
La Range Rover # 735 (DB) de Gabriel Valentin sur les pistes du Dakar Classic, 38 ans après. Pour commémorer les 20 ans de l’enseigne « Le Disque-Bleu » (DB) Euromarché et les 10 ans du Paris-Dakar, l’entreprise fondée en 1968 par le grand-père de Gabriel Valentin. Elle a ensuite été dirigée par son père, Jean-Michel, qui, en 1988, décide d’inscrire une Range Rover aux couleurs des supermarchés DB dans la course, en partenariat avec d’autres sponsors locaux : le pétrolier ‘’Coineau-Brachet, les Volailles, le Croquant et FR3 Limousin Poitou-Charentes’’. Conçu par des experts expérimentés du Paris-Dakar, ce Range Rover, était piloté par Raoul Raymondis et copiloté par Philippe Laborie. Cet équipage # 235 avait attiré l’attention des médias.

Max Mamers est un pilote de Rallye-cross chevronné qui a ensuite fondé le Trophée Andros au volant de la Range Rover DB numéro 235 pour le Paris-Dakar, tandis que Jean-Pierre Fleur, surnommé « Pipo », occupait le poste de copilote. L’édition anniversaire du Paris-Dakar 88 fut marquée par la difficulté de la piste, avec des joies et des peines, mais également avec de nombreux abandons (près de 200 dès la première journée en Algérie, dont Max Mamers). Seuls 151 véhicules sur 603 au départ passaient la ligne d’arrivée sur cette édition. Les enseignements de ce Paris-Dakar ont permis plus tard d’être mieux encadrés et plus accessibles pour les amateurs. Les supermarchés DB ont ensuite réédité l’aventure sur le Paris-Dakar de 1989, avec une autre Range Rover.


Passion Dakar, Passion Rallye. Tout a commencé en février 1988, lorsque Gabriel a pu monter à bord du 4×4 aux côtés de Max Mamers, lors d’un roulage exhibition à Saint-Junien. De nombreuses photos et des vidéos sont venues garnir les souvenirs de Gabriel. Ce fut pour lui, le début d’une grande passion pour cette discipline et le Paris-Dakar. Ensuite, dans les années 90, sur le Rallye de Monte-Carlo.

En 2014, avec un ami d’enfance et l’aide de Toyota, ils arrivent à construire une réplique de la Toyota Celica de Didier Auriol, Champion du monde des Rallyes en 1994. Un pilote que nos deux compères ont eu la chance de rencontrer et avec qui ils ont partagé leur enthousiasme. Finalement, Didier Auriol leur a dédicacé leur véhicule. La Toyota a d’ailleurs participé aux Classic Days, en 2017.


Pour Max Mamers, la prochaine réplique coulait alors de source : construire une Range-Rover jaune aux couleurs de DB. Ce fut une énorme préparation pour Gabriel Valentin et ses amis, ont notamment travaillé sur la mécanique et la structure du véhicule, en incluant la préfabrication de certaines pièces de carrosserie en fibre, en s’assurant de toutes les homologations nécessaires pour prendre le départ.


Après plusieurs mois de travail, la Range Rover DB – VIO a donc vu le jour. Aujourd’hui, comme à la belle époque, Gabriel et son copilote/mécano Brice Laborie, sillonnent les pistes d’Arabie saoudite, dans la catégorie Classic. Tout le monde espère bien évidemment les retrouver sur le podium final du Dakar, le 17 janvier prochain pour fêter cette magnifique aventure de renommée internationale.

Peut-être retrouverons-nous cet équipage sur la prochaine édition du » La Route des Légendes 2026 ». Philippe Vassard. contact@laroutedeslegendes.com.
Gilles David avec le concours de Fabien MP Média Com. (gd.redaction@orange.fr).