27, 28 et 29 septembre 2024. L’évènement phare de cette année, sera sans doute la première édition de « La Route des Légendes ». En hommage à Hubert Auriol, Philippe Vassard, ancien pilote moto de l’Abidjan-Nice et du Paris-Dakar, se lance dans les années nostalgiques, que des millions de personnes rêvaient de faire : Prendre le départ de Paris à moto, en voiture ou en camion pour s’élancer sur la RN20, afin de rejoindre des milliers de kms plus loin, le Lac Rose du Sénégal « Ce qui est dangereux, c’est de ne pas avoir peur ». Hubert Auriol.
En 1978, Thierry Sabine disait à la presse spécialisée « Je veux faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent ». Pour faire rêver le public, Philippe Vassard, est épaulé par Thierry Roger, qui lui aussi, a suffisamment d’expériences pour mener à bien cette première édition ‘’La Route des Légendes’’.
Si le départ du premier Paris-Alger-Dakar a été donné le 25 décembre 1978, les participants s’élanceront de Versailles, le 27 septembre prochain, pour rejoindre Sète, par la RN20. Cette N20 en a vu passer de toutes les couleurs, mais aussi, des milliers de pilotes et copilotes qui partaient à l’abordage du ‘’ Détroit de Magellan ! ’’ René Metge, Jacky Ickx, Hubert Auriol, Cyril Neveu, Ari Vatanen, Jean-Claude Briavoine, Henri Pescarolo, les frères Marreau, Claude Brasseur, Anny Charlotte Verney, Jutta Kleinschmidt, Patrick Zaniroli, Bruno Saby, Pierre Lartigue, Jérôme Rivière, Yves Morize, Georges Lansac, Thierry de Lavergne, Jean-Pierre Fontenay, Shino, Bruno Saby, Jean-Louis Schlesser, Johnny Hallyday…
Au coup de clairon du Nouvel an, et devant des milliers de spectateurs qui venaient à peine de digérer la dinde ! Ces flibustiers des temps modernes s’élançaient la fleur au fusil d’une estrade de fortune, installée Place du Trocadéro. Puis, ils disparaissaient dans la brume parisienne pour rejoindre la Méditerranée. Branle-bas de combat, ohé du bateau, les moussaillons prennent leur quartier Maître, à bas bord et à tri bord. C’est cette atmosphère nostalgique que les organisateurs de la route des légendes, veulent faire ressentir aux participants. Le Paris-Dakar conservera toujours une fascination pour le grand public, c’est la raison pour laquelle l’équipe de la route des légendes veut entretenir le mythe.
Lors des arrêts obligatoires à Châteauroux, Brive la Gaillarde, Montauban et Sète, les spectateurs pourront voir, sentir, toucher de près des véhicules sticker, qui ont fait rêver des millions de personnes. Les véhicules engagés devront être immatriculés de 1975 à 1997. Modèles originaux, répliques et véhicules de séries. Renseignements : e.mail : route.legendes@gmail.com – 06 07 15 31 10 – 06 08 53 64 63. Auteur. Gilles David. Crédit photos : DPPI & Maindru.
Comme vous le savez, René Metge nous a quittés. Si vous souhaitez lui rendre un hommage, retrouvez-nous à 10h30, jeudi 18 janvier. Église Saint-Saturnin. Antony 92.