La Route des Légendes 2024

10 janvier 2024

27, 28 et 29 septembre 2024. L’évènement phare de cette année, sera sans doute la première édition de « La Route des Légendes ». En hommage à Hubert Auriol, Philippe Vassard, ancien pilote moto de l’Abidjan-Nice et du Paris-Dakar, se lance dans les années nostalgiques, que des millions de personnes rêvaient de faire : Prendre le départ de Paris à moto, en voiture ou en camion pour s’élancer sur la RN20, afin de rejoindre des milliers de kms plus loin, le Lac Rose du Sénégal « Ce qui est dangereux, c’est de ne pas avoir peur ». Hubert Auriol.

En 1978, Thierry Sabine disait à la presse spécialisée « Je veux faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent ». Pour faire rêver le public, Philippe Vassard, est épaulé par Thierry Roger, qui lui aussi, a suffisamment d’expériences pour mener à bien cette première édition ‘’La Route des Légendes’’.

Si le départ du premier Paris-Alger-Dakar a été donné le 25 décembre 1978, les participants s’élanceront de Versailles, le 27 septembre prochain, pour rejoindre Sète, par la RN20. Cette N20 en a vu passer de toutes les couleurs, mais aussi, des milliers de pilotes et copilotes qui partaient à l’abordage du ‘’ Détroit de Magellan ! ’’ René Metge, Jacky Ickx, Hubert Auriol, Cyril Neveu, Ari Vatanen, Jean-Claude Briavoine, Henri Pescarolo, les frères Marreau, Claude Brasseur, Anny Charlotte Verney, Jutta Kleinschmidt, Patrick Zaniroli, Bruno Saby, Pierre Lartigue, Jérôme Rivière, Yves Morize, Georges Lansac, Thierry de Lavergne, Jean-Pierre Fontenay, Shino, Bruno Saby, Jean-Louis Schlesser, Johnny Hallyday…

Au coup de clairon du Nouvel an, et devant des milliers de spectateurs qui venaient à peine de digérer la dinde ! Ces flibustiers des temps modernes s’élançaient la fleur au fusil d’une estrade de fortune, installée Place du Trocadéro. Puis, ils disparaissaient dans la brume parisienne pour rejoindre la Méditerranée. Branle-bas de combat, ohé du bateau, les moussaillons prennent leur quartier Maître, à bas bord et à tri bord. C’est cette atmosphère nostalgique que les organisateurs de la route des légendes, veulent faire ressentir aux participants. Le Paris-Dakar conservera toujours une fascination pour le grand public, c’est la raison pour laquelle l’équipe de la route des légendes veut entretenir le mythe.

Lors des arrêts obligatoires à Châteauroux, Brive la Gaillarde, Montauban et Sète, les spectateurs pourront voir, sentir, toucher de près des véhicules sticker, qui ont fait rêver des millions de personnes. Les véhicules engagés devront être immatriculés de 1975 à 1997. Modèles originaux, répliques et véhicules de séries. Renseignements : e.mail : route.legendes@gmail.com – 06 07 15 31 10 – 06 08 53 64 63. Auteur. Gilles David. Crédit photos : DPPI & Maindru.

Comme vous le savez, René Metge nous a quittés. Si vous souhaitez lui rendre un hommage, retrouvez-nous à 10h30, jeudi 18 janvier. Église Saint-Saturnin. Antony 92.

Derniers articles

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père Noël, son balluchon sur l’épaule et son bâton de maréchal, Philippe Delaporte porte sur son dos un ‘’ballot de butin’’, depuis des années. Son rêve, parcourir le monde à bord d’une Porsche,…

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est celui qui vous aidera à oublier les petits tracas de la vie quotidienne. Une structure gérée par Eric Diaz depuis de nombreuses années, a un encadrement sérieux, où l’on retrouve Pierry Di…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre au 10 novembre 2023. Méhari, c’est le nom d’un Dromadaire qui a été dressé pour la course, et utilisé par les Méharées, en Afrique du Nord. Un animal où l’on peut tirer…

Un pari fou ! du pilote Éric Vigouroux

100 ans après l’incroyable expédition Citroën Centre-Afrique (la Croisière Noire), qui avait été organisée par André Citroën en 1924 avec 8 autochenilles à essence, l’équipe d’Éric Vigouroux souhaite relever le même défi, mais cette fois-ci avec des petites Citroën AMI électriques spécialement…

Raid Mehari 2Cv au Maroc

Le parcours du Raid Méhari 2Cv est en cours de validation. Jean Pascal Besson et Clément Frelin ont tracé un itinéraire au volant de leur Méhari verte ‘’passe partout’’, avec notre partenaire @alioubassidi du @ksarbicha. Ils feront une halte incontournable aux pieds des dunes Merzouga. Cette aventure…

À voir aussi

Envie d’évasions au mois d’avril ?

Du 23 au 30 avril, le Raid 4×4 SDO est

Classic Merzouga 1000. Cross Country Chrono.

Philippe Rey, ancien copilote FISA/FIA/FIM/FFSA, lance la première édition du

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père

1950. Rallye Méditerranée – Le Cap

Tout le monde pensait que la première course en Rallye-Raid

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du

Qu’est-ce qui fait courir les filles ?

WONDER RALLYE 2024 Initié par Aurélia Roquesalane en 2019, la

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise

1e Dakar Légend

Dans le cadre d’Octobre Rose pour aider la recherche du

24e Rallye du Maroc FIA

Au programme, 2 232 kms, dont 1456 de spéciales. Après avoir

De la Porsche 911 à la 953 Dakar : la vidéo choc !

Des années après la deuxième victoire sur le Paris-Dakar avec