
Sans les rencontres, c’est la solidarité qui caractérise celles et ceux qui pratiquent le Tout-Terrain. C’est la raison pour laquelle, la 5e édition du Rallye 1000% RAS change de braquet ! Toujours à la recherche de la perfection, Yves Tartarin, ancien pilote du Paris-Dakar appuie sur le champignon pour donner de la hauteur à son épreuve. Si le concept reste le même »Aventure-Convivialité- Entraide-Solidarité », l’esprit de compétition, quant à lui, hausse le ton.


Mais au‑delà du défi sportif caractérisé qui attend les concurrents du RAS, l’organisation reste profondément solidaire envers la lutte contre le cancer, puisque cent pour cent des bénéfices sont reversés à la recherche médicale. Yves Tartarin et son équipe ont une bonne connaissance du terrain africain, avec des histoires d’hommes et de femmes, ainsi que des moments qui marquent son existence.

Ce pilote/organisateur aux multiples résultats est un bouquetin réputé pour son endurance autant que pour sa combativité dans le monde du sport. Outre cet aspect sportif, c’est un humaniste connu et reconnu par ses pères pour sa générosité. Depuis 2022, il a reversé 60 000 € au profit d’ actions humanitaires.


Une droiture qui incite les futurs concurrents à participer à cet élan de générosité, qui est associé au Fonds Aliénor et au CHU de Poitiers, pour aider la recherche médicale. Par ailleurs, l’épreuve soutient aussi financièrement une fondation créée par Son Altesse Royale la Princesse, nommée »Lalla Salma », qui œuvre depuis 2005 à améliorer la prise en charge des patients, et à encourager les actions de prévention qui lutte contre le cancer.


Tous ces gestes deviennent une priorité de santé publique, au Maroc. Au quotidien, la Fondation Lalla Salma s’appuie sur l’expertise et l’expérience d’une équipe pluridisciplinaire constituée de médecins, de chercheurs, d’acteurs économiques et associatifs. C’est l’ADN du 1000% RAS. Alors, osez l’aventure avec cette organisation sans faille humainement, où chaque étape réserve son lot de surprises au cœur de magnifiques paysages.


Osez le dépassement de soi, apprenez à maîtriser la navigation terrestre, le tout accompagné d’un esprit d’équipe qui rythme votre envie de tous les jours. Accessible à tous, et pour ne perdre la boussolle ! le RAS se vit en solo ou en duo, en équipage mixte ou 100% féminin avec votre 4×4 ou avec votre SSV, mais aussi, dans la catégorie « historique » pour les véhicules de plus de 30 ans. Trois classements différents sont prévus : Féminin, mixte et masculin. Cette épreuve ne se raconte pas, elle se vit depuis Marrakech, avec une arrivée à Agadir. Vroooow, Wrooow….


Pour certains, ce sera une épreuve du feu, comme pour un baigneur qui hésite à entrer dans l’eau glacée ! pour d’autres, l’expérience qu’ils mettront au service des petits nouveaux. Si certains ont l’impression que l’aventure se passe à côté de chez eux, d’autres seront présents pour rechercher l’aventure en s’élançant sur des pistes sinueuses, pour rouler dans le bac à sable ! En fin d’après-midi, oubliant la poussière de l’étape, la fatigue d’une journée de pistes, chacun se remémorera la spéciale et les problèmes du jour, en regardant la lune qui entame sa courbe descendante derrière une dune de sable chaud.


Mais, comme les concurrents n’aspireront pas au repos, ils devront affronter l’atelier ludique de la journée (rouler sur 1 km à toute vitesse, rouler en marche arrière, les yeux bandés, ou encore, démonter une roue de secours en un temps record, où, trouver des objets insolites sur la piste).

Des défis qui ne manquent pas de sel ! qui seront comptabilisés dans le classement, lorsque le soleil passera du zénith à sa courbe descendante. Aux côtés des membres de l’organisation, les débutants de cette discipline découvriront aussi les termes et les symboles de cette discipline : CP, CH, WP, erg, fesh-fesh, papa charlie, bravo, tango, tanké, poireau, danger I, danger II, danger III, Oups, V… Par conséquent, il ne faut pas chercher loin les bonnes raisons qui poussent les concurrents du 1000% RAS à tout mettre en œuvre pour revenir sur cette échappée au long cours 2026. Parallèlement, le 1000% RAS organise un raid qui est accompagné par les membres de l’organisation. SITE INTERNET . mail : rallyeras@gmail.com. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : 1000% RAS.

Dernières News de la Route des Légendes 2026. www.laroutedeslegendes.com