
Cette épreuve internationale n’a plus rien à prouver du haut de son expérience en matière d’organisation de Rallye-Raid. Jean-Louis et Anthony Schlesser annoncent que cette 17e édition s’élancera pour la première fois de Tanger. Un nouveau départ inédit et symbolique qui va ouvrir une nouvelle page de son histoire pour les catégories suivantes : Auto, Moto, SSV, Quad, Camion, ainsi que les deux catégories qui ont le vent en pourpre en ce moment, Historic et Raid.



Les recos sont maintenant terminées. Fidèle à son histoire, l’Africa Eco Race met l’accent sur la dimension humaine et sportive à la fois. Les passionnés de cette discipline pourront suivre en direct l’évènement grâce à une équipe de médias professionnels, complétement dévouée au sport mécanique.

Mais avant de s’élancer sur les pistes poussiéreuses du désert marocain, les concurrents traverseront la méditerranée à bord du navire »Massilia » qui reliera Marseille à Tanger Med. Puis, viendra les vérifications techniques et administratives à Tanger. Créée en 2008, l’Africa Eco Race perpétue l’esprit des grands rallyes africains des années 80. Comme au bon vieux temps, les aficionados rouleront sur les pistes du Maroc, de Mauritanie et du Sénégal pour arriver au mythique lac Rose de Dakar. Thierry Sabine disait « Faire vibrer ceux qui partent, et faire rêver ceux qui restent. »



Ouverte à la catégorie Historic et à la catégorie Raid pour des passionnés qui souhaitent être au plus près des professionnels de cette discipline. Ces deux catégories ne seront pas non plus un long fleuve tranquille. Des passionnés qui s’engagent dans une démarche écoresponsable et solidaire, ou la solidarité prend tout son sens. Côté navigation, leur Road Book sera leur boussole, leur véritable guide pour trouver et déchiffrer le tracé voulu par le directeur de course, Manfred Kroiss. L’élève de René Metge qui est devenu un maître en la matière.



Le fameux Road-Book vient d’être imprimé sur papier pour les motards qui privilégient l’utilisation traditionnelle, alors que d’autres, pourront le télécharger sur leur tablette numérique. Tous les soirs au briefing, les concurrents découvriront le tracé de l’étape du lendemain. Un parcours soigneusement bien gardé reste jusqu’au jour du départ.



La plus longue étape peut contenir jusqu’à 300 notes, soit environ 2 500 cases pour l’ensemble de l’épreuve. Tous les copilotes savent que la moindre erreur d’appréciation peut vite tourner au cauchemar. C’est la raison pour laquelle, l’équipe de reconnaissance s’est appliquée à retransmettre au plus près tous les obstacles et tous les changements de cap.



Côté moto, à quelques mois du départ, les plus aiguisés se préparent déjà. En 2020, le pilote paraplégique Nicola Dutto qui avait marqué les esprits par son courage et sa détermination au guidon de sa KTM, sera accompagné par ses deux fidèles compagnons de route : Julian Villarrubia et de Stéphano Baldussi.

Chassez le naturel, il revient au galop ! Dans la catégorie Historic, tous les regards seront rivés sur l’équipage Metge. La présence d’Élodie et Jonathan Metge sera un véritable symbole. Tous les deux se sont engagés sur une Range Rover pour fêter la première victoire de leur père, lors du Paris-Alger-Dakar 1981. Range Rover # 112 VSD. René Metge « Parler du désert, c’est d’abord se taire comme lui, pour lui rendre hommage. »


En 2025, la course avait tenu en haleine tous les passionnés, jusqu’à la dernière étape qui reliait la plage du Lac Rose, à Dakar. Finalement, à moto, c’est Jacopo Cerrutti sur Aprilia qui avait soulevé la coupe.

En auto, Benoît Fretin # 200 sur Buggy Century CR 6. En SSV, Pierre Lafay. En camion, Gerrit Zuurmond. Man. En Historic, Eric et Tom Claeys. Toyota Land Cruiser.

En 2026, la bagarre sera encore rude dans toutes les catégories, compte tenu du nombre d’engagés. Les vainqueurs d’hier seront-ils les vainqueurs de demain ? Nous le saurons le 7 février prochain. En attendant, tout le monde se prépare à passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille, avant de s’élancer à bras raccourcis sur les pistes ensablées, à souhait.

Auteur Gilles David (gd.redaction@orange.fr). Crédit photos : Africa Eco Race 2025, DPPI & Cédric Bret, Laurent Cochet, Alexis Blondel, Alessio Corradini.