
Quoi de neuf docteur sur le Morocco Désert Challenge ? L’un des plus talentueux copilote FIA rejoint les membres de l’organisation. Il y a quelques années, nous avions dit en parlant du Morocco » Il a tout d’un grand ! ». Le temps passe à une de ces vitesses !


Le mois d’avril, c’est la période où les plantes émergeant du sol chaud annoncent le printemps dans cette belle région du Maroc. Alors, laissez-nous rêver. Alain Souchon »Si tu m’crois pas, t’a qu’à venir » sur le Morocco, du 10 au 18 avril. Du haut de ses onze ans, l’édition 2026 partira de Ouarzazate. Une ville du Maroc par excellence qui ouvre les portes du désert à tous les aventuriers qui sont à la recherche d’adrénaline. Si vieillir de onze ans est ennuyeux, c’est tout de même le seul moyen que l’on ait trouvé pour vivre plus longtemps.


Cette grande épreuve Tout-Terrain revient début avril dans l’arène des gladiateurs pour affronter la dure réalité de la piste, avec un mélange de pilotes professionnels et d’amateurs. Avec 200 membres de l’organisation et l’appui de Jean-Claude Kaké, Sébastien Delaunay et Jean-Marie Lurquin, Gert Duson à bien l’intention de frapper fort sur cette édition, qui va rallier à toute berzingue ! le cœur du désert jusqu’à la méditerranée.

Une chose est sûre, Gert Duson ne s’est pas lancé dans le grand bain au pif ! il a même le compas dans l’œil ! pour organiser des grands évènements. À vue de nez, c’est pratiquement 2 800 kms de pistes en tous genres que les concurrents devront affronter, avec une palanquée d’obstacles qui devraient freiner les ardeurs de certains flibustiers aguerris de cette discipline. Une épreuve ouverte aux motos, quads, 4×4, 2 RM et aux camions.



A ce jour, ils sont déjà 150 équipages inscrits sur le MDC 2026. L’organisation élabore actuellement une nouvelle catégorie Vintage/Classic avec un itinéraire adapté pour les participants qui possèdent un véhicule de 20 ans et plus (auto, moto, camion). Avec un road-book classique et un classement différent, ces amateurs éviteront les passages de dunes en roulant sur des pistes mieux adaptées à ces profils, avec malgré tout, une vitesse maximale de 140 km/h. Le menu est copieux !



Huit étapes qui ne seront pas une promenade de santé ! C’est le prix à payer pour participer à cette grande épreuve internationale. Une ambiance chaleureuse, des CP bien visibles, et des briefings dans plusieurs langues, voilà de quoi rassurer les nouveaux venus qui conduisent des engins motorisés, avec lesquels ils pourront se mesurer à fleuret moucheté, avec les plus grands, à un poil près !


Côté logistique, celles et ceux qui ont déjà participé au MDC savent que c’est du sérieux : Avec ses dix-sept participations sur le Dakar et autres épreuves à travers le monde, ancien copilote de Pierre Lartigue, Sébastien Delaunay sera chargé de valider le tracé de cette édition.

Avec des ouvreurs hors du commun, des roads-books précis, des bivouacs sous un chapiteau à l’architecture désuète vol-au-vent, qui sera certainement pris d’assaut par des concurrents poussiéreux aux traits tirés, très différents des personnages venus voir un spectacle qu’abrite la toile d’un cirque forain.

Tous les bivouacs sont composés de grandes tentes berbères traditionnelles, où vous pourrez partager les expériences de la journée avec vos camarades de classe ! Aménagés de douches avec tout le confort, vous vous retrouverez autour d’un feu de camp, pour profiter des étoiles et de la voûte étoilée, tout en écoutant une musique d’ambiance.


Quant au catering, il est de »Première Classe » mais toujours à la bonne franquette, sans chichi avec entrée, plat et dessert, le tout bien garni. C’est ce que disait Thierry Sabine « le moral revient toujours au fond de la gamelle ! » Chaque jour, le Chef et son équipe vous prépareront une cuisine avec des ingrédients importés d’Europe et soigneusement sélectionnés.


Avez-vous déjà manger du saumon sauvage Novégien, des gambas, des tomates Mozarella, du jambon de Parme, des vols au vent dans le désert ? sans oublier l’excellente Côte de boeuf façon »Mimie » et le plateau de fromages qui fait honneur à la France. Avant que le marchand de sable passe, vous prendrez bien une crème brûlée ou des profiteroles au chocolat chaud, le tout sans addition ? Et bien, vous ne rêvez pas. C’est comme à la SNCF ! le chef cuisto, il ne rigole pas, tout est possible tout est réalisable, c’est l’un des points forts du MDC. https://www.moroccodesertchallenge.com/fr Raid et Rallye sera présent sur cette épreuve.

Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : MDC et KFOTO.

Nous pourrons sans doute retrouver les véhicules de la catégories »Classic » du Morocco Désert Challenge lors de »La Route des Légendes » 25, 26 et 27 septembre. Cette année, beaucoup d’anciens pilotes et copilotes du Paris-Alger-Dakar seront présents pour faire un Versailles/Sète. www.laroutedeslegendes.com