Pôle Sport / Service Compétition Fédération Française du Sport Automobile : Proposition # 10. Application 1er janvier 2025. La bonne nouvelle 2025 pour les courses Tout-Terrain d’Endurance, c’est la création deux nouveaux groupes, l’un nommé « OPEN » et l’autre T2 4×4 Historique. Le groupe OPEN s’adresse aux T3 S, conformes en tous points aux équipements de sécurité en vigueur. (réglementation T3 S FFSA sans bride moteur). Si ces véhicules sont autorisés à courir avec un réservoir T3 et sans bride, ils resteront, néanmoins, hors du Championnat de France. Techniquement, les véhicules devront être en possession d’un passeport FFSA T3 S. En revanche, les T3/T4 FIA dotés d’un passeport FIA ne seront pas admis dans ce groupe.
Tous les véhicules inscrits dans cette nouvelle catégorie « OPEN » participeront aux essais chronométrés, aux essais qualificatifs. Une fois estampillés, tous ces véhicules partiront en fond de grille, départ arrêté dans l’ordre des temps qualificatifs. Les véhicules du groupe OPEN qui figurent dans un classement spécifique, à la suite de tous les classements et sont hors Championnat. Les SSV de série qui ne possèdent pas de fiche d’homologation seront admis à participer dans les conditions prévues au règlement technique applicable, sans marquer de points au classement du Challenge SSV. La remise des coupes et des prix à ces pilotes reste à la discrétion de l’organisateur.
Le nouveau groupe T2 4×4 Historique T2 B et T2 B+, sont des véhicules de vingt ans et plus. Aux 24 Heures Tout-Terrain de France 2025, ce nouveau groupe s’intitulera <<Classic Légende>>. Comme son nom l’indique, les historiques pourront s’aligner sur la ligne de départ. Ils devront être aux normes techniques d’époque, sauf sécurité actuelle (essence et diesel), pour être admis au Challenge 4×4 Classic. Tous les prétendants à ce Challenge devront obligatoirement se signaler aux commissaires lors des vérifs techniques afin qu’ils puissent contrôler leur légalité. Alors n’hésitez pas à sortir vos anciennes »Gimgardes » du garage ou de la grange ! pour affronter d’autres voitures qui ont fait le bonheur de milliers de pilotes, à travers le monde. Rendez-vous aux 9 Heures TT de Santerre, aux 9 Heures TT d’Orléans et aux 24 Heures TT de France. Pour la 33ᵉ édition des 24 Heures Tout-Terrain de France, les concurrents découvriront un nouveau circuit, long de sept kilomètres. À vos casques !
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr)