Rallye Aïcha des Gazelles. 35ᵉ édition.Du 2 au 9 avril.

3 février 2026

Il y a 35 ans, Dominique Serra organisait son premier raid réservé aux équipes féminines, sous le nom  »Rallye Aïcha des Gazelles ». Ce fut la naissance du 100% féminin. À cette époque, la fondatrice était bien seule dans ce monde masculin, à l’image d’un berger au milieu de son troupeau de brebis ! La première édition de 1990 réunissait neuf équipages qui deviendront pour l’occasion les  »Pionnières », pour bousculer les codes du Sport Tout-Terrain.

Dès 1989, la persévérance de la patronne et son envie de réussir l’emportent rapidement face aux critiques et au jugement, des hommes et de la presse spécialisée. On entendait régulièrement dans les couloirs :  »C’est juste une balade entre filles dans le désert ». Autrement dit, avant il y avait  »Les hommes et Dominique, aujourd’hui, il y a  »Dominique et les hommes » et là, ça change tout ! Force est de constater qu’en 2026, il y aura plus de 30 nationalités, et 400 femmes déterminées qui s’élanceront sur les pistes marocaines, début avril.

On ne change pas une équipe qui gagne. Qu’à cela ne tienne ! la difficulté sera toujours surmontée par la patronne, qui d’ailleurs, tient toujours le même discours : Gazelles d’un jour, Gazelles toujours ! « Venez avec nous découvrir la nature et le plaisir de conduire sans la pression du chrono, ni de la vitesse. Restez libre, choisissez votre trace, restez solidaire et allez jusqu’au bout du dépassement de soi, telle doit-être la conception et la philosophie de l’aventure pour une Gazelle ».

La conférence de presse de la société Bosch du 29 janvier a été organisée au siège de la société, qui est partenaire du Rallye Aïcha des Gazelles, depuis plusieurs années. Les différents intervenants ont démontré que cette épreuve n’avait rien perdu de sa notoriété. Pour preuve, une cinquantaine d’équipages de la région Île-de-France avaient d’ailleurs répondu présents à cette conférence, ainsi qu’au coaching mécanique dispensé par les formateurs de Bosch. Le site de presse  »Raid & Rallye » ne pouvait pas rater ce rendez-vous annuel, incontournable. Ludivine Bourqui, l’actuelle responsable Communication chez Bosch Mobility Aftermarket France accompagnera quatre équipages de Bosch, qui sont engagés sur cette édition dans la catégorie  »4×4, Camions ».

À ses côtés, Béatrice Clerc, directrice Marketing France Bénélux Mobility Market. Lors de la formation de l’après-midi  »Coaching mécanique », les formateurs leur ont appris les gestes essentiels pour arriver au bout de l’épreuve : faire les niveaux tous les jours, vérifier, voire changer sa batterie, démonter et monter une roue en situation instable, vérifier la pression des pneus avant de partir dans le secteur de sable fin…

Pour plus d’informations, les plus aguerris de l’épreuve ont donné leurs propres conseils sur le déroulement d’une journée en plein désert, et sur ce qu’elles devaient faire en arrivant dans le temps imparti, afin d’éviter des pénalités.

Plus besoin de présenter la société Maïenga qui s’appuie depuis sa création sur une démarche RSE respectueuse, et inscrite dans la durée. La présence des directeurs de la société Bosch on démontré la prise de conscience du respect de l’environnement, en y associant la compétition automobile  »Tout-Terrain ». Dominique Serra insiste sur le fait que le Rallye des Gazelles est la seule épreuve certifiée ISO 14001, et ce, depuis 2010.

Toutes les deux en profitent pour faire la promotion de l’ADN de leur entreprise : Le social, l’environnement, l’émotion et la passion. La société Bosch sera donc représentée par les équipages : # 170 Manuelle Gauthier/Nastasia Lyard. # 185 Fikria Fikri/Natalie Gast. # 224 Virginie Couvidat/Lila Simonin. # 233 Clémence Dalibard/Magali Niederoest.

Outre le dépassement de soi dans le bac à sable !, l’association  »Cœur de Gazelles » sera très mobilisée pour aider la population marocaine, et tout particulièrement en direction des enfants qui résident dans des villages qui n’ont pas toujours les structures pour accompagner la nouvelle génération. Le rôle de l’association, c’est d’être impliquée pour la construction de puits, de creuser des irrigations dans les endroits les plus reculés, mais aussi, pour la plantation d’arbres. Le 100 % féminin, Aïcha des Gazelles s’inscrit donc dans une démarche d’empowerment des femmes. Ouvert aux 4×4, crossover, crossover hybride, quad, SSV, camion et aux véhicules électriques, l’épreuve exclut toute notion de vitesse, mais aussi, l’usage d’un GPS et de son téléphone.

Côté navigation, elle se fait à l’ancienne, c’est-à-dire avec une carte, une boussole et un compas. Autrement dit,  »sans chemise… sans pantalon… ! et sans appareil connecté ». Cette épreuve est placée sous le Haut-Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et du soutien de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ainsi que du Ministère Marocain du Tourisme, et de l’Office National Marocain du Tourisme. Que du beau monde.

Côté roulage, les équipages devront donc rejoindre des balises en parcourant la distance la plus courte pour passer la ligne d’arrivée. En effet, la performance repose surtout sur plusieurs crières : la stratégie, la bonne entente dans l’habitacle, la bonne orientation, et non pas sur la vitesse. Cette philosophie institutionnelle permet de réduire significativement les émissions de CO₂. Sensibles ou pas à ces arguments, si vous êtes à la recherche d’aventure, de solidarité et de camaraderie, il est encore temps de vous inscrire sur cette épreuve, car, l’aventure, elle, elle n’attend pas ! Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : RAG. www.rallyeaichadesgazelles.com

Côté souvenirs, souvenirs… ! N’hésitez pas à rejoindre la troisième édition de  »La Route des Légendes 2026 », qui se déroulera les 25, 26 et 27 septembre.

Un départ de Versailles où vous pourrez rencontrer des pilotes et copilotes qui ont fait rêver plusieurs générations du Rallye  »Paris-Alger-Dakar » www.laroutedeslegendes.com

Derniers articles

Rallye Morocco Désert Challenge 2026

Quoi de neuf docteur sur le Morocco Désert Challenge ? L’un des plus talentueux copilote FIA rejoint les membres de l’organisation. Il y a quelques années, nous avions dit en parlant du Morocco  » Il a tout d’un grand !  ». Le…

Rallye 1000% RAS 2026. Du 3 au 10 octobre.

Sans les rencontres, c’est la solidarité qui caractérise celles et ceux qui pratiquent le Tout-Terrain. C’est la raison pour laquelle, la 5e édition du Rallye 1000% RAS change de braquet ! Toujours à la recherche de la perfection, Yves Tartarin, ancien pilote…

Baja Morocco 2025. du 2 au 6 octobre.

Cette année encore, ils étaient 66 concurrents à s’être donné rendez-vous sur les terres marocaines pour la 6e édition de la Baja Morocco 2025. Une épreuve qui s’est déroulée sur 1 300 km de pistes en tous genres, au sud du Maroc.…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

Rallye du Maroc 2025

Fidèle au mois d’octobre, la 26e édition du Maroc a…

AFRICA ECO RACE 2024

15e édition, du 30/12/2023 au 14/01/2024. Après les vérifications administratives…