plus tard, en 2000, Jean-Jacques Rey créé le Trophée Roses des Sables et les Roses des Andes.

La machine est lancée, puisque ces trois épreuves entrent dans la cour des grands. Du monde entier, qu’ils soient étudiants des grandes écoles ou futures concurrentes à la recherche d’adrénalines, tout le monde y trouve son parfum d’aventure.

Depuis la disparition de notre regretté ami Dakarien, Jean-Jacques Rey, c’est sa fille Géraldine qui continue l’aventure du 4L Trophy. Depuis 2024, Michel Boucou et Christophe Cresp relèvent le défi et porte l’étendard ! Dans le monde du Rallye-Raid, c’est donc une nouvelle page qui se tourne. Après une année de rodage, Michel et Christophe se sont entourés d’une nouvelle équipe, dont Aurélia Roquesalane, la nouvelle directrice des opérations de l’épreuve. Dynamique et pleine d’énergie, Aurélia représente le chic à la Française et la précision d’une montre Suisse, tout en étant capable d’affronter les plus hautes montagnes. Native de Haute-Loire, plus tard, elle décide de devenir  »coach-voyages ». Sa passion était de parcourir le monde et de partager avec ses clients des endroits qu’elle seule connait. Mariée à Rudy Roquesalane, entrepreneur réputé par son sérieux dans le milieu de l’automobile, favorise la percée de cette aventurière hors du commun.

Qu’est-ce qui fait courir cette nana ? En quelques années, Aurélia Roquesalane se retrouve dans le grand bain, face à une meute de mecs qui roulent les mécaniques aux quatre coins du monde. On la retrouve sur le Carta Rallye, la Baja Morocco, le Dakar, le Morocco Désert Challenge, le Breslau et à la direction du Wonder Rallye… Casse la tienne, à cœur  »Vaillant » rien n’est impossible, elle était prête à relever tous les nouveaux défis qui se présentent, quitte à reprendre le volant d’un SSV ou d’un puissant 4×4.

Mais voilà, aujourd’hui, Aurélia est face à une nouvelle responsabilité. Épauler les deux nouveaux boss du Rallye Roses des Sables 2025, pour que cette édition anniversaire soit fêtée dignement. Sa communication est contagieuse, puisque les plus grands noms du sport automobile échangent sans complexe avec elle. Toujours élégante et gracieuse, elle aime phraser le poème de Pablo Neruda  » Tourne-toi vers le soleil, l’ombre sera derrière toi. Il meurt lentement.’

C’est la raison pour laquelle, quatre parrains se sont associés à l’épreuve : La journaliste sportive Isabelle Lthurburu, le pilote Sébastien Loeb, l’autrice Ingride Falaise et le maître d’hôtel, Jean-Philippe Merlin. Des personnalités qui soutiennent les actions solidaires des associations : Ruban Rose, Solidaire des Roses, Enfants du Désert, le Club des Petits Déjeuners et l’Estelada.

Ces associations recueillent des fonds pour aider des enfants des villages reculés au Maroc, mais aussi, pour aider la recherche médicale à lutter conte le cancer du sein. Fait de ton rêve, une réalité. C’est ce que va mettre en place l’organisation en reversant au minimum 50 000 € aux associations partenaires. Si le Trophée est devenu  »Rallye », le but de cette épreuve n’est pas d’aller le plus vite possible pour atteindre la ligne d’arrivée, mais, de parcourir le moins de km possible pour passer sous le drapeau.

Comme à l’ancienne, c’est avec un road-book papier, et une boussole que les concurrentes du cru 2025 vont devoir s’orienter. Le bon sens du terme est : Solidarité, camaraderie, entraide et partage. Des mots qui résonnent et qui vont faire vibrer les 250 concurrentes engagées. C’est donc au cœur du désert marocain que les équipages vont traverser des pistes sablonneuses, rouler sur l’herbe à chameaux, la tôle ondulée, du 17 au 26 octobre.

La poussière, les vents de sables, les pistes effacées et le soleil dans les yeux vont devenir leur pire ennemi sur les cinq étapes qui ont été tracées pour l’orga. Comme au bon vieux temps de cette discipline, le gros morceau du rallye sera l’étape marathon.

