Après avoir parcouru le monde et tous les chemins de traverse possibles et inimaginables, Jérôme Hardy, ancien pilote en Rallye-Raid, rêvait de retourner au Lac Rose, à Dakar. Son rêve est en train de se réaliser. Déjà bien connu de cette discipline, il prépare une nouvelle épreuve qui partira de Paris, pour atteindre le Lac Rose, soit, sept mille kilomètres plus loin. Des années après le départ du premier Paris-Alger-Dakar en 1978, le Lac Rose conserve toujours son pouvoir de fascination inégalé. En regardant les images de cette époque, la couleur rose de l’eau du lac fera résonner en vous votre sensibilité d’aventurière. Ces images révèleront sans doute en vous, des sensations que l’on pensait définitivement dompter par les années. Vous verrez, les pêcheurs du lac n’ont pas changé, ni les paysages avec lesquels se mêlent les couleurs chatoyantes et le sable fin du bord de mer.
Paris sera toujours un pari !
Partir de Paris, était un pari fou et confidentiel encore ces derniers mois. Une future épreuve ‘’100% féminins’’ qui devrait faire parler d’elle assez rapidement. Qui n’a pas rêvé de chevaucher sa monture à 4 roues motrices pour traverser des endroits insoupçonnables ? Qui n’a pas rêvé de s’installer dans un baquet et de serrer son harnais, avant le coup de clairon ? Dans un récent sondage qui demandait aux passionnés de sport automobile à quoi ils rêvaient ? La réponse est sans appel « Je voudrais partir dans le désert avec un 4×4, et regarder le coucher de soleil dans les dunes ».
Le challenge de Jérôme Hardy est de faire traverser les concurrentes de cette première édition, quatre pays (France, Maroc, Mauritanie et Sénégal), en 14 étapes. Selon l’organisateur, il n’y aura que 25 équipages qui pourront vivre cette expérience. Beaucoup d’entre elles vont découvrir les pistes qui avaient été empruntés par les anciens pilotes et copilotes du Paris-Dakar. Jérôme Hardy l’assure, le moment fort sera le roulage sur les plus belles dunettes de Mauritanie.
Outre les belles montagnes de sable, les véhicules rouleront sur des pistes magnifiques drapées de sable ocre, qui parfois envahiront l’habitacle, tout en glissant sur le pare-brise. Un plan de table bien garni ! Traversées d’oueds, d’ergs, d’oasis, de pistes sablonneuses et de palmeraies entrecoupées entre palmiers et baobabs. Ce tracé sera une nouvelle façon de découvrir l’Afrique et son impressionnant désert, mais aussi, sa population attachante. De ce fait, l’aspect sportif n’aura d’égal, que la beauté des paysages traversés. Vous aurez sans doute la chance de passer par Chinguetti, une ville de Mauritanie surnommée »Sorbonne du désert ». Elle abrite d’innombrables trésors : 450 ouvrages et 6000 manuscrits, dont un traité de médecine du XIe.
Avant la grande évasion, et avant de s’élancer de la capitale en février 2025, l’organisation finalise un tracé qui ne laissera sans doute personne indifférent. Aux côtés de Jérôme Hardy, il y a que des professionnels du désert. Ils sont capables de faire la différence entre des endroits dangereux et des passages roulants. Côté bivouacs, ils seront à la hauteur des ambitions de l’organisateur, chaleureux et d’une grande convivialité. Le soir, sur le sable chaud, vous vivrez votre propre légende. Vous aurez aussi largement le temps d’admirer les coucher de soleil qui descendent derrière les dunes brûlées par la chaleur, laissant ainsi, l’Étoile du berger briller de tout son éclat pour le cap à suivre. Des instants magiques ou chaque équipage comprendra qu’il y a de la vie dans le désert, et que le ciel a des étoiles.
En dehors de l’aspect sportif, l’organisation promet plusieurs actions humanitaires et solidaires envers les populations, et tout particulièrement, au profit des enfants du désert. C’est la raison pour laquelle, les médias s’intéressent de plus en plus à ce futur évènement. Le premier à s’engager est M6 Turbo. Bien entendu, d’autres sont aussi sur les starting-blocks pour relayer le ‘’MUST’’ des Rallyes-Raids, 100* féminins. Lorsqu’on évoque le nom »Rallye-Raid », tout le monde sait que cela veut dire ‘’Aventure’’. Donc, pour l’encadrer et la sécuriser, Jérôme Hardy fera appel à un service médical solide, avec deux médecins et deux 4×4 équipés. N’attendez pas trop longtemps pour vous inscrire, car le nombre d’équipages est limité.
Auteur : Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Aventura Cup