La BAJA nouvelle est arrivée ! Cette quatrième édition s’annonce toute aussi passionnante que les autres années. La nouveauté 2024, c’est que plusieurs catégories intègrent cette compétition internationale. L’épreuve est dorénavant ouverte aux Buggys, SSV, 4×4, 2 RM, Quads et aux Motos. Pour ces six catégories, la meilleure façon de rouler sera de mettre le pied sur le champignon, par conséquent, cette course promet d’être à la hauteur de sa réputation. Les concurrents trouveront un condensé de vitesse, de navigation et d’habileté, afin éviter le » Coitus interruptus ! ».
Maintenant que le parcours vient d’être dévoilé par l’organisation, on observe que ce nouveau tracé, sera, sans doute, disputé par les premiers de la classe ! une bagarre sans merci, qui devrait tenir en haleine les passionnés de sport mécanique. Tout se jouera autour de Merzouga, à la manière d’un trèfle à cinq feuilles. Après l’effort, les équipages et les mécanos seront tous logés à la même enseigne dans les plus beaux hôtels de la région, aux pieds des dunes de couleur ocre, rougit par le soleil. Au total, c’est près de 1 300 kms de pistes en tous genres, de dunes et de dunettes, que les conquistadores auront l’occasion de battre le fer, à fleuret moucheté ! Au menu, cinq étapes tracées par le spécialiste de la navigation, le sieur Sébastien Delaunay. Un pisteur réputé qui ne ménage pas sa peine pour satisfaire des aventuriers, à la recherchent d’adrénalines.
L’organisateur Chris Armelin a expliqué à la presse internationale que cette nouvelle formule devrait séduire les meilleurs de cette discipline. C’est donc un nouveau tracé qui devrait répondre aux attentes des professionnels, mais aussi à celles et ceux qui vont découvrir pour la première fois une épreuve à échelle humaine. En effet, la Baja Morocoo est une course accessible, conçu pour tous et pour toutes les aspirations. Que vous soyez un pro du pilotage ou simple débutant (e), vous roulerez sur les pistes à votre convenance.
Côté sécurité, comme à l’accoutumée, l’organisation a son propre hélicoptère, mais aussi, une équipe médicale qui a largement fait ses preuves, dans ce domaine. Le média Raid & Rallye sera présent pour couvrir cet évènement, ainsi qu’Anton, le photographe d’ActionGraphers.
Gilles David (gd.redaction@orange.fr).