Morocco Désert Challenge 2026. Du 9 au 18 avril. Il a tout d’un grand !

10 août 2025

Les inscriptions de la 11e édition viennent de démarrer. Du haut de leurs dix ans, Gert Duson, organisateur du MDC et son directeur sportif Jean-Claude Kaket dévoilent le nouveau parcours 2026, qui se nommera « the Dunes Édition« 

C’est la commune de Ouarzazate dites des  »Portes du désert » qui a été choisie comme ville départ de cette nouvelle édition. Plus connue dans le monde entier pour ses studios de cinéma, cette commune est devenue, avec le temps, l’eldorado pour tous les aventuriers en recherche d’adrénalines. Toutes portes grandes ouvertes, Ouarzazate emmènera les concurrents jusqu’à Saïdia, ville côtière de la mer Méditerranée.

Mais avant de profiter de la douceur des flots de Saïdia, les concurrents devront parcourir 2 800 km de pistes en tous genres, encerclées par des dunes ocre rougies par le soleil. Le tout étalé sur huit étapes très variées. Considéré par l’adjectif qualificatif d »Extrême » ce Rallye international a forgé ses lettres de noblesses par le sérieux de son organisation, mais aussi, par la diversité de son parcours.

Le mois d’avril est un mois de transition entre l’hiver et le printemps. C’est le moment où la nature commence à se réveiller après les mois froids et sombres de l’hiver. C’est un mois qui encourage de nouveaux départs, d’entamer un nouveau projet, ou d’élaborer de nouveaux programmes sportifs. Avril, est donc le mois idéal pour faire le point sur les choses qu’on a envie de faire, de voir où de se surpasser. Il est aussi possible de se mettre en réflexions sur de nouveaux projets qui sont en attente depuis longtemps.

Qu’ils soient professionnels ou simples amateurs, nombreux sont les pilotes et les copilotes qui ont participé à cette épreuve haute en couleur. Aujourd’hui, le Morocco Désert Challenge est devenu une référence incontournable dans le milieu de la compétition Tout-Terrain. La recette est simple : Un mélange de compétition, de solidarité, de convivialité et de camaraderie. Quatre catégories en liste. Catégorie Rally-Pro : Elle est la reine entre les professionnels et les amateurs engagés en compétition.

Catégorie Raid : Encadrée par des personnes aguerries au Tout-Terrain, cette catégorie est ouverte aux amateurs qui souhaitent rouler à leur convenance sur un itinéraire parallèle de la catégorie  »Rally-Pro ». Les raideurs rouleront sur environ 70% du parcours initial des pros. Au programme, approximativement 200 km de pistes par jour.

Catégorie Assistance : Leur rôle sera d’assister leur équipe au bivouac par des itinéraires de liaison. En cas d’urgence, ils pourront accéder sur la piste officielle qu’avec l’autorisation du directeur de course.

Catégorie VIP/Partenaires : Cette catégorie se déroule sur quatre jours. Les familles et les partenaires pourront découvrir en temps réel la course, avec tout ce qu’elle représente d’émotions, de lumières, de paysages, d’ambiances, de brouhahas, de joies, mais aussi de peines pour certains concurrents. Vous serez donc au cœur du réacteur, durant quatre jours inoubliables. Par exemple, s’asseoir devant un feu scintillant au centre du bivouac tout en regardant la voûte étoilée qui illumine le ciel. Sous les tentes berbères traditionnelles, vous profiterez, des bons petits plats préparés par les cuisiniers du Rallye.

Vous pourrez vous rapprocher des stands pour observer le travail de nuit des mécaniciens, vous danserez au son du thème de la soirée… Le clou du spectacle sera l’arrivée en direct et la remise des prix. Une ambiance si particulière du sport automobile, qui ne laissera personne indifférent. Mais avant de profiter de tous ces bons moments, la bagarre fera rage sur les nombreuses pistes marocaines. Une bagarre ouverte entre Buggys, 4×4, SSV, Quads, Motos et Camions. Là-bas, pas de coquillages ni de crustacés, encore moins de plages au sable fin et de parasols.

