Le pilote Belge Guillaune de Mévius et le Français Mathieu Baumel s’approprient la victoire dans la catégorie auto, en Espagne. La quarantième édition de la Baja Aragon avait lieu du 26 au 28 juillet sur les terres Espagnoles. Cette compétition internationale est une grande fête pour tous les aficionados passionnés de sport automobile. Comme tous les ans, le ciel bleu d’azur était au rendez-vous pour accueillir les concurrents venus du monde entier sur cette épreuve de la Coupe du Monde FIA et FIM. Au programme, 800 kms, dont 515 de chrono.
Dès le prologue, tous les regards étaient rivés sur l’équipage Franco/Belge qui fait habituellement preuve d’une motivation de circonstance, avec leur Toyota Hilux Overdrive T1, #204. Une fois n’est pas coutume, le copilote Mathieu Baumel était donc associé au talentueux pilote Guillaume de Mévius, fils de Grégoire de Mévius qui avait brillé sur le Paris-Dakar. Comme certains athlètes des jeux Olympiques Paris 2024, tel père, tel fils. Force est de constater, que c’est la passion du sport qui anime cette famille, depuis de nombreuses années. La présence de Michel Salvatore, Michel Visy et Philippe Voisin viennent renforcer les valeurs sûres de cette discipline.
La meilleure façon de rouler, c’est de mettre le pied sur le champignon ! sur cette échappée au long cours, Guillaume de Mévius avait des ailes et le vent dans le dos ! C’est la raison pour laquelle, le résultat ne sait pas fait attendre. Dès les premiers tours de roues, l’équipage remporte le prologue, tout en ménageant sa monture. De toute manière, le fait même d’avoir à ses côtés comme copilote Mathieu Baumel, c’est déjà l’assurance de passer la ligne d’arrivée. Donc sans surprise, l’équipage Franco/Belge s’approprient cette quarantième édition. Malgré les hautes températures dans l’habitacle, c’est un Requiem pour ces deux vainqueurs complétement essorés à l’arrivée de cette édition 2024. Les deux ‘’Conquistadors’’ montent sur la plus haute marche du podium de la catégorie auto. Guillaume De Mervius « C’est une victoire très importante pour moi et je suis très content. J’espère que ce sera la première d’une longue série. » Satisfait, on le serait à moins du résultat final. Ces deux-là, nous les retrouverons sur le Rallye du Maroc et le prochain Dakar. La deuxième place est attribuée à l’équipage Rokas/Vidal sur Toyota Hilux Overdrive. 3e l’équipage Yazeed/Alrajhi Toyota Hilux Overdrive.
Dans la catégorie SSV, la médaille de bronze est pour l’équipage Français Paul Severn/Max Delfino, sur Polaris.
À moto, Tosha Schreina remporte cette édition avec sa Honda. Nani Roma/Alex Haro s’empare du Championnat d’Espagne des Rallyes Tout-Terrain, avec son Ford. 2e Edgar Canet. KTM. 3e Lorenzo Santolino. Sherco. Saluons la victoire de Sara Garcia dans la catégorie Coupe du Monde des Baja féminines. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos Baja Aragon.