Notre ami Franck Allard a eu la bonne idée de baptiser sa toute nouvelle salle de sport, Hubert Auriol à Château de Lastours, le jeudi 17 octobre dernier. Une reconnaissance qui s’est déroulée devant une soixantaine de personnes venues pour l’occasion des quatre coins de la France. Parmi les invités, Franck avait souhaité avoir à ses côtés ses plus fidèles ami.e.s. Entre autres, les Dakariens, Fenouil, Philippe Vassard, Gilles Picard, Gilles David et David Barrot. D’autres copains étaient aussi présents, Puce Morellet, Éric Vargiolu, Anthony Schlesser, Thierry Roger et Xavier de Soultrait. Si nous étions tous réunis à Château de Lastours, c’était pour démontrer à Hubert que nous pensons toujours à lui.
Franck Allard << Parfois, on a des idées qui vous traversent la tête, quand elles sont bonnes, il faut les saisir. Hubert aimait Lastours, il y avait participé à trois prologues du Paris-Dakar, mais, il aimait aussi venir ici pour se ressourcer. Chacun de nous appréciait ses valeurs, son courage et cette envie de toujours plus d’aventures. Hubert a marqué l’histoire du Paris-Dakar par ses exploits sur deux roues et sur quatre roues. Au-delà de ses victoires, il nous a démontré que le sport n’était pas seulement une affaire de performance, mais aussi de persévérance, d’humilité et d’esprit d’équipe. Ce soir, en lui rendant hommage, à travers cette salle de sport, nous souhaitons que cet espace devienne un lieu où chacun pourra s’inspirer de son parcours et de sa vie. À travers sa carrière, vous apprendrez à relever vos futurs défis, à vous surpasser et surtout, à respecter les autres.
Je souhaite que chacun d’entre vous, en franchissant les portes de cette salle, puisse ressentir sa force et son inspiration. Cette salle devient un véritable symbole pour notre communauté, et j’espère qu’il sera à la hauteur des ambitions sportives et humaines qu’il représente. Je tiens à remercier celles et ceux qui ont contribué à la réalisation cet édifice. Vive le sport, vive l’esprit d’aventure et longue vie à la salle qui dorénavant, portera à jamais un nom synonyme d’excellence et de courage. >> Photo 1984 Éric Viargolu. G. Holtz, C. Neveu, G. Rahier, G. Lalay, H. Auriol, et T. Sabine.
Gilles David << L’idée de Franck de baptiser une salle de sport au nom d’Hubert Auriol, nous a tous enchanté. Je te rassure mon cher Hubert, nous n’allons pas te demander de nous dessiner un mouton !, mais plutôt d’appeler les copains qui sont maintenant à tes côtés, et de venir te rejoindre pour chevaucher les nuages, comme tu chevauchais ta moto. Lorsque nous t’avons rencontré la première fois sur les pistes, nous étions tous subjugués par ta gentillesse et ta courtoisie.
Comme notre copain René Metge, jamais un mot plus haut que l’autre, toujours dans l’empathie, avec un profond respect pour les autres. Même lorsque tu es passé professionnel, tu as gardé toutes ces qualités humaines pour les amateurs. Sur les épreuves, tu avais deux casquettes. Tu étais, à la fois, un grand champion, notre Robert Redford et notre Mickey, des bronzés, avec ta gueule d’ange, ta mèche rebelle et ton sourire ravageur. Je ne reviens pas sur ton accident lors du Paris-Dakar 1987, Franck en a déjà parlé. En fait, c’est ça un grand guerrier, il sait que la persévérance n’a rien à voir avec l’obstination. Ce jour-là, ton combat s’est prolongé au-delà du nécessaire, épuisant toutes tes forces jusqu’au dernier km. Je me souviens d’une de tes phrases << Si c’est compliqué, c’est là que ça devient intéressant. >>
Parallèlement, à l’inauguration, Bertrand Bussillet organisait les 18, 19, et 20 octobre la deuxième édition du AMV Green Rallye. Deux cent vingt motards avaient répondu à l’appel. AMV Green Rallye trouve son inspiration dans l’âge d’or du Paris-Dakar ! Parmi les personnalités du Dakar actuel, était présent le pilote Xavier de Soultrait, qui, déjà, se prépare pour le prochain Dakar.
En 1994, Château de Lastours accueillait pour la première fois le Paris-Dakar. L’épreuve reviendra à quatre reprises dans les Corbières avant de migrer en Amérique du Sud, puis en Arabie Saoudite. Les plus grands pilotes des années 90 se sont imposés sur le domaine de Château de Lastours : Jordi Arcarons, Nani Roma et les Français Richard Sainct et David Frétigné.
AMV Green Rallye est le premier meeting 100% trail ouvert à tous sur le légendaire domaine vinicole. Sur le Green Rallye, il n’y a pas de notion de vitesse. C’est avant tout un rendez-vous sportif et touristique, consacré au pilotage raisonnable sur les pistes du Château de Lastours.
Au programme 2024, roulage Off Road ou On-Road, ateliers de réparation, exposition de motos, exposants, rencontres avec les acteurs 2024, essais, BBQ, animation musicale et restauration. Les inscrits devaient effectuer les cinq traces Tout Terrain, pour décrocher le trophée Finisher, tout en découvrant la région à leur rythme, grâce à un tracé touristique, parfaitement adapté à la découverte.
Auteur Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos DPPI, Thomas Cortesi & AMV.