Au milieu de nulle part, elles s’installeront dans un endroit improbable, où les concurrentes se retrouveront seules, fassent à l’immensité du désert. Oubliant la poussière de l’étape, la fatigue de la journée de pistes, ou l’indispensable révision du véhicule sans assistance, chacune oubliera l’étape du jour, en regardant la lune qui entame sa courbe descendante derrière un sable rougit par la chaleur de la journée. Pas de ravitaillement, pas de catering, pas de mécano. Seules à côté de leur véhicule, regardant le soleil couchant rouge de ses éclats, la voûte étoilée plongera les participantes dans les ténèbres, jusqu’au petit matin. Et c’est là que l’entraide entre en jeu. La gentille course entre filles va sans doute se transformer en rallye-raid, mais ô combien solitaire et fascinante sur l’étape marathon, qui plongera les concurrentes dans une totale autonomie. Nous verrons bien si l’énergie de l’été va laisser place à l’énergie de l’automne qui arrive à grande vitesse. Les concurrentes auront-elles stocké suffisamment de mental dans leur batterie pour affronter une lumière qui se raccourcit de jour en jour ?

Après cette étape marathon, il faudra vite se remettre dans le bain pour traverser des contrées magnifiques qui ne laisseront personne indifférent. La deuxième partie du Rallye laissera place à la dure réalité de la piste de latérite rouge, entre les villages et la brousse poussiéreuse. Cette fameuse poussière ocre qui drape le sol jour et nuit est un mélange de sable fin et de fech/fech qui efface les pistes principales, déjà peu visibles. Un univers hostile au sein duquel les aventurières n’ont pas naturellement leur place. Mais, toutes les concurrentes sont conscientes de leur capacité, de leurs limites et de leurs interrogations, reléguant celles-ci au diable Vauvert ! Car, l’essentiel est de réunir suffisamment de fonds pour la lutte contre le cancer du sein. Rendez-vous le 17 octobre pour un départ en fanfare ! En attendant, retrouvez-nous aux 24 Heures Tout-Terrain de France, les 13 et 14 septembre à Fontaine-Fourches, puis sur la Route des Légendes, les 26, 27 et 28 septembre, avec un départ devant le Château de Versailles.

Rendez-vous le 17 octobre pour un départ en fanfare ! En attendant, retrouvez-nous aux 24 Heures Tout-Terrain de France, les 13 et 14 septembre à Fontaine-Fourches, puis sur la Route des Légendes, les 26, 27 et 28 septembre, avec un départ le vendredi 26 devant le Château de Versailles, en début d’après-midi.

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Rallye Roses des Sables, Flash-Sport et Actiongraphers.

Derniers articles

Baja Morocco 2025. du 2 au 6 octobre.

Cette année encore, ils étaient 66 concurrents à s’être donné rendez-vous sur les terres marocaines pour la 6e édition de la Baja Morocco 2025. Une épreuve qui s’est déroulée sur 1 300 km de pistes en tous genres, au sud du Maroc.…

Rallye du Maroc 2025

Fidèle au mois d’octobre, la 26e édition du Maroc a débuté par les vérifications techniques et administratives, à Fès. L’occasion de retrouvailles pour certains équipages venus du monde entier pour battre le fer avec les meilleures de la discipline. 229 concurrents ont…

24 Heures Tout-Terrain de France 2025.

Epreuve organisée par l’ASA 91, c’est sous un temps mitigé, dans la joie et la bonne humeur que les vérifications administratives et techniques se sont déroulées, le vendredi 12 septembre. Dans les stands, c’est aussi le moment des embrassades et des retrouvailles…

Christine et Eric Vallée sur Loasis Rallye 2025.

Orchestré par Benoît Delmas et Gilles Girousse, Loasis Rallye est une épreuve qui a plongé les concurrents dans un véritable retour aux sources, du 4 au 9 mai dernier. Un mélange de plusieurs générations de véhicules étalées dans différentes catégories, sur deux…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

Rallye des 1000 Chemins en juin 2024

Absent au calendrier 2023, le Rallye des 1000 Chemins revient…

3 et 6 Heures Tout Terrain de Santerre FFSA

L’ASA Picardie accueillait les deux premières épreuves du Championnat de…