Envie d’une échappée au long cours sur le M’hamid Express 2025 ? Alors, engagez-vous sur 15ᵉ édition qui aura lieu du 26 au 31 janvier. Le point central de l’épreuve sera à Ouled Driss ‘’Chez le Pacha’’. Un bivouac situé à quelques encablures de la frontière Algérienne. Benoît Delmas nous fait savoir qu’il ne reste que quelques places avant la fermeture des inscriptions, prévue le 25 décembre prochain. Les concurrents déjà inscrits viennent de toute l’Europe pour découvrir des nouvelles pistes, des nouveaux paysages et pour profiter de cette région réputée pour ses magnifiques couchers de soleil.
L’organisateur a réussi à réunir toutes les catégories : Auto Proto, 4×4 Historique, 2RM, SSV, Moto et Quad. À l’image du M’hamid Express, quelque chose est en train de changer dans cette discipline. Les passionnés de sport automobile admiraient jusqu’ici les grosses cylindrées d’usine de la catégorie T1. Aujourd’hui, les regards se tournent un peu plus vers les SSV. Des machines plus légères, profilées et parfaitement adaptées pour une nouvelle génération de pilotes, qui recherchent la fiabilité, la vitesse de pointe, capable de rivaliser avec les grosses écuries. Un phénomène qui convainc de plus en plus ‘’ d’Aficionados ’’ ambitieux et en manque d’aventures. Comme dans la ‘’ Guerre des Étoiles ‘’, c’est un empire qui contre-attaque. Force est de constater que cette nouvelle génération de véhicules et de pilotes ne manquent pas de talents. « Faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent ». Thierry Sabine.
Du beau spectacle et des belles pirouettes, c’est ce qui va vous faire aimer la prochaine édition du M’hamid Express 2025. Les dernières reconnaissances sont terminées, l’épreuve pourra donc débuter le dimanche 26 janvier par un petit prologue, qui servira pour l’ordre de départ de la première étape. Au menu, quelques dunettes, des pistes rapides et techniques pour se mettre en jambes. ES1. Lundi 27, il y aura au programme, deux boucles qui feront au total 300 kms, avec quelques belles dunes pour se familiariser avec l’environnement. ES2. Mardi 28, c’est une étape de 250 kms qui attend les concurrents, avec le passage dans les grandes dunes et des pistes en tous genres. C’est ainsi que Benoît Delmas a défini son épreuve dont l’aspect sportif est lié à l’entraide et la traversée des beaux paysages.
ES3. Mercredi 29, les concurrents découvriront la plus grande étape de la semaine. Une spéciale qui devrait tenir toutes ses promesses, avec au menu 350 kms. Plus rapide que la veille, elle devrait plaire aux pilotes les plus aiguisés ! Prêts à en découdre. Malgré tout, sur ce tracé, il faudra ménager sa monture et ses forces sur cette étape, dites, d’endurance. ES4. Jeudi 230, les pilotes retourneront dans les grandes dunes de Chegaga, avec un mélange d’herbe à chameaux, de tôles ondulées et de petites dunes, néanmoins très techniques. Si cette étape ne fait que 250 kms, les concurrents devront rester vigilants pour ne pas rester tanker durant des heures.
ES5. Vendredi 31, ‘’Allez les gars, il va falloir en mettre un coup ! ’’ Pour les 100 derniers kms de course, le départ de l’ultime étape sera donné en ligne, par deux, afin de pimenter le final jusqu’à la grande ‘’Arche’’. Ce sera alors, une délivrance pour tous les rescapés qui seront attendus de pied ferme par les photographes, postés en première ligne pour immortaliser une semaine de course, bien remplie. Ensuite, viendra le temps de la remise des prix qui récompensera les meilleurs de chaque catégorie.
Côté partenaire, l’organisation a conclu un accord avec Anube Sport. Tous les concurrents seront donc équipés d’une balise Stella. Cette balise permettra de suivre, entre-autres, tous les concurrents en temps réel. GPS GLOBE sera aussi l’un des partenaires de l’épreuve, le matériel sera équipé d’une nouvelle page de navigation pour faciliter le pointage de tous les WPT. La société mettra un technicien sur place pour aider à l’utilisation de l’appareil, tout au long du parcours. Des réductions seront accordées pour les participants du M’hamid Express 2025.
Comme tous les ans, la société Euro4x4parts sera partenaire de l’épreuve. Chacun aura aussi la possibilité de télécharger un logiciel sur sa tablette ou sur son téléphone, via un abonnement.
N’attendez-plus, télécharger la fiche d’inscription avant la fermeture, prévue le 25 décembre. Contact : Benoît Delmas + 351 212 661 21 40 99 gso4x4@yahoo.fr – fiche inscription ME2025. Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Art Book Racing.