En revanche, il y aura des pistes sablonneuses, des oueds, des dunes, du fesh-fesh, des canyons, des zones trialisantes, de l’herbe à chameaux et de la tôle ondulée… Face à tous ces obstacles, la conduite deviendra de plus en plus difficile étant donné de l’influence des lieux, ou le sable devient l’ennemi numéro un pour l’homme et sa machine. La parfaite panoplie pour un aventurier qui viendra dans l’arène des Gladiateurs, à la rencontre de toutes les forces vives. Les premières chaleurs du printemps seront aussi un handicap qu’il faudra affronter.

Dans ce combat acharné, plumes contre plumes, ils s’affronteront avec une détermination farouche, afin de mettre leur adversaire à genoux ! Sans doute que de nombreuses plumes joncheront le sol poussiéreux de cette course effrénée de l’année 2026.

Quoi qu’il en soit, René Metge « C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens ! » En attendant, le mois d’avril, rendez-vous au Salon de Valloire à partir du 26 août. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Morocco Désert Challenge. Contact : Gert Duson : gert@morocco-desert-challenge.com – Morocco Desert Challenge 

Derniers articles

Baja Morocco 2025. du 2 au 6 octobre.

Cette année encore, ils étaient 66 concurrents à s’être donné rendez-vous sur les terres marocaines pour la 6e édition de la Baja Morocco 2025. Une épreuve qui s’est déroulée sur 1 300 km de pistes en tous genres, au sud du Maroc.…

Rallye du Maroc 2025

Fidèle au mois d’octobre, la 26e édition du Maroc a débuté par les vérifications techniques et administratives, à Fès. L’occasion de retrouvailles pour certains équipages venus du monde entier pour battre le fer avec les meilleures de la discipline. 229 concurrents ont…

24 Heures Tout-Terrain de France 2025.

Epreuve organisée par l’ASA 91, c’est sous un temps mitigé, dans la joie et la bonne humeur que les vérifications administratives et techniques se sont déroulées, le vendredi 12 septembre. Dans les stands, c’est aussi le moment des embrassades et des retrouvailles…

Rallye Roses des Sables 2025

Déjà 25 ans. L’histoire débute dans les années 1990, lorsque Jean-Jacques Rey, le créateur de Désertours décide d’organiser son premier rallye  » Le Transmaghreb » Une épreuve qui traversait le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Puis, l’idée lui vient de lancer le 4L…

Christine et Eric Vallée sur Loasis Rallye 2025.

Orchestré par Benoît Delmas et Gilles Girousse, Loasis Rallye est une épreuve qui a plongé les concurrents dans un véritable retour aux sources, du 4 au 9 mai dernier. Un mélange de plusieurs générations de véhicules étalées dans différentes catégories, sur deux…

À voir aussi

30ème édition du Rallye Breslau

Alexander Kovatchev avait prévenu que cette 30e édition serait fantastique…

2e Dakar Légend. Pierre Lartigue présent le 5 et 6 octobre à Villiers Sur Orge.

C’est confirmé. Le quadruple Champion du Monde des Rallyes Tout-Terrain…

Championnat de France Tout-Terrain d’Endurance. 9 heures de course sans merci !

Les 29 et 30 juin dernier, s’est déroulé la deuxième…

Raid Maroc Duster Défi. Du 20 au 25 octobre.

Vous l’avez sans doute croisé sur les plus grandes épreuves…

Rallye Raid Paris-Moscou-Pékin 1992

Paris-Dakar. Ils ont bravé les barrages !

Le septième déjeuner annuel des anciens pilotes et copilotes du…

Méhari, quand tu nous tiens !

1e Raid Méhari 2 CV Of Morocco. Du 4 novembre…

Le Cap-Alger 1985. Une expédition, hors du commun.

C’est une aventure qui commence par hasard. Nicolas Hulot croise…

23e édition du Salon du Tout-Terrain et du Voyage

Valloire 2025. Du 26 au 30 août. Que la montagne…

Deux tours du Monde en Porsche 928 GT

Puisqu’il faut vivre sa propre légende, alors, comme le Père…