Une 32e édition qui marquera les esprits, puisqu’elle rendra hommage à notre ami, René Metge. Parti le 3 janvier dernier, il a consacré toute sa vie au sport mécanique (Pilote, copilote, organisateur, préparateur et manager), à la fois. Tout le monde appréciait sa profonde gentillesse et sa fidélité exemplaire. C’est certainement pour cette raison qu’il était aimé de tous, non seulement pour son professionnalisme, mais aussi, pour les valeurs humaines qu’il portait. Voilà pourquoi, dès que j’en aurais l’occasion, je parlerais de lui pour que personne ne l’oublie. En septembre prochain, toute l’équipe de Forcing lui rendra donc un hommage particulier et mérité, en baptisant la course » Edition, René Metge »
<< Sur votre chemin, il y aura des moments où vous vous arrêterez. D’autres où vous vous égarerez, vous retrouverez vos proches, où vous vous retrouverez seuls. Il y aura des jours où vous serez heureux et d’autres où vous vous sentirez tristes >> Gravina.
Les dates à peine annoncées dans la presse spécialisée, plusieurs grands noms du sport automobile ont déjà fait savoir qu’ils seraient présents pour relever le challenge, et pour lui rendre hommage. Cette 32e édition sera la dernière épreuve du Championnat de France d’Endurance FFSA 2024. Tous les grands pilotes de cette discipline passeront par Fontaine Fourches pour s’affronter et ferrailler sur le circuit. »L’été sera chaud, l’été sera chaud » à Fontaine Fourches. Une piste spécialement préparée par la Sté Sofrat, permettra peut-être aux SSV de partir avec la ferme intention de faire tomber les Buggys proto et les 4×4 traditionnels. Dès les premiers tours de roues, nous saurons vite si les SSV joueront le rôle de rouleau compresseur ! sur cette édition.
La revanche aurait-elle sonné ? une chose est sûre, le Team Andrade Compétition défendra bec et ongles sa suprématie, et pas question pour eux de mettre un genou à terre. Mais, force est de constater que quelque chose est en train de changer dans le sport automobile, c’est incontestable.
L’empire contre-attaque ! On admirait jusqu’ici les grosses cylindrées de pointe qui ne laissaient aucune chance aux débutants. Désormais, le grand public regarde de plus près ces petites machines profilées et adaptées pour une nouvelle génération de pilote, sans qu’ils soient incommodés par les fortes chaleurs. Souvent sans pare-brise, ni fenêtre, l’habitacle devient plus supportable pour un non-initié. De plus, les budgets sont plus adaptés pour démarrer en compétition. Finalement, c’est un bon compromis pour une génération qui aspire à découvrir la grande aventure.
La grande nouveauté 2024, sera la séance de roulage du vendredi 13, de 19:00 à 22:00, mais, seulement sur une partie du circuit, qui sera réduit pour l’occasion en séance libre, que sur 7 km. Donc, une totale liberté de rouler sans chrono, après avoir passé aux vérifications administratives et techniques. De ce test, il ne faudra pas confondre course et essai libre, car sans quoi, la petite reconnaissance pourrait vite se terminer en prime décevante du »Coitus-interruptus ».
Les véritables essais chronométrés se dérouleront le samedi matin de 8h00 à 10h00, et les essais qualificatifs de 10h30 à 11h30, afin de déterminer la grille de départ. À 14h00 tapante, le Commissaire de Course donnera le feu vert. Devant une foule sans doute inspirée, pleine de frissons. Une fois que le coup de clairon aura résonné sur le circuit Off-Road Stadium à Fontaine Fourches, la horde s’élancera à bride-abattue dans l’arène des gladiateurs, durant 24 heures de course. Programme : https://www.tt24.fr/24h-france-news-infos/c/1/i/26570752/programme-acces Rendez-vous les 13, 14 et 15 septembre 2024 sur le circuit de Fontaine Fourches. Auteur Gilles David. gd.redaction@orange.fr : Crédit photos : Art Book-Racing.