Un mois d’avril bien chargé pour le sport automobile de haut niveau. Du 3 au 12 avril prochain (Agadir / Ouarzazate), aura lieu le Morocco Désert Challenge. Deux jours plus tard, le Carta Rallye, quant à lui, se déroulera du 14 au 20 avril sur les mêmes terres. Si ces deux épreuves se chevauchent, c’est que ce mois de l’année est propice pour cette discipline.
L’organisateur du Morocco, le sieur Gert Duson affiche pour cette 10ᵉ édition un scepticisme grandissant, puisqu’il se rapproche de plus en plus des 200 concurrents inscrits à cinq mois du départ. Il rappelle sans complexe que son épreuve a grandi avec les amateurs, et qu’il reste extrêmement reconnaissant de ces hommes et de ces femmes qui lui ont permis de devenir ce qu’il est devenu, aujourd’hui. Grâce à eux, maintenant, toutes les catégories sont représentées : Auto, moto, quad, SSV et camion.
La grande nouveauté du Morocco Désert Challenge 2025 sera la catégorie appelée » Century Cup T1 + ». Douze Century seront sur la ligne de départ. Six CR-6 2 RM et six CR-7 4×4. C’est la raison pour laquelle, Julien Hardy, actuel directeur de Century Racing annonce que ses pilotes recevront un bon d’achat d’une valeur de 5 000 €, pour celles et ceux inscrits dans la catégorie »Century Cup », qui passeront la ligne d’arrivée. Un geste important qui devrait motiver les troupes. À ce jour, c’est près de 15 T1 qui devraient s’affronter sur les pistes marocaines. Les SSV ne sont pas en manque d’encouragement. Plusieurs bêtes de course, dont le nouveau »Taureau », évoluera pour la première en condition réelle.
Afin de renforcer son équipe, Gert Dusson intègre dans son équipe, Jean-Pierre Garcin. Un navigo qui a fait ses preuves au Dakar avec Gerlin Chicherit, Christian Lavieille, Carlos Souza, Jean-Jacques Ratet, Stéphane Henrard et Guoyu Zhang. Que des épées ! Outre ses qualités de navigo, Jean-Pierre a travaillé pour ASO, le Merzouga Rally et le Silk Way Rally. Un renfort inestimable pour Jean-Claude Kaket et Jean-Marie Lurquin. Cette association de plusieurs personnalités démontre la volonté de l’organisateur de passer une nouvelle étape, dans la professionnalisation du sport mécanique Tout-Terrain.
Le lever de rideau commencera à Agadir. Depuis cette annonce, la ville attend de pied ferme cette épreuve moderne qui connaît un engouement auprès des professionnels et des amateurs. Située à l’ouest du pays, la commune est bordée par les vagues de l’Atlantique où il fait bon vivre, avec ses 300 jours de soleil par an. Quelle que soit la saison, le soleil rayonne d’une grande lumière pour que tous les habitants et les vacanciers profitent d’un climat très agréable. C’est la station balnéaire la plus visitée du pays.
Vingt-quatre nations devront passer par les vérifications techniques et administratives, avant de pouvoir s’élancer, à bride a battu, sur les plus belles pistes du Maroc. Tous les soirs, les concurrents retrouveront au bivouac une ambiance hors du commun. Idéal pour oublier les galères et les petits tracas de la journée. Pour se détendre, rien ne vaut du »Disco des Bee Gees » interprété par John Travolta. Musique de Saturday Nigth Fever, pattes d’eph, chemises Hawaï ou à fleurs, cheveux gominés, lunettes des années 70, costumes scintillants à paillettes, aucun détail ne sera négligé pour détendre la caravane, autour d’un barbecue dantesque. Salut les copains !
Une ou plusieurs Porsche 911 seront au départ, à l’image du pilote Agostino Rizzardi sur l’édition 2024. « Pour rouler en Porsche, avant la course, il faut être businessman. Pendant la course, il faut être Superman. Après la course, il faut être Gentleman. » C’est la devise des Porschistes. La Porsche 911 conserve encore aujourd’hui auprès du public un pouvoir de fascination inégalé. En faisant résonner les nombreux souvenirs de ce véhicule, les images révèlent des sensations que l’on pensait définitivement oubliées. À l’intérieur, on se sent souvent à l’étroit, mais lorsque la bête de course prend le large, les dunes les plus hautes font moins de bruit ! En 2025, Agostino Rizzardi courra sur Century CR6.
Avec un total de huit étapes sur 3000 kms, le Morocco Désert Challenge 2025 pourra souffler ses 10 bougies flamboyantes d’anniversaire, à Ouarzazate. Cette ville est connue dans le monde pour ses studios de cinéma. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Contact : Gert Duson : Mobile: +32/(0)475 50 36 50 – gert@morocco-desert-challenge.com